Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’évolution du taux d’engagement selon le nombre de tweets par jour

Fabian Ropars, le 2 juillet 2013

Il est courant de dire que sur Facebook il faut se limiter à 2 ou 3 statuts par jours mais que sur Twitter, on peut tweeter de façon quasiment illimitée (en évitant quand-même de flooder sa communauté). Une récente étude de SocialBakers, spécialiste des social analytics montre pourtant que le taux d’interaction chuterait après plus de 3 tweets par jour.

Le site se base sur 11 000 tweets postés par des marques généralistes et représentatives entre le 25 mai et le 25 juin 2013. Un panel qui se veut donc le plus représentatif possible. Et le taux d’engagement moyen, pour chaque marque a tendance à sérieusement baisser après le troisième tweet. Ce constat est visible sur la courbe violette. Le calcul du taux d’engagement moyen se fait via cette formule : ((nombre total de réponses + retweets + favorites divisé par le nombre de tweets posté le jour de l’étude) / divisé par le nombre de followers sur le jour donné) le tout multiplié par 100.

Attention toutefois, si ces chiffres sont intéressants, ils ne prennent en compte aucun facteur qualitatif. Un tweet particulièrement engageant, avec du contenu viral, peut très bien susciter un large engouement même si c’est le 20ème post de la journée. D’autre part, on constate des différences d’engagement selon la période à laquelle on tweet, et selon les habitudes de sa communauté. Et ces facteurs ne sont absolument pas pris en compte par SocialBakers. Moralité : aidez-vous de cette formule pour calculer votre taux d’engagement moyen, mais faites le plus de tests possibles pour bien comprendre si votre taux d’engagement diminue réellement après 3 tweets. Dans notre cas par exemple, ce n’est pas vraiment le cas…

Pour rappel la formule de calcul de l’engagement moyen : ((réponses+retweets+favoris / nombre de tweets sur 1 jour) / nombre de followers) X 100.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. karine dit :

    Très intéressant et merci pour la formule que je vais tester 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *