Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Sondage : les réseaux sociaux les plus utiles dans une recherche d’emploi

Flavien Chantrel, le 7 décembre 2007

Dans le cadre de notre Débat du mois, je vous propose de donner votre avis sur les principaux outils et réseaux sociaux professionnels en ligne. Après Ziki, FaceBook, Xing et Viadéo, je vous présenterais la semaine prochaine 6nergies et LinkedIn, que vous connaissez peut-être déjà. D’après vous, quels sont le ou les outil(s) les plus utiles pour optimiser et votre recherche d’emploi ? Vous pouvez choisir plusieurs réponses.

N’hésitez pas à motiver vos choix en commentaires !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julien B. dit :

    Dans « autres », je soulignerais les amis de promotions… En effet, les collègues déjà en poste peuvent nous renseigner sur des opportunités qui s’ouvrent dans leur entreprise et pourquoi pas nous appuyer en connaissant nos capacités et notre façon de travailler.

  2. Modérateur dit :

    Tu as tout à fait raison Julien… J’ai oublié de préciser « réseaux sociaux en ligne ». Mais effectivement, le meilleur raison selon moi reste son cercle d’amis proches (surtout s’ils sont issus du même secteur) et la famille.

  3. Valé dit :

    Je confirme vivement ce que dit Julien, c’est très important de rester en contact avec ses amis de formation, avec qui on peut énormément partager. J’ai eu mon opportunité grâce à une amie et j’ai eu l’occasion d’aiguiller une autre de mes copines qui a eu le job !
    ici des détails : http://librairepassion.blog.ouestjob.com/index.php/post/2007/11/26/Tisser-la-toile-de-son-reseau

  4. Savoyard dit :

    Les réseaux sont à utiliser avec précaution et ne sont pas forcément la solution miracle pour trouver un job. Le réseau familial est en principe à bannir car l’information de votre démarche se perdra rapidement et personne ne pourra « parler pour vous » de manière professionnel, ensuite les outils comme Viadeo, Xing ne sont pas fait, à mon sens, pour une recherche active d’un emploi, mais plus dans le cadre d’avoir des contacts à but professionnel, et pour faire du business. Personnellement, après avoir testé ce type de site, je reste sur ma faim, comme nombre de personnes que je connais et qui en ont tiré les mêmes conclusions, et j’ai résilié mes abonnements provisoirement car sans intérêt réel par rapport à ma démarche actuel, il faut savoir se méfier des effets de mode et ne pas suivre forcément la troupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *