La stratégie digitale de Voile Banque Populaire pour la Route du Rhum

Ce dimanche aura lieu le départ de la plus belle des transats : la Route du Rhum. Cette course en solitaire attire tous les 4 ans un public nombreux et offre un véritable spectacle. Sur la ligne de départ, Loïck Perron sera à la barre du trimaran géant Banque Populaire, un des plus beaux bateaux du plateau. Sponsoriser un tel bateau est évidemment un énorme défi en termes de communication, et cela se joue aussi sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Nicolas Guillemart de l’agence mille et une vagues, en charge de la stratégie digitale de Loïck Peyron et Banque Populaire.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos missions pour Banque Populaire ?

Je m’appelle Nicolas Guillemart j’ai 27 ans, je travaille en tant qu’attaché de presse et Community Manager à l’agence Mille & une vagues. Pour Banque Populaire, je suis en charge de toute la partie digitale  (réseaux sociaux et site Internet).

Pouvez-vous nous faire un panorama des différentes présences social media de Banque Populaire ?

Nous avons bien sûr une page Facebook : Voile Banque Populaire, un compte Twitter @VoilebanquePop, un compte Instagram Voile Banque Populaire (que nous venons de lancer). Nous sommes également présents sur Youtube et Dailymotion et enfin sur Vine.

Quelles sont les opérations digitales (concours, UGC…) mises en place spécialement à l’occasion de la route du rhum ? Pouvez-vous notamment nous présenter la Tweet Race ?

Sur la Route du Rhum nous avons mis en place un important dispositif 2.0, la Gare Maritime de la Bourse de St Malo a été rebaptisée pour l’occasion « Pavillon Banque Populaire ». Nous avons un écran géant à l’extérieur qui reprend tous les Tweets des personnes qui mentionnent les hashtags #AllezBanquePop ou #AllezLoick d’ailleurs ce dispositif continue une fois le départ donné, directement sur le site voile de Banque Populaire. Pendant la course nous allons avoir une Tweet Race, toutes les personnes mentionnant les hastags #AllezLoick ou #AllezBanquePop feront avancer un bateau virtuel vers Pointe à Pitre. Au cours du parcours des cadeaux seront à gagner.

Quels sont les objectifs de votre stratégie social media ?

Pour l’édition 2014 de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, on a souhaité offrir à tous les passionnés de voile un ensemble d’outils pour suivre et encourager Loïck Peyron dans ce magnifique défi. Au-delà de faire connaître notre engagement dans la voile, notre envie est avant tout de partager avec le plus grand nombre cette aventure mythique !

Banque Populaire qui fête cette année ses 25 ans de sponsoring voile, est l’un des sponsors les plus fidèle et nous souhaitons vraiment partager cela avec tous.

La stratégie mise en place pour la RDR est-elle un moyen efficace de créer de l’engagement sur les présences plus corporate de la marque ?

Au travers de la mise en scène des valeurs de Banque Populaire dans le nautisme, c’est l’ensemble des crédos, des valeurs et de l’engagement de la marque que l’on promeut.

La RDR suscite un engouement très fort IRL (2 millions de personnes annoncées sur les pontons). Y a-t-il des opérations qui mêlent web et IRL pour surfer sur cet engouement ?

Oui tout à fait, nous sommes le seul sponsor de la course qui permet au grand public de pouvoir accéder au ponton et pouvoir admirer le Maxi Solo Banque Populaire VII de plus près. Pour cela, nous distribuions 250 accès pontons chaque jour, il y en a également à gagner sur les réseaux sociaux via des concours de #selfieVoile mais également en mentionnant les hashtags #AllezBanquePop et #AllezLoick

banque-pop

Pour un évènement aussi important, l’animation social media a commencé combien de temps avant la course ?

Pour un événement de ce genre nous avons commencé l’animation social média 2 mois à en amont mais nous faisions allusion à la Route du Rhum depuis la fin du Vendée Globe en janvier 2013. En voile nous travaillons sur un modèle de « rendez-vous ». En effet ce n’est pas un sport à retransmission mais un sport à traitement par l’information. Et de ce fait nous touchons aussi les publics non captif.

Une fois lancée, la course ne s’arrête jamais. Comment se fera la couverture social media de la course de Banque Populaire? Y aura-t-il par exemple de l’info en temps réel sur Facebook et Twitter ?

En voile il est difficile de faire un  live 24/24, nous nous efforçons donc de faire vivre la course du mieux possible avec les moyens techniques existants. Loïck Peyron, le skipper du Maxi Solo Banque Populaire VII, nous appellera régulièrement afin de nous raconter sa vie à bord, comment il sent la suite de la course…. Il va également nous envoyer des photos et des vidéos que nous relayerons sur les réseaux sociaux et notre site Internet. Il existe également une cartographie qui suit en live les bateaux grâce à leur système AIS (système permettant de localiser les bateaux en mer), grâce à cela nous connaîtrons le classement, l’écart des concurrents… Tous ces outils nous permettront d’analyser la course et de la relayer sur l’ensemble des réseaux sociaux.

L’importance de donner de l’information en temps réel demande aussi des process de validation particulièrement réactifs. Comment se passe la validation des contenus ? Quelles sont les relations avec Banque Populaire ?

Nous avons une relation quotidienne avec Banque Populaire, nous formons une réelle équipe. Tout le monde est disponible 24/24 et 7/7 durant une course. Le système de validation en période événementielle, comme le reste de l’année, est très rapide et fluide. Nous travaillons ensemble depuis assez longtemps pour savoir ce qui peut poser problème à Banque Populaire. Nous avons mis en place une cellule en cas de crise (avec de nombreux schémas), qui nous  permets de réagir au plus vite et d’adapter la communication en conséquence.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. newsoftpclab
    7 novembre 2014 - 13h30

    Cela ressemble plus à une course de marque de pub qu’autre chose.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar