Comment supprimer Amazon Web Search et Amazon Assistant de son navigateur ?

Google a été remplacé par un moteur de recherche Amazon ? Une extension baptisée Amazon Assistant a été ajoutée à votre navigateur, et vous propose régulièrement de comparer le prix des produits sur Internet ? Voici comment supprimer Amazon Assistant, le moteur de recherche d’Amazon et remettre Google comme moteur de recherche par défaut.

Pourquoi Amazon Web Search a remplacé Google ?

Java est sans doute installé sur votre ordinateur. Avant, les mises à jour de Java comprenaient le remplacement de Google par Ask.com comme moteur de recherche (puis Yahoo). Mais Amazon a signé un accord avec Oracle, pour qu’Amazon Assistant soit installé et qu’Amazon Web Search devienne le moteur de recherche et la page d’accueil de ceux qui mettent à jour Java sans décocher ces cases lors de l’installation.

supprimer-moteur-de-recherche-amazon

Remplacer Amazon Web Search par Google et supprimer Amazon Web Search de son navigateur est relativement aisé, quel que soit votre navigateur. Voici les étapes à suivre sur Google Chrome, Mozilla Firefox, et Internet Explorer.

Supprimer Amazon Web Search et Amazon Assistant sur  Google Chrome

  1. Accédez au menu (trois barres horizontales, en haut à droite)
  2. Cliquez sur Paramètres puis sur Gérer les moteurs de recherche
  3. Cliquez sur Google puis sur Utiliser par défaut (à droite)
  4. Revenez dans les paramètres. Dans la section Au démarrage, choisissez l’une des trois options (au choix). Si vous souhaitez Ouvrir une page ou un ensemble de pages spécifiques, cliquez sur Ensemble de pages et supprimez Amazon Web Search en cliquant sur la petite croix, visible à droite du moteur de recherche d’Amazon.
  5. Quittez les paramètres et accédez à nouveau menu. Cliquez sur Plus d’outils puis Extensions, repérez Amazon Assistant et cliquez sur la petite corbeille.

amazon-web-search-chrome

 

Supprimer Amazon Web Search et Amazon Assistant sur  Mozilla Firefox

  1. Accédez au menu (trois barres horizontales, en haut à droite)
  2. Cliquez sur Options et choisissez la page à afficher Au démarrage de Firefox.
  3. Si Amazon est présent dans le champ Page d’accueil, supprimez-le.
  4. Dans le menu de gauche, cliquez sur Recherche et choisissez Google en moteur de recherche par défaut à la place d’Amazon (liste déroulante). Vous pouvez aussi supprimer Amazon de la liste des Moteurs de recherche accessibles en un clic.
  5. Accédez à nouveau au menu et cliquez sur Modules. Repérez Amazon Assistant et désinstallez l’extension en cliquant sur Supprimer.

amazon-web-search-firefox

 

Supprimer Amazon Web Search et Amazon Assistant sur  Internet Explorer

  1. Accédez au menu en cliquant sur la petite roue dentée, en haut à droite, puis sur Options Internet.
  2. Supprimez Amazon Web Search de la Page de démarrage. Vous pouvez saisir http://www.google.fr à la place afin utiliser Google.
  3. Cliquez à nouveau sur la petite roue dentée et choisissez Gérer les modules complémentaires. Repérer Amazon Assistant et désactivez-le.
  4. Cliquez ensuite sur Moteurs de recherche (à gauche), repérez le moteur de recherche d’Amazon et supprimez-le.

amazon-web-search-internet-explorer

Note : la procédure pour retrouver Google est similaire quel que soit le moteur de recherche qui a malicieusement remplacé Google sur votre navigateur. Ce tutoriel a été réalisé sur Google Chrome 49, Mozilla Firefox 45 et Internet Explorer 11. Les étapes peuvent varier légèrement selon la version de votre navigateur. Vous pouvez également consulter cet article pour nettoyer votre navigateur.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar