Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Connaître ses statistiques Google Plus en détails

Les utilisateurs de Google+ sont de plus en plus actif, de nombreuses marques ont donc investi le réseau et décidé d’animer une page. Les communautés lancées récemment sont elles aussi de plus en plus utilisées. Mais côté administrateur, impossible jusqu’à présent d’avoir des reporting et statistiques sur l’activité de ses pages. Contrairement à Facebook, qui offre des insights très complets, G+ ne propose aucun outil de monitoring. Il existe cependant un outil très simple qui permet la création de statistiques particulièrement pertinentes : All My + Statistics.

Des statistiques globales sur les pages et profils G+

 

Derrière l’interface épurée développée par Gerwin Sturm, se cache un outil déroutant de simplicité. Pour lancer l’analyse, vous devrez renseigner votre profil G+, entrer l’URL d’une page ou uploader vos données Google Takeout.

Une fois l’URL de la page à analyser renseignée, les donnée sont rapatriées en quelques secondes seulement et compilées en statistiques globales. Pour la page du  journal Le Monde, qui est une des plus actives du réseau, on constate ainsi 23459 commentaires, 6504 reshares et 24459 +1 entre le 13/08/12 et le 11/01/13. Il est évidemment possible de choisir la période que l’on souhaite étudier.

En choisissant un mot clé, on obtient des stats affinées qui s’avèrent très intéressantes. En entrant le filtre « Syrie » on constate 12 posts en lien avec cette actualité, 232 commentaires, 25 partages et 213 +1.

Des statistiques détaillées

  • L’overview :

L’outil « Overview » permet de créer un tableau statistique détaillé de la page à analyser. All My + Statistics offre la possibilité de remonter à la date de création et donc de connaître toutes les interactions de la page. La rapidité de l’outil est impressionnante et la pertinence des statistiques vraiment intéressante.

On constate par exemple que la page du Monde a suscité plus de 62000 commentaires depuis novembre 2011. Pas mal pour un réseau dont l’inactivité est souvent raillée.

  • Les Charts :

Les diagrammes créés par All My + Statistics donnent un aperçu du « comportement » d’une page et notamment des moments choisis pour poster. Sans surprises, Le Monde poste quasiment uniquement du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Les posts les plus populaires

Sur le même modèle que les « Posts les plus vus » sur Facebook, on peut grâce à All My + découvrir les posts les plus populaires d’une page. Dans le cas du Monde, le post le plus commenté est la photo du fameux baiser en pleine manifestation anti-mariage homosexuel. Elle a suscité 469 commentaires…

Il est d’ailleurs intéressant de constater que les 3 posts les plus commentés, partagés, et aimés concernent des photos. Comme pour Facebook, ce sont visiblement les contenus qui créent le plus d’engagement sur G+.

Historique de la page

L’outil « Posts » permet de plonger dans l’historique d’une page et de remonter aux premières informations mises en ligne. Les posts sont classées par ordre chronologique. Le premier statut du Monde qui informe de la création de la page G+ n’a par exemple provoqué que 4 reshares et 18 « +1″.

A noter, la possibilité d’affiner les résultats selon de multiples critères : posts avec ou sans photos, contenus originaux ou partagés, contenus avec ou sans géolocalisation… De multiples paramètres sont disponibles pour créer les statistiques qui vous intéressent.

Export de ses données G+

Comme pour les statistiques Facebook, il est possible d’exporter ses stats au format CSV. Idéal pour archiver les données ou les retravailler via d’autres logiciels. Les amoureux de diagrammes apprécieront les possibilités presque infinies offertes par l’export Excel.

Encore une fois, la rapidité de l’export est impressionnante. A l’usage All My+ Statistics se montre simple, intuitif, rapide et efficace. Les statistiques sont complètes et pertinentes et il est possible de les filtrer selon de multiples critères. C’est l’outil qu’il manque aux community managers pour quantifier leur présence G+. A essayer sans tarder !

Commentaires

  1. OlivierA
    15 janvier 2013 - 7h06

    Super ! Merci pour ce partage : je viens de créer une Page + Entreprise hier et cela va bien me servir !

  2. Emmanuel
    16 janvier 2013 - 12h12

    Ah Merci ! Voilà un outil parfait pour interpréter quelques impacts de la page G+ sur l’entreprise. Ca manquait vraiment par rapport à Facebook !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar