Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Storific, une application pour faciliter sa commande au restaurant

Anne-Laure Raffestin, le 10 décembre 2010

Jeune start-up française prometteuse, sélectionnée à la compétition LeWeb l’an passé, Storific se compose d’un site Web et d’une application pour iPhone destinée à simplifier la vie des consommateurs et des restaurateurs. L’application permet de passer sa commande à partir de son téléphone, plutôt utile pendant les coups de feu ! Les avantages d’un tel service sont nombreux : le client peut choisir tranquillement ses plats sans accaparer les serveurs, et sans attendre en cas de gros rush. Michael Cohen, son fondateur, nous explique les raisons d’un tel choix, et les pistes de développement de sa start-up.

Storific

  • Pouvez-vous présenter Storific ?

Storific est un service permettant aux clients d’un restaurant, café, boîte de nuit, hôtel, de passer commande depuis leurs iPhones.

Plus besoin d’avoir le menu et d’attendre un serveur pour passer commande. Le menu s’affiche directement sur l’iPhone du client et la commande se passe en 3 clics pour être envoyée directement en cuisine.

Le service se décompose en 2 parties:

– L’appli iPhone : pour les clients du restaurant, bar, leur servant à visualiser le menu de l’établissement et à passer commande. – Une interface Web : pour que le restaurant puisse entrer les détails de son menu, et visualiser les commandes de ses clients en temps réel.

  • Vous avez fait partie des start-up sélectionnées pendant LeWeb 09. Quel impact cela a eu sur Storific ?

La sélection à la compétition Startup a été un énorme booster pour nous. Cela nous a permis d’avoir une visibilité incroyable à l’international. De belles rencontres également: Business Angels, VC, bloggeurs, et de potentiels futurs clients qui nous suivent de près. Grâce à tous les feedbacks d’experts que nous avons reçus, cela nous aura surtout aidés à améliorer notre service! Ce qui nous à amené à repenser totalement l’outil pour l’orienter à destination d’une cible spécifique de local businesses : les restaurants, bars, boîtes de nuit et hôtels !

Storific

  • Quel a été l’accueil des restaurateurs ? Pour eux, on imagine que ce sera un vrai gain de temps, ont-ils été enthousiastes à l’idée de voir le mobile rentrer dans leur restaurant ?

Nous avons été très agréablement surpris par l’accueil des restaurants. Ils comprennent totalement l’utilité du service autant du coté service que cela apporte à leurs clients mais également le coté gain de productivité et augmentation des ventes qu’ils peuvent en tirer grâce au service. C’est un « rêve » pour le restaurateur que de faciliter l’acte de prise de commande, non seulement pour apporter du service pour le client mais également pour lui à consommer plus tout le long de son repas.

L’outil est également très prisé pour les boites de nuits qui ont un réel problème de service dans leurs établissements. Les clients devant vraiment se montrer très patient avant d’apercevoir puis d’attirer l’attention du serveur dans la pénombre et le bruit.

Idem pour les hôtels, où le client se sent, à l’intérieur de sa chambre, très isolé du service. L’application permet de commander des articles du room service directement de sa chambre grâce à l’iPhone.

La plus important « concern » du restaurateur était de savoir si l’outil ne serait pas trop complexe à adopter pour leurs équipes. En effets, ils sont habitués aux gros logiciels de prises de commandes qui demandent des semaines de formations. Nous avons dès le départ voulu créer un outil qui soit le plus simple d’utilisation pour le restaurateur. Aucune formation, ni compétence en informatique n’est requise. Recevoir des commandes sur Storific est aussi simple que de lire un email !

  • Quel est le modèle économique de l’application ?

100% gratuit pour le client du restaurant. Abonnement mensuel pour le restaurateur/bar/boite de nuit/ hôtel. Le tarif mensuel dépend du nombre de tables qu’a son établissement ainsi que du nombre de commandes/mois max. qu’il souhaite recevoir via Storific.

  • Quelles pistes de développement sont envisagées pour le futur ?

Beaucoup de restaurateurs nous demandent d’apporter une touche de fidélisation clients à l’outil afin de connaître et « rewarder » les meilleurs clients de l’établissement. Nous travaillons dans ce sens là pour apporter prochainement un service de fidélisation clients unique.

Le site Storific
Télécharger l’application

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julian dit :

    Sympa l’appli, le concept est pas exactement pareil mais ça se rapproche très fortement de VousAvezChoisi, une autre startup française avec un concept identique 😉

    Meme constat, meme utilité (simplifier la vie des consommateurs et des restaurateurs), seul le moyen de commande est différente (site web pour nous, appli mobile pour Storific)

    ++

  2. Rampe dit :

    Je trouve cette appli intéressante.
    Je suis toujours pressé, alors attendre un serveur pour prendre la commande dans un resto bondé de monde le midi, ça m’énerve !
    Si une appli comme celle-ci pouvait se généraliser, ce serait parfait, j’adopte de suite !.

  3. Une belle application, et le modèle économique me parait justifiable …

    Je la test de suite.

    Merci pour l’info

  4. camille dit :

    j’ai trouvé une nouvelle application vraiment originale qui nous permet de commander ou de nous faire livrer partout en France à partir de nos smartphones, l’appli est gratuite c’est 123 resto, la liste des restos et des menus et des menus est en cours…

  5. Eledric dit :

    Dommage pas en français et peu de resto.

  6. 2baron dit :

    Si le serveur ne vient pas prendre la commande c est que la cuisine est déjà full en commande, surtout le midi. alors un bon serveur doit gérer le flux de client et faire patienter tant bien que mal la clientèle afin de ne pas faire de guirlande de bon dans la cuisine. ça le client ne le voit pas…surtout en France ou les restau n’ont plus trop de staff, trop couteux en charge et pire a venir, la TVA n a rien a y voir.
    Donc apps obsolete mais bien essayé… Avant de faire une app pour les restau, déjà faire un minimum un stage, perdez votre temps les créas en manque d’idée.

    Si c est trop long y a MCDO ou KFC…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *