Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Télécharger gratuitement des Comics, de la musique, des livres ou des jeux

Flavien Chantrel, le 2 novembre 2010

Le téléchargement n’est pas toujours illégal. Certaines œuvres sont libres de droit de par la volonté de leur auteur ou tout simplement parce qu’elles sont assez anciennes pour être tombées dans le domaine public. Ou qu’ils ne sont plus exploités commercialement et peuvent donc être téléchargés gratuitement. Cela s’applique à de nombreux domaines : jeux vidéos, musique, livres, comics… Voici trois exemples de sites où vous pouvez vous faire plaisir sans compter. Le temps qui passe ne fera qu’augmenter les recherches disponibles, vous proposant un accès à la culture intéressant et légal. Mais c’est sûr que si vous cherchez du Lorie, ce n’est pas l’endroit…

The Digital Comic Museum

Ce site est la bible du téléchargement gratuit de Comics. Vous y trouverez plusieurs milliers de Comics à télécharger, de Black Cobra à Daredevil en passant par Phantom lady. C’est old school, les BD ayant tout de même plus de 50 voire 70 ans, mais cela fera le bonheur des collectionneurs et des curieux.

digital comic museum

FreeOldies

Vous êtes fans de jeux vidéos ? Voici un site qui devrait vous plaire. Vous pouvez y télécharger de nombreux titres dont l’exploitation commerciale a été stoppée. Welcome back dans les années 80 et 90, avec des jeux qui ont certes vieillis mais qui vous rappelleront peut-être des souvenirs. Prince of persia, Day of the tentacle ou encore les Lemmings sont au programme. Que du bonheur ! Vous pouvez même limiter votre recherche pour ne télécharger que des jeux en français.

freeoldies

Beezik

Beezik avait beaucoup fait parler de lui l’année dernière. Son modèle de téléchargement de musique est entièrement gratuit. Vous y trouverez plus d’un million de titres utilisables à volonté, gravables et pouvant être transférés sur votre lecteur MP3. Une autre partie du catalogue est plus limité. Ce n’est qu’un site parmi des centaines qui vous proposent des titres tombés dans le domaine public ou dont l’auteur a autorisé la diffusion. Vous pouvez ainsi retrouver sur ce billet 40 sites de téléchargement gratuit et légal de musique.

beezik

Project Gutenberg

D’Alain Fournier à Balzac en passant par Baudelaire, Maupassant ou le Marquis de Sade, le projet Gutenberg ouvre la voie à la culture pour tous. De nombreux classiques sont disponibles au téléchargement gratuitement et dans de nombreuses langues. Plus de 1600 ouvrages sont ainsi proposés en français. Un bon moyen de relire les classiques.

gutenberg
Oui, l’accès à la culture de manière gratuite existe, le tout est de bien se renseigner. Ces sites ne sont que des exemples comme il en existe des dizaines sur le web. Découvrir des sources de contenus alternatifs, que ce soit vidéo, audio, photo ou autre est possible et peut être enrichissant. Une bonne raison de fouiller les entrailles du web ! Et vous, quelles sont vos sources pour téléchargement des produits culturels gratuitement et légalement ?

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. iPad dit :

    Super! Merci pour ces découvertes, que du bonheur ! Je vais pouvoir retrouver mes comics et ouvrages préferés 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *