Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

99,6% des smartphones vendus fin 2016 tournent sous Android ou iOS

Fabian Ropars, le 17 février 2017

On nous parle régulièrement des nouveaux arrivants dans le marché des smartphones, et notamment des acteurs chinois. Mais d’après les derniers chiffres mis en ligne par l’institut Gartner, le marché est toujours largement dominé par Apple et Samsung qui se disputent la première place. Même constat au niveau des OS : iOS et Android dominent outrageusement le marché. Au Q4 2016, 99,6% des téléphones vendus tournent sous l’un de ces OS.

Apple devant Samsung en nombre d’unités vendues

Dans un Q4 chahuté par le scandale du Galaxy Note 7 qui avait une fâcheuse tendance à exploser, Apple en a profité pour reprendre la 1ère place à son rival coréen. Entre octobre et décembre, Apple a vendu 77 millions d’iPhone, alors que Samsung vendait 76,8 millions d’unités. Huaweï est 3ème avec 40,8 millions de téléphones, suivi par Oppo et BBK. Les autres constructeurs représentent tout de même 43% du marché.

Sur l’année 2016, Samsung reste largement devant Apple, Huaweï, Oppo et BBK.

Deux OS pour les gouverner tous

Au niveau des OS, il ne reste que 2 acteurs : iOS et Android. Ils représentent 99,6% des systèmes installés sur les smartphones. Windows ne représente plus que 0,3% des smartphones vendus au Q4. BlackBberry est devenu totalement confidentiel (0%), tout comme le reste des OS.

L’étude complète est disponible sur ce lien.

 

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *