Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les chiffres de la #DigitalTC et les start-up rencontrées lors de l’événement

Thomas Coëffé, le 17 décembre 2015

Le 3 décembre, la Digital Tech Conference avait lieu à l’Opéra de Rennes. L’occasion d’assister à des conférences variées sur les liens entre les évolutions du numérique, les objets connectés et la musique, en plein festival des Trans Musicales. Ce fut aussi pour nous l’occasion de rencontrer des passionnés, qui ont décidé de franchir le cap et lancer leur start-up. Nous venons de mettre à jour cet article avec les chiffres de la DigitalTC et les personnes qui en ont le plus parlé.

La #DigitalTC en chiffres

Nous avons réalisé un récapitulatif chiffré de la Digital Tech Conference avec notre partenaire Synthesio. Du 5 novembre au 5 décembre, on a dénombré 1184 mentions de la DigitalTC sur le web et les réseaux sociaux, dont 96 mentions à J-1, 684 le Jour-J et 95 à J+1.

evolution-digitaltc

Les mots clés associés à la journée de conférences sont variés, de numérique à digitalisation en passant par wearables, objets connectés, utiles, (donc) indispensables ?

mots-cles-digitaltc

Concernant les personnes présentes lors de l’événement, voici les 10 comptes Twitter ayant été les plus actifs pendant la conférence : la French Tech Rennes (58), Guillaume Rouan (31), Alexa Weber Morales (27), Stanislas Hintzy (19), FBH Youpi (19), Chloé Racaud (17), Damien.S (15), #Startup #Capital (13), Yoann Digue (12), Rudy de Waele (11).

Et les 10 comptes Twitter les plus suivis qui ont parlé de la DigitalTC : La French Tech, Blog du Modérateur, Rennes Ville Métropole, Ouest-France 35, Flavien Chantrel, Gill L’Hiver, Florent Letourneur, Olive Sphere, Rudy de Waele et le groupe La Poste.

Les belles rencontres de la DigitalTC

La Digital Tech Conference fut aussi l’occasion, pour nous, de rencontrer de nombreuses start-up.

My Song

Régis Le Guennec nous a présenté My Song, le jukebox numérique collaboratif. Il s’agit d’un service permettant à plusieurs personnes de contribuer en direct à une playlist musicale. On imagine les nombreux usages de ce type d’outil : dans un cadre privé, mais également dans des lieux publics tels que des centres commerciaux ou des stades de football. La personne qui diffuse la playlist collaborative définit les pistes qui peuvent être choisies. My Song intègre un système de gamification “coupe-file” permettant de récompenser les meilleurs contributeurs.

mysong

Facetts

Facetts est une application qui permet de mieux gérer nos relations et notre e-réputation. On choisit précisément quelles informations échangées avec tel ou tel contact personnel, professionnel, mais aussi des inconnus et les membres de notre famille. Un très bon concept pour protéger la confidentialité de ses données. Plus d’infos sur Facetts ici.

Beyond Your Motion

Beyond Your Motion est un des beaux projets de cette DigitalTC. Pas de concept fumeux, de révolution, ou de brassage d’air, mais un object connecté pour aider à la rééducation des personnes victimes d’AVC, les malades atteints de Parkinson, ou les personnes atteintes de maladies ou traumatismes limitant la motricité. BYM propose un ensemble de capteurs et une app iPad. Cette app propose un « jeu » qui permet de gamifier la rééducation, et d’aider les malades à faire les bons mouvements en suivant l’écran. Les capteurs retranscrivent sur l’écran les exercices. Impressionnant, et utile.

Le Biome

Le Biome est un fablab de biomimétisme. C’est aussi une communauté ouverte et collaborative. La structure a été repérée à Austin, et souhaite aujourd’hui mettre à profit son expérience pour aider les start-up françaises, sans dénaturer les projets. Un bel état d’esprit et une approche ouverte intéressante, basée sur l’expertise de ses membres.

B-Glove

Un artiste, du beat box, des développeurs : mélangez le tout, vous obtenez B-Glove. Au départ, EZRA utilisait des looper pour créer des boucles, mais il trouvait que ce n’était pas optimal. Avec des profesionnels de Rennes, il a d’abord conçu une application mobile, mais la convivialité n’était pas spécialement au rendez-vous dans les concerts. Il a donc décidé d’aller plus loin, en concevant un gant connecté avec une cinquantaine de personnes. Et la musique est loin d’être le seul domaine intéressé par cette technologie…

 

 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Marc dit :

    Arf moi j’ai adoré le violon 3Dvarius et le Dualo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *