Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

StartMe, un remplaçant efficace à iGoogle

Le service iGoogle s’arrêtera dans quelques jours. Le 1er novembre précisément, vous devrez choisir un autre service pour accéder aux informations délivrées par vos sites favoris. Nous vous présentions récemment un service pour remplacer iGoogle : My Yahoo. Nous avions également réalisé une sélection de 5 alternatives à iGoogle à l’annonce de la fermeture du service. Si vous n’êtes pas totalement convaincu par ces outils, nous vous proposons de découvrir StartMe.

StartMe ressemble beaucoup à iGoogle. Il est très facile à prendre en main. Vous pouvez vous inscrire en quelques secondes, puisque seuls une adresse email et un mot de passe sont requis. Ensuite, à vous de personnaliser votre page d’accueil comme bon vous semble pour qu’elle ressemble à iGoogle.

Une page d’accueil comme iGoogle

La page de démarrage se divise en trois fonctionnalités. Vous pouvez évidemment rechercher sur Google ou sur un autre moteur de recherche : Google Actualités, Google Images, Google Maps, Bing, Yahoo, YouTube et Wikipédia sont notamment proposés. Vous pouvez aussi retrouver les informations publiées par les sites web de votre choix grâce aux flux RSS. Et nous ne pouvons que vous conseiller d’ajouter le flux RSS du blog du Modérateur pour rester informé des dernières actualités. Troisième fonctionnalité de la page d’accueil StartMe : les listes de favoris. Pratique pour accéder directement à vos sites préférés, de Facebook à Twitter en passant par le blog du Modérateur !

Une interface simple et efficace

Côté administration, tout est simple. Un lien, situé en haut à gauche de la page, permet de personnaliser votre page d’accueil. Vous pouvez ajouter des éléments en quelques clics (flux RSS ou liste de signets) et déplacer ces blocs comme bon vous semble (grâce au cliquer-déposer). Vous pouvez classer vos éléments dans plusieurs onglets pour bien organiser les informations.

Vous pouvez aussi ajouter un thème, comme sur iGoogle, et même choisir une image de fond présente sur votre ordinateur. Par défaut, votre page d’accueil StartMe est privée, mais vous pouvez la rendre publique pour en faire profiter votre famille ou vos amis. Quelques options supplémentaires : l’ouverture des liens dans une nouvelle fenêtre, l’affichage des icônes (favicons) à côté des sites web, et l’affichage de la barre de recherche en haut de la page. Le service est disponible en français.

Importer les données stockées sur iGoogle

Autre fonctionnalité très pratique proposée par StartMe : l’import des données stockées dans iGoogle.. S’il est possible de sauvegarder ses données iGoogle en un deux clics, les importer dans StartMe est plus fastidieux : malheureusement, le service ne supporte pas encore l’import XML (correspondant au fichier d’export iGoogle) mais uniquement HTML/OPML. Pour sauvegarder vos données iGoogle, nous vous conseillons donc d’ajouter un à un vos flux RSS et vos raccourcis sur le service StartMe. L’adresse du flux RSS de chaque bloc est disponible via la petite roue dentée de l’élément, puis « A propos de ce widget ». Vous pouvez récupérer l’adresse correspondante dans la barre d’adresse, après l’élément &url. Si vous utilisez un lecteur RSS comme Feedly, vous pouvez également importer vos données OPML, correspondant aux flux RSS, puis les importer sur StartMe en quelques clics.

Commentaires

  1. CritoF
    28 octobre 2013 - 11h55

    Sauf que l’importation en XML sous Startme n’est pas possible…
    Vous pouvez importer des signets et des flux RSS des sources suivantes:
    Chrome (HTML)
    Firefox (HTML)
    Internet Explorer (HTML)
    iGoogle (HTML, OPML)
    Google Bookmarks (HTML)
    STARTME (HTML, OPML)

  2. Thomas Coëffé
    28 octobre 2013 - 12h10

    Exact CritoF, et merci pour l’info.
    Le dernier paragraphe a été corrigé.
    Bonne journée !

  3. Adam
    1 novembre 2013 - 18h56

    Je veux les avantages de I google
    s’ il vous plait

  4. Philou
    2 novembre 2013 - 19h25

    De mon côté, je suis finalement passé à http://navigoo.fr/ qui est différent de igoogle, mais qui me permet d’organiser ma page d’accueil un peu comme un bureau avec mes icônes et mes sites préférés et mon propre fond d’écran.

    Je l’utilise depuis quelques jours et suis plutôt surpris en bien.

  5. Philou
    4 novembre 2013 - 18h12

    Désolé, Adam, j’ai plein d’idées, mais je peux pas t’aider car je suis censuré… Je dois avoir une sale tête ?

  6. hedi hellal
    13 décembre 2013 - 10h55

    pas de commentaire mais je veux un site qui est semblable a igoogle

  7. Dustin @ start.me
    7 août 2014 - 18h58

    Great post! thanks for referring our product!

  8. nachtrag
    26 août 2014 - 11h21

    ma page d’acceuil est start me et quand je l’ouvre une page avec des personnages s ‘ouvre donc pas la bonne page l adresse n’est pas la meme que start me sauf que certaine lettres sont en minuscules
    impossible de la changer j’ai fais avec option internet et cela ne marche pas

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar