Office Online : Microsoft Word, Excel et PowerPoint disponibles gratuitement
powerpoint-online
Recevoir un accusé de lecture sur Gmail ou Outlook sans prévenir le destinataire
tracking-email
Identité numérique

20 services Google méconnus à découvrir d’urgence

On ne compte plus les services proposés par Google. Tout le monde connaît le moteur de recherche et de nombreux internautes utilisent Gmail, Google Drive ou Google+. Mais d’autres outils diablement efficaces sont moins connus. Ils permettent de réaliser des actions très ciblées ou d’obtenir des informations précises. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’utiliser ces services tous les jours. Mais la plupart d’entre eux remplissent parfaitement leurs missions et peuvent vous sauver la vie dans de nombreuses situations. Vous souhaitez connaître le volume de recherche liés à un mot clé, les tendances liées aux recherches ou obtenir des données publiques ? Voici les fonctionnalités de 20 services Google à découvrir d’urgence !

Les services Google pour accéder à l’information

La recherche sur Google ne se limite pas aux requêtes permettant de trouver des sites web. De nombreuses astuces sont disponibles pour affiner la recherche, des opérateurs Google aux moteurs spécialisés. Voici les principaux services Google qui facilitent l’accès à l’information.

  • Google Trends : pour connaître les tendances des recherches – L’outil permet de visualiser les mots clés tendance sur le moteur de recherche. Vous pouvez également connaître les recherches du moment par catégorie. Il suffit d’indiquer un mot clé pour connaître l’évolution des volumes de recherche, la répartition géographique et les termes associés.
  • Google Public Data Explorer : pour visualiser les données publiques – Le moteur de recherche Public Data Explorer permet d’obtenir les données publiques, du taux de chômage aux États-Unis au PIB français. Eurostat, la Banque Mondiale et les Nations Unies font partie des sources. Vous pouvez notamment comparer les données de plusieurs pays.

Les services Google pour les webmasters et les professionnels

Google propose de nombreux services destinés aux webmasters et aux professionnels. Certains comme Google Analytics et Google Webmasters Tools sont très connus, mais d’autres outils permettent d’affiner sa stratégie, du référencement à l’ergonomie de son site Internet.

  • Google Consumer Surveys : pour sonder les internautes – Il s’agit d’un outil payant proposé par Google pour réaliser des sondages express auprès des visiteurs. Le tarif varie entre 10 centimes pour une population représentative et 50 centimes pour une population ciblée.

Les services Google pour découvrir le monde l’Univers

  • Google Moon : pour découvrir la lune – Google Moon fonctionne sur le même principe. Le voyage dure simplement moins longtemps puisque la lune est cette-fois ci présentée. La fonctionnalité est incluse dans Google Earth, en sélectionnant Lune sur la barre d’outils.


 

Les services Google pratiques ou sympathiques

  • Google What do you love : tous les services Google rassemblés – Vous saississez le mot de votre choix et Google fournit une liste complète de résultats sur ses différents services : Google Actualités, Google Groups, Google Translate, Google Maps… En soi, le service ne sert pas à grand-chose, mais il permet de mieux cerner la diversité des outils Google.
  • Google Now : un assistant personnel puissant – Si vous disposez d’un smartphone Android récent, vous devez connaître Google Now. L’assistant permet d’obtenir des informations pertinentes et personnalisées au bon moment : météo locale, temps estimé pour rejoindre son domicile, résultats sportifs, points d’intérêt locaux…
  • Google Moderator : poser des questions et y répondre – Google et le blog du Modérateur s’associent pour créer l’outil ultime : Google Moderator. Bon d’accord, ce n’est pas tout à fait vrai. Le service permet simplement de poser des questions aux internautes et d’y répondre.
  • Google Schemer : le service qui vous aide à atteindre vos objectifs – Schemer est un service ludique proposé par Google depuis 2012. Il permet de se fixer des objectifs : perte de poids, performances sportives, voyages… Vous pouvez parcourir les buts des internautes. Le site vous propose également des objectifs selon vos centres d’intérêt.
  • Google Offers : des coupons de réduction et des achats groupés – Vous connaissez Groupon ou Living Social ? Google Offers fonctionne sur le même principe : proposer des réductions et des achats groupés. L’application pour Android ou iOS permet de rassembler les offres sélectionnées et d’être averti lorsqu’on passe à proximité d’un magasin correspondant.

Commentaires

  1. Simon Tripnaux
    6 août 2013 - 10h23

    Browser size est bien pratique à l’heure du responsive …

  2. Neocamino
    6 août 2013 - 11h39

    Un bel article qui recense des outils Google intéressants !

  3. cosmi
    6 août 2013 - 20h13

    Excellent article, vraiment nous voulons ce genre d’article apportant un plus value. Aujourd’hui, beaucoup de gens vont prendre connaissance des technologies Google pouvant au moins leur faciliter la vie. Bravo

  4. Olivier
    7 août 2013 - 17h20

    Sympa Thomas cette liste ! je vais voir si certains ne faisaient pas partie des 210 services Google que j’ai décrits en détails sur http://www.webrankinfo.com/google/produits.php

    avec Google, ça ne s’arrête jamais vraiment…

  5. Thomas Coëffé
    8 août 2013 - 17h11

    Salut Olivier,

    210 services, ton listing est impressionnant – et sans doute exhaustif.
    Ça m’étonnerait qu’il en manque !

    Bonne fin de journée,

  6. Syr_Ill
    12 août 2013 - 9h22

    C’est vraiment de plus en plus flippant ces outils que Google produit… Et encore y’en a vraiment qu’un nombre très restreint là, mais quand on voit qu’ils s’attaquent même aux coupons et tout… Vivement le jour où Google dirigera tout façon NSA :D Ca fera un joli monde haut en couleur.
    Mais bon, même si j’ai du mal avec cette entreprise (sans doute à cause du fait que je travaille avec leurs outils et que j’en suis prisonnier maintenant….), il faut avouer qu’ils sortent vraiment des trucs cool. C’est chiant et bien en même temps haha.

  7. Eric
    27 septembre 2013 - 19h34

    Ne pas oublier google shopping (anciennement froogle), un agrégateur qui permet de comparer les prix d’un item sur une multitude de sites.

  8. daniel b
    23 octobre 2013 - 20h53

    Bravo, je ne connaissais pas Google! Et maintenant, c’est fait !
    Bonne nuit !
    Merci
    au revoir
    à bientôt !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar