Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Comment télécharger le code source et les images d’un site web ?

Thomas Coëffé, le 22 août 2016

Nous avons testé un outil permettant de télécharger un site web en entier. Il suffit d’indiquer son URL pour télécharger toutes les pages du site web ainsi que toutes ses ressources, comme les images et les vidéos. Il s’agit d’un outil en ligne, sans inscription, totalement gratuit si vous souhaitez récupérer le code source d’un site relativement petit.

website-downloader

Pour télécharger le code source d’un site, il suffit d’indiquer son URL et votre email sur le site Website Downloader. En quelques minutes, Website Downloader crée une archive contenant tout le code source et les ressources du site web de votre choix. Cet outil peut s’avérer utile pour faire un backup de site web rapidement, accéder à un site web hors-ligne, télécharger son site web lorsqu’il est impossible de passer par son serveur FTP, comprendre le fonctionnement d’un site web ou extraire des données pour les analyser plus facilement sur un réseau local. L’outil Website Downloader a quelques points forts :

  • Il copie l’arborescence du site et range logiquement les fichiers dans des dossiers
  • Il convertit les liens en dur en liens dynamiques pour faciliter la navigation locale
  • Il télécharge les fichiers CSS et JavaScript pour faciliter la navigation
  • Il télécharge également les ressources, telles que les images et les vidéos

Ainsi, vous pouvez consulter le site téléchargé en local, même si vous n’êtes pas connecté. Toutes les ressources nécessaires au fonctionnement du site se trouvent sur votre PC.

En revanche, n’espérez pas utiliser Website Downloader pour voler la structure d’un site web. Website Downloader ne peut télécharger que la réponse HTML envoyée par le serveur à votre navigateur, il s’agit d’une limitation technique. Si vous souhaitez télécharger un site codé en PHP, vous n’obtiendrez que les pages HTML renvoyées par le serveur. Vous pourrez consulter le site en local et accéder à toutes ses images. Mais vous n’aurez bien évidemment pas accès aux fichiers PHP hébergés sur le serveur. Autre limitation à signaler, l’outil est gratuit pour télécharger un petit site, mais le pricing est relativement élevé pour télécharger un site volumineux. Il existe sans doute des alternatives gratuites ou moins cher pour récupérer le code source d’un site complexe.

via Genbeta
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *