Télécharger Windows 8 et comprendre ses nouveautés

Grande nouvelle ! Windows 8 est disponible au téléchargement en version preview depuis cette nuit. Le remplaçant de Windows 7, sorti en octobre 2009, était très attendu. Suite de la rupture annoncée par Windows 7 qui avait bénéficié d’un accueil plutôt positif, Windows 8 va devoir hausser le niveau de ses performances s’il veut éviter un nouveau lynchage médiatique dont la firme de Redmont a le secret. Ce système d’exploitation s’annonce pour le moment plutôt bien, avec des nouveautés qui attirent. Vous souhaitez la tester ? Ca tombe bien, vous pouvez télécharger Windows 8 dès maintenant. Vous trouverez les liens de la version developer preview à la fin de cet article. Si vous attendez la version finale, vous devrez vous armer de patience. Rien de prévu à l’horizon avant la rentrée 2012, voire la fin de l’année… Il y a le temps !

Les principales nouveautés

Qu’est-ce qui va changer avec Windows 8 ? Pas mal de choses. Le développement d’un nouvel écosystème d’équipements a forcément joué. Ce nouveau marché a forcé Microsoft à s’adapter et à proposer un système d’exploitation répondant aux nouveaux besoins. Parmi les nouveautés de Windows 8, voici ce qui parait le plus intéressant :

  • Les tablettes prennent de l’importance

Les tablettes représentent le futur de l’Internet, leur part de marché croissante prouve leur importance. Windows a du retard en matière de mobiles et de tablettes depuis longtemps… Windows 8 pourrait lui permettre de rattraper une partie de son retard. Le système d’exploitation sera en effet en mesure de tourner sur les tablettes aussi bien que sur des PC ou des ordinateurs portables. C’est dû à deux choses : tout d’abord, il est calibré pour des processeurs ARM, soit des processeurs simple qui consomment peu et qui équipent déjà la plupart des mobiles et tablettes. Ensuite, il a été pensé pour les écrans tactiles. Un bon signe pour la suite. La liste des portables et ultra-portables actuellement en test chez Microsoft est d’ailleurs impressionnante. Elle concerne pour le moment les bécanes tournant déjà sous Windows, avant de s’attaquer aux tablettes : 3M M2256PW, Dell ST2220Tc, HP TouchSmart_IQ526t, Acer Aspire 1420p (PDC), Dell Studio 1747, Lenovo C320, Acer Aspire 1825PT, Dell Studio One, Lenovo S10-3T, Acer Aspire 5738PG, Dell SX2210T, Lenovo ThinkPad T410S, Acer Aspire Z5610, Elo 1522L, Lenovo ThinkPad X201T, Acer Iconia, EXOPC, Lenovo ThinkPad X220T, Acer T230H, Fujitsu Lifebook T4310, Lenovo ThinkPad_X60 ou encore HP TouchSmart 610 pour ne citer qu’eux. Une annonce de tablette Samsung équipée Windows 8 vient d’être faite, cela donne envie.

  • La rapidité

Windows 8 mettrait 8 secondes à démarrer selon le blog officiel de Microsoft. Un point d’honneur sera mis sur la vitesse avec ce nouvel opus, point faible de Microsoft en général. De quoi concurrencer Mac sur ce point.

  • Un store Windows 8

Les gens n’aiment pas faire le travail eux-mêmes. Pourquoi avoir le choix dans sa navigation quand on peut être enfermé et limité à un store ? Tout comme les mobiles, Windows 8 devrait proposer un store et donc des applications et jeux disponibles en téléchargement. Logique s’il tourne sur les tablettes. Voilà qui devrait enfoncer un peu plus le web, instaurer une toute puissance de ceux qui fournissent les systèmes d’exploitation et rendre les utilisateurs captifs. Attendons toutefois de voir la politique de Microsoft en la matière avant de juger. Ce sont en tout cas les développeurs et quelques créateurs de start-ups qui devraient se frotter les mains. Le sites perdent encore du terrain sur les applis, en tout cas. Et plus sérieusement, c’est la victoire de la praticité et de la rapidité pour une génération de plus en plus pressée.

Les copies écran

Fini de bavarder, voici quelques copies écran disponibles pour vous donner envie d’installer la bête.

windows 8
windows 8
windows 8
windows 8
Reste à savoir si Windows 8 arrivera à faire aussi bien que son aîné, qui avait dépassé les 10% de parts de marché en moins de 5 mois. A suivre donc, en attendant si vous souhaitez tester la chose, voici les liens de téléchargement de Windows 8. Bon test !Télécharger Windows Developer Preview with developer tools English, 64-bit (x64)

Le blog Windows 8 en français et en anglais
Via Mashable

Commentaires

  1. FmR
    14 septembre 2011 - 16h18

    Windows 8 alors qu’on est en 2011, déjà y’a un problème non ? Moi je dis ça c’est juste pour troller un peu.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar