Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Des statistiques sur les développeurs : langages, démographie, expérience…

Rozenn Perrichot, le 8 juillet 2016

A quoi ressemblerait la démographie des développeurs s’ils n’étaient que 100 à travers le monde ? Dans quels pays seraient-ils ? Combien y aurait-il de femmes ? En quels langages coderaient-ils ? Voici quelques questions sur lesquelles les équipes de visionmobile.com se sont penchées pour leur enquête annuelle Developer Economics (30 000 développeurs participants).

visu UNE_opt

Loin d’être surprenants, les résultats n’en restent pas moins édifiants. Ce métier compte encore 94% d’hommes pour seulement 6% de femmes, et leur répartition sur le globe se concentre majoritairement dans l’hémisphère Nord, l’Asie en tête (34%) suivie de près par l’Europe (30%) et les États-Unis (25%).

Si la majorité des développeurs sont des professionnels (77%), près d’un quart codent et développent des logiciels uniquement pour le plaisir. Dans l’ensemble, les développeurs sont juniors voire confirmés (60%), et peu dépassent les 6 années d’expérience professionnelle (40%). Toutefois, les développeurs sont en veille active sur les évolutions techniques de leurs métiers et cherchent à améliorer leurs compétences. 47% le font sur leur temps personnel si l’employeur ne leur propose pas de formation en interne.

En tête des langages utilisés, on retrouve Java, mais les autres langages ne sont pas en reste, notamment le C#.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi pour développeurs en CDI, CDD, alternance, etc.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *