Suppression de vos traces sur Google : contrôlez votre « Net réputation »

delete Je reçois régulièrement des mails de personnes qui ont effacé un document de leur gestionnaire de médias ou qui ont effacé leur blog, et qui pourtant retrouvent ces mêmes documents dans une recherche Google. C’est normal, le célèbre moteur de recherche garde en mémoire le contenu de vos pages web dans son cache même si vous les avez supprimé. Il est très simple de faire disparaître ces documents si vous ne souhaitez pas les laisser visibles. Les raisons peuvent être multiples : documents publiés par erreur, CV mis à jour depuis, documents obsolètes… Voici les manipulations à effectuer pour effacer définitivement toutes traces de ces écrits indésirables sous Google.

La première étape consiste évidemment à supprimer les pages en question (en supprimant votre billet ou votre document. Ensuite, rendez-vous sur cette page. Sélectionnez Lien périmé ou « désactivé » dans les résultats de recherche Google qui renvoie une erreur 404 introuvable. Attention, la page ou le document doivent absolument être effacés auparavant. Renseignez ensuite l’URL que vous voulez voir disparaître de l’index Google. La suppression se fera assez rapidement.

googlesupr

N’oubliez pas qu’il est très important de contrôler votre Net-Réputation. Commencez donc par nettoyer votre blog si vous avez mis en ligne des documents que vous ne voulez pas voir indexés !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Rédacteur Web H/F

N#1 des services recrutement, emploi et carrière en France, Regionsjob imagine et développe depuis 16 ans des solutions RH à forte valeur ajoutée. Précurseur dans l'application des technologies web au ...

Chef de Projet Digital Commerce-Clients H/F

Le Groupe Pomona (3, 1 milliards d'Euros de CA, 10200 collaborateurs) est leader de la distribution livrée de produits alimentaires auprès des professionnels de la restauration et des commerces spécialisés ...

Chargé de Projet Web H/F

Acteur majeur de la prévention et de la maîtrise des risques, le groupe Socotec (5 000 collaborateurs) exerce ses métiers auprès des entreprises de tous secteurs : construction & immobilier, ...

Commentaires

  1. Arnaud
    28 décembre 2007 - 1h39

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs choses que j’aimerais effacer sur le net, présence dans diverses blog, cv, commentaires sur des blogs et autres … je crois savoir qu’il est possible de payer quelqu’un pour effacer toutes traces sur le net … j’aurais aimer avoir plus de renseignements svp.

  2. Modérateur
    28 décembre 2007 - 10h01

    Le plus simple, je pense, est de googliser votre nom et de lister par tous les moyens possibles les traces que vous souhaitez effacer. Vous pourrez enlever votre nom sur beaucoup de sites grâce à une désinscription ou par l’envoi d’un mail. Pour les commentaires, contactez directement l’administrateur du site ou du blog. De cette manière, vous pourrez probablement quasiment tout faire disparaitre.

  3. renard
    28 février 2008 - 15h38

    Bonjour,

    Comment faire déjà pour supprimer son blog?

  4. Smart
    10 décembre 2012 - 20h00

    Bonjour,
    Mon nom est présent sur un article de blog, je suis pas forcément très contente de cette parution et je voudrais la supprimer. Le fait est que les relations avec son administration ne sont pas très tendres… Existe t-il un moyen pour que le référencement de mon nom sur cet article soit moindre ? Merci de tes conseils.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar