Interview : la stratégie marque employeur de Mazars sur les réseaux sociaux

Le cabinet d’audit Mazars est toujours à la recherche des meilleurs talents, et de jeunes diplômés à intégrer. Si les cabinets d’audit peuvent parfois souffrir d’une image rigide et austère, l’entreprise a choisi de prendre ces clichés à contre-pied dans sa dernière campagne marque employeur. La web série « Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres » met en scène la vie au sein du cabinet dans des vidéos qui ne manquent pas d’originalité. Pour en savoir plus sur cette campagne et sur la stratégie RH 2.0 du groupe, nous avons interrogé Olivia de Faÿ, Directrice du Recrutement. Elle revient sur les choix d’une telle campagne ainsi que sur l’importance du digital dans la stratégie marque employeur du groupe.

mazars1

Pouvez-vous nous présenter « Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres » et pourquoi vous avez choisi cet angle de communication original ?

Nous avons créé cette campagne afin d’innover dans la promotion de notre marque employeur, notamment sur les réseaux sociaux. Il nous a semblé qu’une web série serait originale et pertinente, et que cela changerait des formats habituels. Nous pensons aussi que c’est un bon moyen pour toucher notre cible qui est notamment constituée d’étudiants et de jeunes diplômés.

Chez Mazars, notre valeur ajoutée, c’est notre culture d’entreprise. Le support de la web série est idéal pour faire connaître Mazars de l’intérieur, à travers ces épisodes humoristiques et décalés sur la vie d’un jeune Mazarien. Le but de la campagne est vraiment de présenter la vie, d’un jeune collaborateur chez Mazars aux étudiants et jeunes diplômés.

Pourquoi avoir fait ce choix de « démystifier » l’emploi chez Mazars ?

L’image d’un cabinet d’audit et de conseil est généralement assez austère et les messages institutionnels sont déjà connus. Faire le choix d’être transparent sur ce qui se passe dans la vie d’un Mazarien parle plus aux jeunes diplômés. Ce type d’initiatives rend davantage compte de notre culture d’entreprise qu’un discours corporate policé. C’est une façon plus directe de présenter Mazars, et également plus pertinente.

Cette campagne répond-elle à des objectifs de recrutement ou de promotion de la marque employeur ?

Les deux problématiques sont évidemment liées. L’objectif premier est de mettre en lumière la marque employeur Mazars et de faire connaître le cabinet, ainsi que notre culture d’entreprise qui est unique. L’objectif est de faire connaître Mazars aux étudiants. Lorsqu’ils cherchent un emploi et qu’ils ont un profil en phase avec nos métiers, ils pensent ainsi naturellement à postuler chez nous. Le recrutement est donc une finalité de notre campagne, mais le premier objectif est néanmoins la promotion de notre marque employeur.

D’une façon plus générale, quelle est la place du digital dans votre stratégie RH ?

Le digital et les réseaux sociaux ont une place centrale dans notre stratégie RH. Nous essayons d’être à la pointe de ce qu’il est possible de faire sur ces canaux. Nous les concevons comme un moyen de communication beaucoup plus direct et désinstitutionnalisé. C’est pour nous une communication gagnant/gagnant. Nous pouvons faire passer nos messages, et les étudiants et jeunes diplômés peuvent nous connaître de façon plus ludique en dehors du discours corporate qui ne les touche pas forcément.

Concrètement, quels réseaux sociaux utilisez-vous, et pour quelle prise de parole ?

Pour tout ce qui concerne les étudiants et les jeunes diplômés nous sommes très présents sur Facebook. C’est le réseau qui nous semble le plus pertinent pour toucher cette cible. Nous sommes aussi présents sur Twitter et sur LinkedIn, mais nous avons évidemment des discours différents. LinkedIn nous permet de faire du push d’offres d’emploi ou de partager des articles en lien avec nos métiers.  Sur Facebook, nous avons une prise de parole beaucoup plus variée, des sujets de fond, et des sujets plus ludiques. Notre prise de parole se fait en interne, par une équipe dédiée qui travaille sur ces sujets.

Les réseaux sociaux vous permettent-ils d’avoir une communication différente ?

Bien entendu les réseaux sociaux ont transformé la communication traditionnelle. Ils permettent des échanges plus directs avec nos cibles. Du reste, c’est ce type de discours que les étudiants et jeunes diplômés attendent désormais des entreprises. La communication via les réseaux sociaux vient compléter les rencontres en face à face lors de nos actions écoles.

Quels sont vos retours en termes d’engagement et de satisfaction sur vos initiatives digitales ?

Nos retours sont très bons, la page est vivante et les interactions bien présentes. Nous essayons de faire en sorte que nos espaces sociaux soient dynamiques et que nos contenus plaisent à notre cible. A priori, tout cela fonctionne bien puisque nous sommes régulièrement bien classés dans les différents ratings sur le sujet.

 

Pour une entreprise aussi prestigieuse que Mazars, une présence social media réussie est-elle indispensable, notamment pour attirer les jeunes talents ?

Il manquerait clairement quelque chose d’important à notre communication employeur si nous n’étions pas présents sur les réseaux sociaux. Le social media complète notre communication employeur globale auprès des jeunes diplômés et des étudiants.

Quels sont vos premiers retours sur l’opération « Les Mazariens, ils ne font rien comme les autres » ?

Les premiers retours sont très positifs, avec notamment de bonnes retombées dans la presse et la presse spécialisée, ainsi que sur le web. Côté étudiants, la web série est également bien accueillie puisque les candidats que nous rencontrons nous en parlent spontanément. Mais il est évidemment encore trop tôt pour faire un bilan de la campagne.

Retrouvez la websérie sur Facebook : www.facebook.com/MazarsFrance

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Jean Mariotte
    17 novembre 2014 - 15h59

    Allez un peu d’autopromo !! 😛
    Les Mazariens, une production smart&geek 🙂

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar