Se démarquer par le CV vidéo

cv vidéo Dans le cadre de notre débat du mois sur le CV, Emilie, chargée de communication à RegionsJob, va vous proposer ponctuellement quelques billets. Pour sa première apparition sur mon blog, elle traite du CV vidéo, outil à double tranchant. Avantages, inconvénients mais aussi exemples de CV vidéo réussis ou pas, ces ressources vont permettront de mieux cerner le sujet. Bonne lecture !

Aujourd’hui, la vidéo sur Internet remporte un franc succès. Dernièrement, c’est dans le recrutement qu’elle commence à émerger : les CV vidéo deviennent à la mode, les candidats sont de plus en plus nombreux à l’utiliser. Il peut être une simple présentation du candidat, reprenant son projet professionnel et ses compétences, ou plus long, pour les candidats qui donnent plus de précisions sur leur parcours.

Il est plus adapté à certains métiers comme l’animation, la vente ou la communication, comme le montre le cv vidéo de Christophe. Comme pour toute forme de CV un peu original, il existe des avantages et des inconvénients à l’usage de ce type de support, ainsi que des erreurs à ne pas commettre pour produire un bon CV vidéo.

Les avantages

Tout d’abord, il s’agit d’une forme de CV vraiment originale et encore peu utilisé : le format vidéo va alors permettre au candidat de se démarquer des autres, c’est le cas de Marie qui donne une façon originale de présenter ses qualités, ce qui multiplie les chances de succès. Ensuite, la vidéo peut constituer un bon moyen de se vendre dans les métiers créatifs, pour qui le cv traditionnel ne peut montrer l’étendue des compétences. Les candidats vont alors pouvoir « prouver leurs aptitudes : originalité de la présentation, qualité du montage, maîtrise des effets visuels et sonores… ». Celui de Xavier Inbona en est un parfait exemple. Enfin, la vidéo peut donner un complément d’informations sur le candidat, non visibles sur le papier.

Les contraintes et les risques

Le CV vidéo a aussi ses limites, ses contraintes : comme un CV papier, le CV vidéo se doit d’être réalisé rigoureusement, et la qualité doit être aussi importante : le support vidéo ne se suffit pas à lui-même. Il faut alors bien faire attention au cadrage, aux sons… Ce qui nécessite une bonne maîtrise de l’outil, ou de faire appel à un professionnel.

Autre point faible, un CV vidéo est plus difficile à traiter pour un recruteur qu’un CV traditionnel. Ce format peut en effet nécessiter un équipement logiciel spécifique pour le recruteur. Dans un même esprit, ce format de CV va demander plus de temps au recruteur qu’un CV papier. De plus, sur le même principe que la photo dans des proportions plus importantes, la vidéo laisse paraître de nombreuses choses sur le candidat : gestes, comportement général, expression du visage, voix… qui sont autant de facteurs de risques pour une personne qui ne maîtrise pas totalement son « image ».

Le CV vidéo de Mathieu Vaidis est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire, et nombreux sont ceux qui en ont fait la critique, en terme de qualité de son, d’image, de montage, de comportement et de gestuelle en générale. Le CV video se doit donc, pour être vraiment efficace, d’être de bonne qualité, aussi bien sur le fond que sur la forme. Car même s’il s’agit d’une excellente façon de se démarquer, ce qui peut pousser à utiliser ce type de support, il est beaucoup plus difficile à réaliser qu’un CV traditionnel car les critères à prendre en compte sont d’autant plus nombreux que les possibilités offertes par la vidéo.

Quoi qu’il en soi, la norme reste encore le cv papier, traditionnel, mais comme le souligne Karine Tomasini, expert en recrutement, « la vidéo « professionnelle » sur le web n’en est encore qu’à ses débuts ». En attendant, un blog emploi est également un très bon moyen de se démarquer et d’aborder sa recherche de manière originale.

Pour finir, difficile d’aborder ce sujet sans vous présenter un CV vidéo réussi. Voici donc celui de Xavier Ibona, un modèle du genre.

Sources :

France 5
JobEtic
Mon CV
Modes d’emploi
Moovement

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Mathias
    23 avril 2008 - 17h01
  2. Véronique
    23 avril 2008 - 19h23

    Bonjour Emilie!Contente de découvrir une nouvelle plume.
    Je pense aussi que la vidéo est délicate à manier (pas au sens technique des petites caméras) mais pour ce qu’on va en faire! A mon avis, c’est un peu risqué si on n’est pas, soit inspiré et bon créatif, soit bien conseillé.

    @Mathias: Oui, effectivement, j’aime bien aussi ton exemple; tout simple et bien fait; il a su mettre en pratique ce qu’il a apris ce jeune homme!

  3. BJC
    24 avril 2008 - 14h54

    Bonjour Emilie et merci beaucoup pour cet avis éclairé. Il était bon de rappeler les risques, car j’imagine que l’on ne va pas tarder à voir des CV Vidéo pris avec les GSM…

    @ Modé : elle n’a pas le droit à son blog Emilie ?? pas peur de prêter le volant à une femme ?

    @ Mathias : très bonne vidéo en effet, vivante, bien montée, un brin humouristique..

    @ Véro : T’as vu ? le jeune homme, comme tu dis, veut être Web Journaliste… sur une Web TV ?

  4. Véronique
    25 avril 2008 - 6h30

    @BJC: ben oui quoi, « le jeune homme »!! Il le sera (sur une Web TV) je n’en doute pas trop, mais pour l’instant, je ne peux rien pour lui 🙂

  5. Jérôme
    20 juin 2008 - 16h31

    Pour information, monCV.com vient de lancer une nouvelle version cette semaine : un design et une navigation encore améliorés, de nouveaux contenus autour du CV… toujours gratuitement !

  6. streaming
    2 novembre 2008 - 18h54

    Je ne suis pas vraiment convaincu de cette technique de recrutement. Car il faut quand même être un minimum à l’aise pour faire sa présentation devant une webcam…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar