Sortie du premier site de formations aux métiers du web en libre service

Les métiers du web et de la communication évoluent en permanence. Il est donc fortement conseillé aux étudiants concernés mais aussi aux professionnels de se former tout au long de leur parcours pour ne pas perdre pied et suivre les évolutions de leur secteur. Ce poncif est bien gentil, mais comment le faire ? De nombreux sites proposent des analyses de toutes sortes sur l’actualité du web ou des conseils pour améliorer ses performances. Mais cela reste souvent suggestif, adossé à une offre commercial ou complètement théorique, ceux qui écrivent n’étant pas forcément des professionnels avertis. Trouver de bonnes sources (en dehors du Blog du Modérateur bien sûr) n’est donc pas toujours évident…

La sortie du jour va peut-être vous aider dans votre quête. Il s’agit d’un site de tutoriels en vidéos et en formats textes, tous dédiés aux métiers du web et de la communication. La plateforme, qui se nomme Medias.so, a été lancée par Matthieu Blanco, un professionnel averti bien connu de la sphère Internet. Plus de 120 cours sont déjà disponibles, dont 70 en vidéo. Des espaces de discussion entre professionnels ont également été mis en place, et des ebooks arriveront sur iPad début 2014. 30% du site est accessible gratuitement, une bonne manière de tester la qualité des formations ! Si vous êtes convaincu, vous pourrez opter pour une des deux formules d’abonnement.

 

Création de sites, utilisation des médias sociaux ou encore outils organisationnels font partie des thèmes abordés pour le moment, qui devraient s’étoffer encore par la suite. Une bonne idée, qui devrait séduire plus d’une personne souhaitant en apprendre plus sur le secteur. Voici un exemple de formations, avec cette vidéo sur le thème « Quels réseaux sociaux choisir ? ».

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Maugis
    20 novembre 2013 - 12h02

    Intéressant et bien dans la tendance des MOOC (Massive Open Online Courses), malheureusement cela sent encore un peu l’amateurisme avec le fond neutre, la musique new age en fond, le présentateur unique qui aurait quand même pu se faire épiler le mono-sourcil avant de faire des dizaines de vidéos, l’inclusion de contenus de cours à la powerpoint sur fond vert qui pique… tant de bonnes idées qui ne passent pas par la case « gros brainstorm conception », c’est dommage.
    Pour le même genre de solution en mode vraiment pro, j’aurais pu regarder les tarifs et formules, voire m’y mettre car le concept est bon mais là, non, je ne me vois pas suivre des heures de cours comme ça.
    De même, pour faire de bonnes vidéos, il faut que ça bouge, un peu à la Dr CAC, qu’il y ait des éléments graphiques (infographies claires en un clin d’oeil) voire humoristique, bref il faut rester « punchy » et savoir surprendre pour garder l’attention de l’internaute (et dieu sait qu’elle est limitée :)).
    C’était la critique du jour mais je maintiens que c’est une bonne idée 😀

  2. Matthieu Blanco
    23 novembre 2013 - 0h07

    Bonjour Maugis,

    J’entends vos « critiques » avec un petit peu de surprise. Surtout quand on voit la qualité des autres vidéos de ce genre disponibles sur youtube, blogs de professionnels ou même des mooc de grandes écoles.

    Medias.So est là pour former les gens à des solutions, pas pour passer à la télévision à 19h50 et déclencher de l’amusement.

    Si effectivement vous recherchez des vidéos type « TF1 » avec changement de plan toutes les 6 secondes, de la 3D, des explosions et des présentateurs vedettes passé aux UV qui répondent à vos critères de beautés de magazine de mode : ce n’est pas un site fait pour vous.

    Question de goûts, certainement, mais certainement pas d’amateurisme.

  3. matt
    2 décembre 2013 - 1h32

    ça me fais peur qu’il n’y est aucune référence. Et j’arrive pas à savoir a quel public son destiné ces vidéos?! Pour des étudiants c’est n’est clairement pas valable, des professionnel du domaine, très franchement se n’est pas assez aboutie faut vraiment pousser beaucoup plus loin (Sur youtube il y a d’excellent tutoriel et cour). Et de base on enlève le son dans une vidéo quand quelqu’un parle, c’est extrêmement désagréable d’avoir un son de fond, c’est pire que de l’amateurisme. Il existe d’excellent site français et américain qui sont gratuit mais en plus beaucoup plus complet. Quand je vois les chapitre pour wordpress (qui permet de faire de meilleur site institutionnel que joomla) et qui ne parle que des fonctionnements de base, j’ai l’impression que c’est pour que des personnes qui ont fait des études de com apprenne un peu la réalité de leurs métier fasse au multimédia ^^.

    Bonne chance

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar