Top 20 des Social War Rooms qui font rêver les community managers

On a beau chercher à définir chaque année le profil et le quotidien du community manager, force est de constater qu’ils sont tous différents. Selon le secteur d’activité, le type et la taille de l’entreprise, les tâches du community manager et son environnement de travail peuvent être très différents. Et certains sont plutôt privilégiés : ils travaillent dans des structures qui offrent de véritables salles dédiées aux médias sociaux, pour monitorer les Internets comme il se doit. Et ça fait un peu rêver.

Dell

En 2010, Dell a inauguré son Social Media Listening Command Center. Une salle réservée à l’écoute des réseaux sociaux, avec des écrans un peu partout.

dell

Les Ducks de l’Oregon

Être community manager pour un club sportif, c’est plutôt sympa !

ducks

Gatorade

Le Social Media chez Gatorade (une boisson énergétique), c’est pas mal non plus : un bureau entier est réservé au monitoring des médias sociaux,

gatorade3

Nestlé

La War Room Nestlé a beaucoup fait parler d’elle. Et on peut le comprendre.

nestle

Digital LBI

Chez Digitas aussi, une War Room a été créée pour permettre aux marques de réagir rapidement.

lbi

TF1

La Social Room de TF1, pour monitorer l’ensemble des réseaux sociaux.

TF1

Le CES 2014

Le CES, c’est l’un des plus grands événements high-tech de l’année. Pour l’occasion, les organisateurs ont érigé un Social Wall impressionnant, duquel les community managers pouvaient réagir.

20140109_160954

KLM

Cette semaine, KLM a présenté son centre de « Social SAV » avec le hashtag #happytohelp. Les équipes qui y travaillent guident les voyageurs qui transitent sur les médias sociaux.

 

 

Southwest Airlines

Southwest Airlines aussi regarde ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux. Leur Listening Center s’intéresse aussi aux données industrielles et opérationnelles, sur le même dashboard.

140616listeningcenter1_668141

DDB Paris

Challenges publie aujourd’hui un article qui présente le siège social de l’agence DDB Paris. La Social War Room n’est pas oubliée !

ddb-paris

Salesforce

Quand Salesforce se déplace sur les salons pour présenter ses solutions de monitoring sur les réseaux sociaux, l’entreprise voit les choses en grand. Ici, une équipe de 5 community mnagers analyse les conversations en temps réel grâce à Salesforce Marketing Cloud.

salesforce_social_media_command_center

Thomas Cook

2 community managers. 10 écrans. Pour ne rien rater sur les médias sociaux.

thomas-cook

Cisco

Chez Cisco aussi, on voit les choses en grand. Cette vidéo présente une solution de Social Listening.


 

Mastercard

Chez Mastercard, un grand écran permet de mesurer le nombre et le sentiment des conversations sur les réseaux sociaux. Une équipe de 4 community managers veille en temps réel.

mastercard

L’université de Clemson

Les entreprises ne sont pas les seules à mobiliser des salles entières pour analyser les réseaux sociaux. L’université de Clemson intègre un Social Media Listening Center, en partenariat avec Dell.

sirrine

Le Super Bowl

Aux États-Unis, être le community manager du Super Bowl, c’est assez énorme. Plusieurs écrans sont nécessaires pour monitorer diverses sources d’info à la TV et sur les réseaux sociaux.

super-bowl

Castrol

Dans la même veine, le pool Social Media de Castrol pendant le Super Bowl 2014.

Ready for the Super Bowl! #JoinTheHunt A photo posted by ESTEBAN CONTRERAS (@socialnerdia) on

Adobe

Adobe fournit une solution complète pour monitorer et animer les réseaux sociaux. En toute logique, l’entreprise utilise sa propre suite pour veiller sur Facebook, Twitter, Google+ et consorts.

adobe

La Croix-Rouge

Le Digital Operations Center de la Croix-Rouge permet de repérer et mieux cerner les catastrophes, à travers le monde, depuis Dallas. Des spécialistes utilisent les médias sociaux pour anticiper les besoins et transmettre ces informations aux bénévoles sur le terrain.

dallas-red-cross-digiops_60

Movistar Colombia

Pour analyser les réseaux sociaux et répondre aux internautes en temps réel, l’opérateur Movistar mobilise une demi-douzaine de personnes via l’outil Radian6.

Homeland Security

Aux États-Unis (et ailleurs), la sécurité intérieure monitore ce que vous dites sur les réseaux sociaux.

homeland-security

Capgemini

Chez Capgemini, c’est 4 écrans chacun, pour visualiser tous les réseaux sociaux depuis le Texas.

Wells Fargo

Wells Fargo, un groupe financier américain, regarde aussi ce qu’il se passe sur les réseaux sociaux.

wells-fargo

Hy-Vee

Pour veiller et répondre rapidement aux consommateurs, Hy-Vee a mis en place un mur qui agrège les données des réseaux sociaux, de Google Analytics et des principaux concurrents du groupe.

hyvee

Social Experience Management

On termine par le HQ de Sprinklr. Plutôt sympa !

sxm

OFFRES D'EMPLOI WEB

Développeur Web H/F

L'entreprise : CHR Numérique, leader sur son marché, a développé la toute première solution tactile permettant aux professionnels des métiers de bouche (restauration commerciale, collective, rapide, hôtellerie et groupes) de réaliser ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Jerome
    23 octobre 2014 - 15h17

    Super article, cependant le dernier exemple n’est pas SXM mais le HQ de Sprinklr à NYC.

  2. Thomas Coëffé
    23 octobre 2014 - 17h51

    Merci Jérôme, c’est corrigé 🙂

  3. paul ragots
    24 octobre 2014 - 11h02

    Et dire que juste moi, derrière mon petit MacBook Air, en 1 seul tweet, je peux les « occuper » pendant 2 heures et foutre le bordel dans leur « war room » de merde.

  4. hmaailm
    2 novembre 2014 - 21h04

    ces salles ne sont que la pointe visible de l’iceberg.

    Article super interessant, en Amérique Latine vu la conso des réseaux sociaux vu la conso de marketing digital on manque de CM!! Qui vient travailler en Équateur?

  5. CHM
    4 novembre 2014 - 14h55

    Cela fait quelques années que le site http://war-rooms.blogspot.fr/?view=magazine
    collectionne et analyse la dataviz collaborative des Control Offices, Crisis Rooms, War rooms et autres Command Centers…

    Nb : Pour info, les bureaux de Wells Fargo et de Hy-Vee sont des non-sens. Une salle réunissant plusieurs personnes se doit de favoriser le dialogue non seulement quant aux méga-écrans muraux, mas aussi et surtout face aux écrans individuels devant permettre l’échange ente une partie des experts.

    Ce n’est pas en tournant le dos aux autres ou en masquant ses propres écrans, que des Info Explorers parviennent à échanger leurs data visualisations.

    http://war-rooms.blogspot.fr/?view=magazine

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar