Sortie de Sans emploi Tome 1 : interview de Jibé

jibéJ’avais déjà eu le grand plaisir d’interviewer deux fois Jibé, auteur de l’excellent blog BD Sans emploi. Vainqueur de notre concours de blogs, cela fait déjà plus de trois ans que nous suivons régulièrement les planches de cet auteur talentueux. La bonne surprise de cette rentrée, c’est la parution en BD papier du premier Tome de Sans emploi. Une vraie réussite qui reprend les deux premières saisons du blog. Et ce n’est peut-être que le début, des pilotes vidéos étant au programme. Un exemple qui prouve une fois de plus qu’un blog peut être une vitrine efficace de ses compétences et mener son auteur vers de jolies opportunités. Un grand bravo à Jibé, qui nous en dit plus sur cette sortie et ses projets dans cette interview.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous propose de gagner le Tome 1 de Sans emploi. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de tweeter un lien vers cet article. Un tirage au sort aura lieu pour déterminer le gagnant. Le concours est organisé via Twcontest, il vous suffit de cliquer sur l’image ci-dessous pour Retweeter le message et vous inscrire au tirage au sort.

interview

  • Sans emploi en version papier, c’est fait. Comment cela s’est-il passé ? On t’a contacté ou tu as démarché ?

Ca s’est passé bizarrement… Je m’étais un peu résigné à ce sujet lorsque j’ai reçu un e-mail qui a atterrit directement dans mes spams. Heureusement, j’y jette systématiquement un coup d’oeil, et j’ai eu un peu de mal à y croire au départ : on me proposait une entrevue pour parler de la sortie éventuelle de Sans emploi en bouquin ! Je n’avais pas de retour à ma réponse enthousiaste et je pensais à un spam cruel quand Lisa Grall, mon éditrice, a finalement répondu… Elle revenait de vacances, ce fut deux semaines assez tendues pour moi !

  • Quels sont les premiers retours ?

Bah pour l’instant, ça a l’air de plaire… C’est encore trop tôt et je me méfie de ce genre de retour : ne s’adresse à moi que ceux à qui ça a plu ou mes amis… Et puis il y a ceux qui ne veulent pas vexer, ceux qui entretiennent un silence poli, etc… Je pense pas que j’aurais un jour un retour objectif sur cette BD, mais j’ai le principal : j’en suis content c’est ce qui compte, je suppose.

interview

  • Cela doit être un sacré travail de préparer une BD… Peux-tu nous raconter comment cela s’est passé ?

Lorsque j’ai vu mon éditrice pour la première fois, c’était quasiment un an avant le rendu final des planches. Benoitement, je me suis dit que j’avais largement le temps de tout faire, à condition d’avoir un petit rythme. Comme c’est ma première BD, je n’ai pas vu le coup venir : le temps a passé plus vite que prévu (j’ai changé de boulot entretemps, je me suis mis à mon compte), et je me suis retrouvé début mars 2010 avec une BD qui avait très peu avancé ! Il ne me restait que trois mois pour tout faire : je me suis fait un échéancier rigoureux que j’ai tenu du mieux que j’ai pu et je n’ai pas décroché le nez de ma tablette graphique pendant ces trois mois. Cerise sur le gâteau, on m’a demandé de rendre mes planches avec deux semaines d’avance ! J’ai quand même pu tout rendre à l’heure, sans avoir eu à sacrifier quoi que ce soit sur la qualité que je m’étais fixé.

  • Et pour la suite, un Tome 2 est prévu ?

Un tome 2 est vaguement à l’étude, mais pas encore vraiment confirmé… Je ne sais pas, j’imagine que ça doit dépendre de l’accueil du public et des chiffres de vente. Je serais déçu s’il n’y avait pas de suite, c’est vrai. D’autant que je sais déjà ce que je raconterai dans ce tome 2, et même pour la suite. Ca dépend de tellement de choses et tellement pas de moi : le format est-il le bon ? Le public a-t-il aimé ? Ca s’est bien vendu ? On verra bien, mais je me tiens prêt !

intevriew

  • Un pilote avait été tourné pour une éventuelle adaptation vidéo. Où en es-tu de ce côté-là ?

Et bien un second pilote est en préparation et sort très prochainement (courant octobre, à priori) ! Le premier pilote était là pour tester les réactions, on a pu écouter les remarques sur le format, la mise en scène, la direction artistique, on a aussi étudié différent modèles économiques, pris des contacts, mais rien ne s’est concrétisé jusqu’à présent. Avec tout cette expérience emmagasinée, on a retravaillé notre copie et on s’apprête à sortir un nouveau pilote ! C’est rigolo ce projet d’animation, parce que j’ai pu entendre des tas de réactions contradictoires : d’un côté on n’arrête pas de me demander où ça en est, et si ça va sortir, et quand, etc… Et de l’autre, on nous dit qu’il n’y a pas de place en France pour de l’animation pour jeunes adultes… Je vous laisse deviner qui sont les décisionnaires dans l’affaire !

  • Déjà 6 ans que tu tiens le blog BD Sans emploi… Avec le recul, que penses-tu de l’évolution du blog ? Vers où souhaites-tu aller maintenant ?

5 ans ! Ne nous vieillissons pas trop vite ! Le blog a évolué, dans le contenu et dans la forme : j’en suis à ma quatrième (ou cinquième) version de l’interface, toujours plus simple et épurée, et depuis l’an dernier je m’amuse à publier d’autres choses que Sans emploi, que ce soit des travaux pro en cours ou d’autres BD… J’étends un peu tout ça, parce que pendant longtemps je n’ai pas fait de mise à jour régulière et qu’il fallait bien nourrir le blog. Quand à savoir ce qu’il deviendra, j’ai une petite idée…

  • As-tu d’autres idées de scénarios, où souhaites-tu continuer à exploiter Constantin et ses mésaventures ?

C’est donc ma petite idée de la question d’avant : je vais continuer Sans emploi avec une saison 7. A la base je souhaitais finir Sans emploi et reprendre le personnage de Constantin pour raconter autre chose avec lui, sous un autre titre. Mais ça aurait été un timing désastreux avec la BD qui sort en ce moment et le nouveau pilote à paraitre : j’aurais encore un peu plus perdu mon lectorat… Je songe d’ailleurs à faire une planche explicative pour situer le blog, la BD papier et la série animée les uns par rapport aux autres. J’avoue que moi-même je m’y perds…

  • Tu es un exemple vivant de l’intérêt d’un blog dans un parcours professionnel. Finalement, tu dois beaucoup de choses au blog, non ?

Énormément. J’ai réalisé il y a peu de temps que la grande majorité des nouvelles rencontres que je faisais ces dernières années venaient de là. Je ne serais probablement pas devenu freelance si tôt et je n’aurais sûrement jamais rencontré mes clients actuels sans mon blog. C’est pour ça qu’il faut que j’en prenne soin : la plupart des meilleures choses qui m’arrivent ces dernières années viennent de là ! Merci mon blog !

Le blog Sans emploi
La BD Sans emploi en vente en ligne

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Franck61
    4 octobre 2010 - 13h12

    Merci pour cette interview ! Twittage effectué ! Bonne journée !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar