Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Snapchat : tout savoir sur Memories

Thomas Coëffé, le 7 septembre 2016

Vous voulez sauvegarder vos snaps sur votre téléphone plutôt qu’utiliser Memories ? C’est possible ! La méthode pour enregistrer ses snaps dans la galerie photo fait partie des 13 astuces pour Memories que nous avons compilées dans cet article. 👻

snapchat-memories

Accéder à Memories

Pour accéder aux snaps sauvegardés sur Memories, vous devez être sur l’écran principal de Snapchat (l’appareil photo). Faites un swipe vers le haut, et le tour est joué (ou appuyez sur le cercle situé en bas, au centre de votre écran, sous le bouton de l’appareil photo). Vous aurez accès :

  • aux snaps sauvegardés sur Memories,
  • aux stories sauvegardées sur Memories,
  • à la galerie photo de votre téléphone,
  • à My Eyes Only (les snaps privés)

Sauvegarder un snap sur Memories

Vous pouvez sauvegarder un snap en appuyant sur la petite flèche, en bas à gauche de l’écran, lorsque vous venez de faire une photo ou une vidéo sur Snapchat. Vous pouvez aussi sauvegarder votre snap en l’envoyant. Que vous choisissiez d’ajouter un snap à votre story ou d’envoyer un snap à un ami, vous pouvez sauvegarder ce snap dans Memories en cochant la case dédiée, située juste avant votre liste d’amis Snapchat.

Créer un brouillon de snap pour l’envoyer plus tard

Grâce à Memories, vous pouvez créer un brouillon de snap et l’envoyer plus tard. Il suffit de réaliser son snap et le sauvegarder sur Memories. Vous pourrez ensuite le récupérer, le modifier (ajouter un filtre, écrire sur le snap sauvegardé…) et l’envoyer quand il sera prêt.

Importer les snaps de son téléphone sur Memories

La première fois que vous accédez à Memories, Snapchat vous propose d’importer les snaps enregistrés sur votre téléphone dans Memories. Vous pouvez importer des snaps dans Memories ou des photos issues de votre galerie photo de votre téléphone.

Ensuite, vous devez passer par les options de Snapchat (paramètres, rubrique Memories). Ici, vous pourrez « importer des snaps à partir de la Galerie Photo » facilement.

Enregistrer ses snaps dans la pellicule photo

Le problème avec Memories, c’est que les snaps sauvegardés ne sont plus stockés sur le téléphone ! Heureusement, vous pouvez demander à Snapchat de sauver vos snaps dans la galerie de votre téléphone. Rendez-vous dans les options, rubrique Memories, puis choisissez « Enregistrer dans… » :

  • Memories (par défaut)
  • Memories et Pellicule : pratique !
  • Seulement dans la Pellicule : pour ne pas sauver ses snaps sur Memories (comme avant)

Votre choix s’appliquera aux snaps sauvés et aux stories (mais ce n’est pas rétroactif).

Envoyer un snap à partir de Memories

Pour renvoyer un snap précédemment enregistré dans Memories, c’est très simple : il suffit de rester appuyé sur le snap de son choix, ou appuyer une fois puis faire un swipe vers le haut. Selon la méthode et le contenu choisis (snap/photo), vous pourrez alors :

  • Déplacer le snap vers My Eyes Only
  • Créer une story à partir du snap ou de la photo du téléphone
  • Modifier le snap ou la photo : ajouter du texte, un emoji, un dessin…
  • Partager le snap sur Facebook, Messenger, Twitter, WhatsApp…
  • Supprimer le snap ou la photo de Memories

Ensuite, envoyez l’ancien snap à un ami ou ajouter-le à votre story ! Pour info, les snaps renvoyés à partir de Memories sont reçus dans le chat sur Snapchat.

Envoyer une photo enregistrée sur le téléphone en snap

Grâce à Memories, vous pouvez aussi envoyer une photo du téléphone sur Snapchat ! Il suffit d’accéder à l’onglet de la galerie photo sur Memories (Pellicule). Vous trouverez toutes les photos prises avec votre téléphone ou sauvegardés sur votre carte SD. Un cadre blanc sera ajouté à votre snap si vous envoyez une photo stockée sur votre téléphone.

Créer une story avec d’anciens snaps

Grâce à Memories, vous pouvez créer une toute nouvelle story avec de vieux snaps ou les photos présentes sur votre téléphone. Il suffit de choisir « My story » au moment de partager un ancien snap ou une photo via Memories.

Vous pouvez également sélectionner plusieurs snaps pour votre story, en utilisant le bouton en haut à droite de Memories (encoche encerclée).

memories-story

My Eyes Only : pour enregistrer des snaps privés

Snapchat a conçu Memories pour que vous puissiez montrer d’anciens snaps à vos amis. Si vous souhaitez sauver des snaps mais les garder rien que pour vous, et que vos amis qui ont votre téléphone entre les mains ne puissent pas y accéder, vous devez utiliser la fonctionnalité My Eyes Only. Dans Memories, il suffit de rester appuyé longuement sur un snap pour afficher le menu. Vous pouvez alors choisir « Déplacer vers My Eyes Only ».

La première fois que vous utiliserez My Eyes Only, vous devrez créer un code secret. Ne le perdez surtout pas ! Vous ne pourrez pas récupérer votre code My Eyes Only si vous l’oubliez. Snapchat ne pourra pas vous fournir de nouveau code My Eyes Only ou vous permettre d’en créer un nouveau si vous oubliez votre code secret. Vous ne pourrez plus accéder à vos snaps privés, ils seront définitivement perdus.

Lorsque vous aurez configuré My Eyes Only, vous pourrez y accéder depuis un nouvel onglet situé après « Snaps », « Stories » et « Pellicule » sur Snapchat.

Enregistrer dans My Eyes Only par défaut

Si vous tenez à votre vie privée, vous pouvez demander à Snapchat de placer tous vos snaps sauvegardés dans Memories sur My Eyes Only ! Ainsi, si l’un de vos amis prend votre téléphone et tente de voir vos snaps sauvegardés, il ne pourra pas… à moins de connaître votre code secret. Pour activer la sauvegarde automatique des snaps dans My Eyes Only, rendez-vous dans les paramètres de l’application, puis « Memories ».

my-eyes-only-snapchat

Sauvegarder ses snaps  en Wi-Fi (ou pas)

Par défaut, la sauvegarde de snaps sur Memories ne s’effectue qu’en Wi-Fi. Pour forcer le back-up de vos snaps, vous pouvez vous rendre dans les paramètres de l’application, rubrique Memories. Vous pourrez alors choisir de sauvegarder vos snaps en 3G/4G ou forcer la sauvegarde en appuyant sur « Progression de la sauvegarde ».

Rechercher d’ancien snaps sur Memories

Le moteur de recherche de snaps est excellent. Sur Memories, appuyez sur la loupe en haut à droite pour y accéder. Vos snaps sont automatiquement classés par Snapchat (snaps pris à proximité, couchers de soleil, selfies…). C’est plus facile pour s’y retrouver ! Vous pouvez également indiquer un mot clef pour retrouver un vieux snap.

Enregistrer automatiquement les stories

Vous pouvez cocher une case, dans les paramètres (rubrique Memories) pour enregistrer automatiquement vos stories dans Memories. Happy Snapping ! 👻

Pour aller plus loin : découvrez les 60 astuces cachées sur Snapchat 🙂

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *