Snapchat : lancement des filtres géolocalisés payants pour les marques et utilisateurs

Snapchat vient de lancer un tout nouveau format de monétisation qui devrait plaire au grand public et aux marques : les filtres personnalisés géolocalisés. Ce format existait déjà depuis la fin d’année 2014, mais il est maintenant possible de les créer, et de choisir à quel endroit ils apparaîtront (l’espace doit être compris entre 18 000 m² et 46 000 m²). Les filtres seront utilisables entre 1 heure et 30 jours et coûteront au minimum $5. Ce prix couvrira quelques heures dans une grande ville, et ils seront plus ou moins chers selon la durée et la taille du lieu où ils sont diffusés. On peut aussi imaginer qu’un système d’enchères va très vite régir le système. Snapchat présente le service comme étant très ludique et engageant pour les utilisateurs. On voit dans la vidéo de présentation l’utilisation de ces filtres dans le cadre d’une fête d’anniversaire. Mais ils seront aussi disponibles pour les marques. Contrairement aux personnes, les marques pourront utiliser leur logo. Et les possibilités s’annoncent intéressantes, notamment pour couvrir des événements… ou pour communiquer sur les événements / lieux de ses concurrents. Il sera en effet possible d’acheter des lieux qui ne nous appartiennent pas. Les possibilités s’annoncent donc très riches pour les marques qui sauront être créatives.

 

La créativité aura toute sa place puisque les filtres ne sont pas fournis. Il faut en effet les dessiner et les soumettre à Snapchat. Il faut ensuite choisir le lieu et la date puis envoyer cette requête pour validation. Toutes les guidelines sont expliquées ici, mais elles ne semblent pas trop restrictives. Snapchat met ensuite moins d’un jour ouvré à valider ou non la demande. Cette fonctionnalité est disponible aux USA, en Grande-Bretagne et au Canada. Aucune précision n’est donnée sur un déploiement généralisé aux autres pays du monde. Le nouveau portail mis en ligne par Snapchat pour ces filtres explique en tout cas clairement les différentes étapes de leur création.  En attendant, voici à quoi ressembleront les différentes étapes de création filtres géolocalisés :

Geofilters

 

Geofilters-3

snapchat.com/on-demand

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar