Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Sous-titrer une vidéo Youtube facilement avec Subyo

Flavien Chantrel, le 15 juillet 2008

Youtube (comme la plupart des sites de partage de vidéos), vous permet d’accéder à des millions de vidéos et de les afficher facilement sur votre blog. Varier les types de contenu est un plus pour vos lecteurs. De plus, de nombreuses vidéos offrent un contenu intéressant, qu’il soit didactique, amusant ou instructif. Seul problème, de nombreuses vidéos sont en anglais ou dans une autre langue. Vous parlez peut-être cette langue, mais ce n’est pas forcément le cas de tous vos lecteurs. Si vous avez un peu de temps et de volonté, Subyo vous permet de sous-titrer rapidement et facilement ces vidéos et ainsi de ne pas vous restreindre dans le choix des ressources que vous mettez en ligne.

Le site fait également office de « moteur de recherche » de sous-titres. Pour savoir si une vidéo a déjà été sous-titrée par un membre, il vous suffit d’entrer l’URL de la vidéo Youtube. S’ils ne sont pas encore disponibles, libre à vous de vous y mettre. Pour cela, choisissez la langue du sous-titrage puis entamez votre travail de traduction en entrant le texte de cette manière :

00:04 Première ligne
00:12 Deuxième ligne
00:17 Troisième ligne

La première partie de chaque ligne représente le moment auquel le sous-titre sera affiche, la deuxième partie est le texte qui sera ajouté à la vidéo. Chaque sous-titre reste jusqu’au suivant dans la limité de 4 secondes. Le site présente encore quelques défauts (en espérant qu’ils soient corrigés) : il ne supporte que les vidéos Youtube, il n’est pas possible d’exporter les vidéos sous-titrées (il faudra rediriger vers l’URL attribuée sur le site) et il n’y a pas encore beaucoup de stock. Le concept et la facilité d’utilisation sont toutefois deux points forts. A garder en mémoire !

subyo

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. mousstafa_19 dit :

    sa lut cvav ajjsk kqlglh khwgxyhg hjxwfgjh ;wyqshg;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *