Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 actualités les plus discutées sur Facebook en 2011 : Facebook Memology

Anne-Laure Raffestin, le 7 décembre 2011

Après le best-of de Twitter hier, c’est au tour de Facebook de dévoiler les sujets les plus discutés pour l’année 2011. Le réseau social affiche même un onglet dédié sur sa page officielle, intitulé Memoogy 2011. Un véritable observatoire des tendances de l’année écoulée, avec en prime des focus sur quelques pays, dont la France.

De quoi a-t-on le plus parlé sur Facebook en 2011 ? Au niveau mondial, les thèmes que l’on a le plus abordé dans les statuts sont :

  • La mort d’Oussama ben Laden
  • La victoire des Green Day Packers lors de la finale du Super Bowl aux Etats-Unis
  • L’innocence de Casey Anthony (une affaire judiciaire qui a défrayé la chronique)
  • Charlie Sheen
  • Le décès de Steve Jobs
  • Le mariage royal britannique
  • La mort d’Amy Winehouse
  • La sortie du jeu Call of Duty 3
  • Le début des opérations militaires en Libye
  • L’ouragan Irene

C’est surprenant : sur Facebook, les thèmes commentés sont en règle générale beaucoup moins légers que sur Twitter… Les utilisateurs ont l’air de se passionner davantage sur des sujets d’actualité que sur les dernières stars à la mode.

Facebook memology 2011

En ce qui concerne la France, les sujets tendance sur Facebook sont quelque peu différents. Si l’on a également beaucoup discuté des opérations militaires en Libye, de la mort d’Amy Winehouse et de celle d’Oussama ben Ladden, ainsi que de Call of Duty, le thème le plus commenté en France a été l’affaire DSK. la Coupe du monde de Rugby vient en 6ème position, suivi par le chanteur Colonel Reyel, l’émission de téléréalité Secret Story, les Schtroumpfs et la Zumba.

Facebook memology france 2011

La rétrospective continue avec « les pages les plus prisées et les contenus les plus partagés » de l’année 2011. Acteurs et actrices, séries, sportifs, musique… L’occasion de retrouver toutes les tendances de l’année. Grand absent notable de ces divers classements : Justin Bieber. Avec un nombre conséquent de fans pourtant, il n’apparaît nul part…

L’équipe de Facebook s’est également penchée sur les phénomènes viraux de l’année. Pour l’année 2011, c’est le planking qui l’emporte !

Facebook Memology 2011

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *