Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

Talkwalker Alertes : une alternative à Google Alertes

La rumeur de la fin des Google Alertes est récurrente, et se fait de plus en plus pressante. Il faut dire que l’arrêt de Google Reader, pourtant très largement utilisé, nous rappelle que Google peut fermer un service du jour au lendemain sans trop se soucier des internautes. Il est donc intéressant de chercher une alternative à un service dont la pérennité n’est pas assurée, et les bugs pointés du doigt. C’est justement ce que vous propose Talkwalker, un service d’alertes particulièrement bien pensé.

Autant le dire tout de suite, Talkwalker n’est pas là pour révolutionner le genre ! Mais c’est un excellent service d’alerte, qui semble au moins aussi fiable que la solution Google. Pour paramétrer et créer une alerte, rien de plus simple : vous spécifiez un champ de recherche, choisissez le domaine de recherche (blogs, réseaux sociaux, web…), la langue ainsi que le fréquence et le volume. Une fois créés, vous pourrez évidemment modifier tous les champs de vos alertes afin de les affiner. Si vous avez déjà des alertes paramétrées avec précision, notamment sur le service google, vous pouvez les importer au format CSV en quelques clics. Utile pour ne pas perdre toutes vos recherches et migrer simplement d’un service à un autre.

 

 

Au niveau des résultats, ils sont plutôt dans la veine de ce que propose Google Alert. Le bruit est peu présent, surtout avec des requêtes bien ciblées. Pour une recherche bien précise, les résultats sont réellement pertinents.

Pour s’inscrire sur TalkWalker, quelques minutes suffisent. Et vu la persistance des rumeurs quant à la fermeture de Google Alertes (ainsi que la multiplication des bugs), autant commencer à regarder ce qui se fait du côté de la concurrence !

Talk Walkers Alert

Commentaires

  1. Raiponce
    16 mai 2013 - 16h07

    As tu utilisé ce service déjà ?

    J’y ai rentré plusieurs alertes identiques à des requêtes sur Google Alertes et je n’ai eu aucun mails en retour encore…

    De plus d’après la presse américaine Google Alertes ne va pas fermer mais il y a eu effectivement plusieurs pannes dans le crawl (protocole PubSubHubHub) à répétition désormais corrigées.

  2. Fabian Ropars
    16 mai 2013 - 16h15

    Bonjour Raiponce,

    Ton constat est étonnant ! Je teste l’outil depuis plus d’une semaine et tout marche très bien, sur plusieurs requêtes différentes. Peut être une question de délai, ou un bug passager ?

  3. maialabreizh
    17 mai 2013 - 9h33

    Merci pour cette alternative ! J’ai regardé mais n’ai pas trouvé d’option d’abonnement par flux RSS. C’est dommage !

  4. maialabreizh
    17 mai 2013 - 9h34

    My bad… il y a bien un bouton :).

  5. Vinci
    6 juin 2013 - 17h45

    Bel outil sans doute…créer des alertes nécessite la création d’un compte utilisateur. Je cherche le moyen simple de le créer. Je n’ia identifié aucun lien pour cela? Faudrait-il contacter l’éditeur par mail pour cela???

  6. Fabian Ropars
    6 juin 2013 - 17h48

    Il faut créer une première alerte en donnant son email ! Il est vrai qu’on a vu plus intuitif comme inscription, mais après tout marche très bien.

  7. Julie Hong (@J_Hong3)
    6 février 2014 - 10h57

    Bonjour Fabian, un bon outil est un outil qui s’améliore en permanence n’est-ce pas? :) Comme vous le savez maintenant, en plus de recevoir les alertes par mail ou par flux RSS il vous est désormais possible de les visualiser et les gérer au sein même de HootSuite pour un monitoring et un partage d’infos intéressantes en temps réel. Et bien entendu, ça reste gratuit ;) Plus d’info sur http://bit.ly/1b4hBjk

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar