LibreOffice 4 est disponible au téléchargement

Lorsqu’on souhaite mettre en page un document, créer un tableau ou une présentation, la suite Microsoft Office vient rapidement à l’esprit. Si la solution propriétaire est payante, des alternatives gratuites (et libres) existent. C’est le cas d’OpenOffice et LibreOffice.

OpenOffice est la suite « originelle ». Créée en 2000 à l’initiative de Sun Microsystems sur la base de StarOffice, la solution a depuis été cédée à Apache. Le projet s’est ensuite scindé en deux :

LibreOffice présente aujourd’hui sa version 4.0, qui constitue la première version majeure de la suite bureautique depuis la création de la Document Foundation.
Outre des améliorations techniques permettant de moderniser la suite, la quatrième version de LibreOffice propose des améliorations intéressantes.
  • Sur Writer (traitement de texte) : les expressions mathématiques au format RTF sont mieux gérées, les annotations manuscrites liées aux documents DOCX et RTF sont prises en compte, l’en-tête et le pied de page de la première page peuvent être différents des autres.
  • Sur Calc (tableur) : la taille limite des documents est doublée (de 2 à 4 Gb), de nouveaux formatages conditionnels sont disponibles et les diagrammes sont exportables au format image.
  • Sur Impress (présentations et diaporamas) : le format PPTX est mieux supporté, une télécommande pour téléphone Android est disponible (uniquement sur Ubuntu pour le moment), l’aperçu multimédia est accéléré et l’interface graphique est modernisée.
  • Sur Draw (dessins vectoriels) : les terminaisons sont améliorées, la gestion multi-images est supportée ainsi que la transvection (shear transforms).
Hormis ces améliorations propres à chaque service, la gestion des fichiers liés à Microsoft est fortement améliorée, des DOCX aux XLSX. C’est plutôt logique, puisque cela permet aux usagers de LibreOffice d’interagir plus facilement avec les utilisateurs de Word, Excel et consort. Les images sont mieux gérées sur l’ensemble de la suite bureautique, le nombre de polices supportées augmente et l’interface graphique est modernisée. De quoi vous motiver à quitter votre logiciel propriétaire ? N’hésitez pas à faire le test en tout cas, puisque LibreOffice est bien-sûr disponible gratuitement.

 

Télécharger LibreOffice 4.0.0 ←

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Laurent Magnin
    8 février 2013 - 14h03

    Pour ma part, il y a longtemps que MS Office a passé aux oubliettes…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar