Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Suivre son positionnement sur ses mots-clés sur Google

Flavien Chantrel, le 2 mars 2009

préférencesLa principale problématique d’un blog emploi (et d’un blog en général) est de trouver sa cible. Si écrire peut être un plaisir, être lu reste souvent la motivation principale… Et pour avoir des visiteurs, le plus simple est encore de profiter des moteurs de recherche. Les blogs ont la chance d’être optimisés par défaut au niveau du référencement. Même sans être spécialiste en SEO, il est donc possible d’obtenir des positionnements intéressants dans les résultats de Google. Les blogs emploi ont la chance d’être situés sur une niche souvent peu exploitée : leur métier. Suivant votre secteur, vous pouvez obtenir du trafic fortement qualifié en ressortant parmi les premiers sur les mots-clés qui vous intéressent. Je vous avais présenté il y a quelques mois 10 conseils pour cibler votre audience. Ces derniers sont toujours d’actualité.

En prenant de bonnes habitudes lors de la rédaction de vos billets et en prenant soin de bien hiérarchiser vos contenus, vous pouvez augmenter la pertinence de vos visiteurs. S’ils sont arrivés sur votre blog en souhaitant se renseigner sur un aspect de votre métier, cela veut dire que votre blog les intéressera. Mais comment voir si Google & Co vous mettent en avant ? Il est possible d’en savoir beaucoup en analysant vos statistiques, via Google Analytics par exemple. De nombreux outils vous permettent également de surveiller automatiquement l’évolution d’une liste prédéterminée de mots clés. Ils vous éviteront ainsi de parcourir les pages de résultats à la recherche de votre blog. Cela peut être l’occasion parfaite pour vous fixer certains termes sur lesquels vous souhaitez ressortir et ainsi profiter d’une visibilité accrue. Voici trois ressources qui vous aideront dans ce sens.

rockinseoRockin’ SEO : découvert sur AccessOweb, ce site vous permet de surveiller les résultats des trois principaux moteurs de recherche ! Yahoo!, Google et Live. Vous pouvez choisir jusqu’à 20 requêtes. Un tableau résume le tout moteur par moteur. Vous pouvez y ajouter 3 concurrents pour comparer vos forces de frappe. Visiblement seul Google.com est pris en compte, et non Google.fr…

ranksRanks lors de votre inscription, indiquez l’adresse de votre blog. Ajoutez vos mots et expressions et le moteur sur lequel vous souhaitez le surveiller (Google ou ses déclinaisons internationales). Ranks fera automatiquement les recherches en question chaque jour et vous proposera un graphique illustrant la progression (ou la régression) de votre positionnement. Une bonne manière d’évaluer la tendance. Vous pouvez également paramétrer des alertes. Le tout est gratuit les trois premiers mois (10 mots clés + 4 suivis), il devient ensuite payant.

positeoPositéo : entrez l’adresse de votre blog, le mot-clé sur lequel vous souhaitez avoir des informations et le pays visé (.fr, .ch, .com ou .fr). Positéo vous dévoilera votre positionnement sur 15 datacenters de Google. Vous serez ainsi sûr de ce dernier. Côté faiblesses, il n’est malheureusement pas possible de recevoir des alertes ou de faire du monitoring…

Source icône

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Véronique dit :

    L’art et la manière! Merci 😉

  2. Hey,
    Bien intéressant, j’aimerais en savoir plus. Vous savezou je pourrai trouver plus d’infos en français … ou lié à cet article, google trad est la aussi…

    Merci.

  3. BJC dit :

    super intéressant !! merci !!

  4. Modérateur dit :

    @Modes tendances : plus d’infos sur quoi exactement ?

  5. wklog dit :

    C’est intéressant merciiiiiiiiiiiii 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *