10 sources à consulter pour être à jour sur l’actualité du numérique

Les professionnels du web travaillent dans un univers qui évolue sans cesse. Peut être plus vite encore que les autres environnements de travail. Il est donc primordial de s’informer et de rester à jour pour bien saisir les tendances et évolutions. Nous vous proposons une sélection de ressources importantes afin de s’informer au quotidien. Elles sont variées et multi-support : magazine papier, série, podcast, sites web, blogs… Bien sûr cette liste n’est absolument pas exhaustive mais c’est un bon début pour suivre les évolutions du web et du numérique en général.

Wired Magazine

wired

Une de nos ressources préférées, que ce soit sur papier ou en version web. La version papier est disponible en édition US et UK. Elle coûte environ 7 euros et est présente chez la plupart des libraires ou Relay. Vous y trouverez de l’actualité mais aussi des analyses prospectives sur l’avenir du web, du travail, de la VR… Et le site mérite tout autant le détour.

MIT Technology Review

MITweb

La publication Tech de la célèbre université du Massachusetts. Des analyses pointues, et toujours pertinentes. Une source indispensable.

 Nieman Lab

nieman

Encore une publication d’excellente qualité qui s’intéresse aux médias et aux impacts de la technologie sur ceux-ci, ainsi que sur leurs évolutions. Toujours très juste et très pointu.

Recode/Decode

recodedecode

Un podcast qui est un des plus suivis de la sphère tech et qui en décode l’actu. On retrouve la touche Recode, le tout dans un format vivant et incisif qui colle bien à l’actualité plus générale.

Digits

digits

Le blog tech du Wall Street Journal. Toujours bien informé, concis et facile à lire.

Pew Research Center

pewpew

Une des références en termes d’études sur le web et ses usages. Des insights toujours intéressants sur la façon dont nous consommons le web, le contenu, et la technologie.

La série Silicon Valley sur HBO

silicon-valley

Une série terriblement drôle et juste sur l’univers des start-up à San Francisco. On y retrouve de vrais events comme le TechCrunch Disrupt et une vision très proche de la réalité de la bulle web, des ses errements et excès. Une série littéralement géniale. Malheureusement disponible uniquement sur HBO ou OCS.

Digiday

digiday2

Lancé il y a relativement peu de temps, Digiday traite d’actualité web avec une vraie expertise sur la partie contenu. Que celui-ci soit du « native ads », du contenu de marque, ou du contenu médiatique.

Harvard Business Review

HBR

Encore une ressource pointue issue d’une université américaine. Les études de HBR portent sur le numérique, le travail, le management… Une vraie mine d’or, et du contenu toujours accessible malgré son excellente qualité.

TWiT : This Week in Tech

twitpodcast

Un podcast drôle et toujours très bien informé sur l’actu tech de la semaine. Une référence.

Vous avez d’autres sources favorites ? Partagez-les en commentaires.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Webdesigner H/F

Venez rejoindre notre équipe ! Pionnière dans les domaines de la santé, de la beauté et du bien-être, LPG conçoit et produit depuis 30 ans des appareils professionnels dotés d'une technologie ...

Développeur Web H/F

Le CESI, recrute pour le compte d'un de ses clients un Développeur Web en Alternance H/F. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Développeur Mobile H/F

L'entreprise : CHR Numérique, Leader sur son marché, a développé la toute première solution tactile permettant aux professionnels des métiers de bouche (restauration commerciale, collective, rapide, hôtellerie et groupes) de réaliser ...

Commentaires

  1. AntOonin
    25 mars 2016 - 14h54

    Merci beaucoup pour ces sources, exactement ce que je recherchais !

    Simplement pour le site Pew Research Center le lien hypertexte mène vers l’onglet « religion » du site et sur son l’onglet « Internet & Tech »

  2. Ian
    25 mars 2016 - 15h54

    Merci beaucoup pour cette liste. Je ne sais jamais trop où aller chercher mes infos, il y a tellement de choix. J’ai maintenant quelques références.
    Ian

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar