Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Interview : TagZi, spécialiste de la technologie NFC

Fabian Ropars, le 6 septembre 2013

Les smartphones de dernière génération gèrent une technologie particulièrement novatrice : le NFC ou « near field communication » (communication en champ proche). Elle permet à des périphériques, et notamment des téléphones d’échanger des informations à courtes distances (10 centimètres). Pour en savoir plus sur cette technologie en cours de déploiement, nous avons interrogé TagZi, une start-up spécialisée dans les « tags » et les applications dédiées. Les champs d’applications possibles de cette technologie sont quasiment illimités. 

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes l’équipe à l’origine de NFC by TagZi, une toute nouvelle application Android, lancée début juillet.

Combien êtes-vous derrière le service TagZi ? Tout est développé en interne ou une partie du travail est externalisé en agence ?

Nous sommes une équipe de 5. A l’origine du projet il y a Jonathan et Emmanuel, les deux fondateurs, puis est venu Benjamin, le CTO et enfin Julien et Louis, respectivement community manager et business developer. L’application a été entièrement réalisée en interne, et connaît de nombreuses mises à jour pour répondre au plus près aux attentes des utilisateurs. On entend beaucoup parler de la technologie NFC, mais concrètement qu’est-ce que c’est ? NFC est l’acronyme de l’anglais Near Field Communication, soit, communication en champ proche. C’est une technologie de communication sans fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Le NFC autorise de nombreux usages (billetterie, paiement, ouverture de liens web …), d’autres sont fondés sur l’interaction de l’individu avec son environnement : objets, personnes…

Pouvez-vous nous présenter l’utilisation du protocole NFC par TagZi et en quoi consiste votre système de Tag ?

NFC by TagZi est une application faite pour tout le monde, que l’on soit geek ou pas du tout. Le principe est de pouvoir automatiser toutes les tâches récurrentes que l’on effectue avec son téléphone. Pour se faire, on utilise des Tags NFC, des autocollants équipés d’une puce (de 1Ko) qui permettent d’enregistrer les actions  à effectuer et ainsi les déclencher à chaque fois qu’un téléphone passe dessus. On configure les tags grâce à l’appli.

Quels types d’action peut-on configurer grâce au service ? Dans la vie quotidienne quelles sont les possibilités offertes ?

Notre application offre de nombreuses possibilités En voici quelques unes :

  • En voiture : fini le temps perdu à activer à chaque fois son Bluetooth, lancer sa playlist préférée et ouvrir son appli GPS. Grâce à l’application NFC by TagZi, on peut programmer une seule fois un tag et, à chaque fois, que l’on passe son téléphone sur le tag, les 3 actions s’effectueront automatiquement et simultanément.
  • A la maison : Plus la peine de se mettre à quatre pattes pour lire la clé Wifi sous sa box. Programmer un tag en inscrivant la clé une seule fois, et vos invités pourront rejoindre votre réseau sans rien faire, à part passer leur téléphone au-dessus du tag.
  • Au bureau : En arrivant, grâce à un simple tag, on peut passer son téléphone en mode vibreur, ouvrir son agenda et même envoyer un texto à votre conjoint pour dire que l’on est bien arrivé. Et tout ça, simplement en mettant son mobile au dessus du tag, préalablement configuré. Ce sont les cas de figures les plus utilisés. L’application permet de configurer toutes sortes de choses sur son téléphone, chacun y trouvera donc une utilisation qui lui sera propre en fonction de ses habitudes et de ses besoins.

Et pour le monde du travail ?

Encore une fois, les possibilités sont très nombreuses:

  • Pour communiquer : si vous êtes un magasin vous pouvez coller un tag sur votre vitrine et les programmer pour que vos clients aient accès à votre page facebook ou à ce que bon vous semble (promos, contacts, plans..)
  • Pour diffuser de l’information à vos employés.

La technologie NFC est encore peu établie, vous estimez qu’elle se généralisera d’ici combien de temps ?

Actuellement, le NFC est intégré à la grande majorité des produits et concepts qui sortent. Mais au delà de l’équipement, il faut informer les gens sur cette nouvelle possibilité. 2014 sera une année charnière pour l’émergence du NFC. Le travail de communication de grosses entreprises ainsi que de petites structures innovantes devrait permettre une croissance importante. 2013 a déjà été une année très riche en croissance pour le NFC.

Une application Android est déjà disponible, quelle est la suite de votre développement ?

Notre application Android est disponible depuis environ 2 mois. Elle connaît des mises à jour régulières pour offrir encore et toujours plus de services et de possibilités à nos utilisateurs. Nous travaillons aussi sur d’autres produits et services toujours en relation avec notre appli et le NFC. On vous racontera tout très vite !

Au niveau business model, comment se fait la rémunération de TagZi ?

Nous vendons nos propres tags NFC que vous pouvez vous procurer sur notre site internetNous proposons aussi des solutions sur mesure pour accompagner tout les professionnels désirant s’équiper de tags NFC. 

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *