Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Sketch change son modèle de licence : 99 dollars pour un an de mises à jour

Rozenn Perrichot, le 10 juin 2016

Sketch, l’application de conception et de design d’interface pour Mac, s’apprête à changer son modèle de licence, au risque de ne pas plaire à tout le monde.

Jusqu’à présent, Sketch ne faisait payer aux utilisateurs que les changements de versions majeurs (v1.0, 2.0, 3.0). Les mises à jour mineures restaient entièrement gratuites. Toutefois, avec l’arrivée de la version 4.0, l’éditeur Bohemian Coding se prépare à passer à un modèle d’abonnement annuel.

Visu

Dans un billet publié sur leur blog, les développeurs ont expliqué les raisons de ce changement :

« Jusqu’à présent, nous avions coutume de sortir une version majeure de Sketch tous les deux ans en tant que mise à jour payante, avec des mises à jour mineures (3.1, 3.2, etc.) intermédiaires et entièrement gratuites. Bien que ce soit un modèle très commun pour les logiciels, nous ne pensons pas qu’il soit juste : les clients qui achetaient une nouvelle version lors de sa sortie bénéficiaient d’une durée de mise à jour plus importante que ceux qui achetaient le même produit à la moitié de son cycle de sortie. Nous pensons donc qu’il est plus juste si tout le monde bénéficie de la même période de mises à jour gratuites, peu importe la date d’achat de l’application. »

Bohemian Coding rassure toutefois ses utilisateurs, en assurant aux possesseurs de la version 3.0 qu’ils continueront à recevoir des mises à jour gratuites au cours des six prochains mois, si ce n’est au cours de la prochaine année.

Ce système peut faire penser au fonctionnement actuel d’Adobe. Toutefois, si au terme de la période de 1 an l’utilisateur ne souhaite pas renouveler sa licence, il pourra toujours continuer d’utiliser la version qu’il a acquise. Si le ce nouveau mode d’abonnement est honnête, l’éditeur de l’application risque de décevoir avec son prix annoncé de $99 par an.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *