Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Scrum master : « un guide qui aide l’équipe à appliquer les méthodes agiles »

Thomas Coëffé, le 27 mars 2017

Dans les équipes techniques qui appliquent les méthodes agiles, et plus précisément la méthode Scrum, le rôle du scrum master est essentiel. Son objectif : s’assurer que les process sont respectés et que tout est mis en œuvre pour satisfaire le client final. Pour mieux comprendre les responsabilités et le quotidien du scrum master, nous avons rencontré Mathieu Lendres. Il a rejoint Capgemini en 2011 en tant que développeur .NET avant de devenir scrum master.

Le rôle du scrum master dans l’équipe technique

Mathieu a participé à de nombreux projets, dans le secteur de l’aéronautique, totalement gérés selon la méthode Scrum. Il a commencé en tant que développeur avant de devenir scrum master sur ce projet. Aujourd’hui chez Capgemini, la plupart des projets ont adopté les méthodes agiles. Mathieu accompagne les équipes techniques pour qu’elles appliquent ces principes.

Le scrum master n’est pas un chef de projet, c’est un guide qui aide l’équipe à appliquer les méthodes agiles.

Les méthodes agiles établissent un certain nombre de valeurs et de principes. Le scrum master est là pour les faire respecter.

Pour que l’équipe avance de manière optimale et se concentre sur le développement des fonctionnalités à forte valeur ajoutée pour le client, le scrum master anticipe et aide à la résolution des problèmes rencontrés par l’équipe.

Un quotidien rythmé par les rituels

Le scrum master organise et anime les différents rituels de la méthode Scrum. Les méthodes agiles fonctionnent sur des itérations de plusieurs semaines, au cours desquelles des réunions dédiées, des « rituels » sont organisés.

  • Sprint planning : au début de chaque itération, les professionnels du métier présentent les fonctionnalités à concevoir pendant le sprint. L’équipe technique les assimile, tente de les comprendre au mieux, et estime le temps nécessaire pour le développement de chaque tâche.

Le rôle du scrum master est de faire respecter le temps imparti pour la réunion. La plupart des échanges se font avec le product owner et les membres de l’équipe.

  • Daily stand-up meeting : chaque jour, l’équipe présente le travail effectué et le travail à effectuer. Cette réunion quotidienne dure 15 minutes au maximum.

Le scrum master s’assure que tous les membres de l’équipe peuvent s’exprimer et remonter les problèmes rencontrés. Le respect du timing, relativement court pour les daily stand-up meetings, est important.

  • Sprint review : à la fin de chaque itération, toute l’équipe se déplace chez le client pour présenter le produit développé pendant le sprint.

Ici, le scrum master est relativement passif. Il assiste à la présentation, menée par le product owner, avec les autres membres de l’équipe technique.

  • Rétrospective : enfin, toute l’équipe analyse le travail effectué. Le sprint s’est-il bien déroulé ? Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné ? Que peut-on améliorer ? Qu’est-ce qui fonctionne et qui doit être réitéré ?

Le scrum master anime cette réunion essentielle pour la réussite des projets suivants.

À travers ces rituels, le scrum master est un animateur plus qu’un acteur du projet.

L’équipe technique, product owner inclus, sont en autogestion le reste du temps et ont la responsabilité des tâches à effectuer dans le cadre du projet. Dans certains cas, le scrum master reprend un rôle de développeur lorsque les rituels sont terminés. Mais on voit de plus en plus de scrum masters à temps plein, qui interviennent sur plusieurs projets.

Les compétences du scrum master

Pour exercer le métier de scrum master, certaines compétences sont indispensables.

Le relationnel est essentiel, car le scrum master doit résoudre des problèmes humains. Il faut savoir désamorcer des situations problématiques. Le scrum master se doit d’être parfaitement organisé et être un bon animateur. Les compétences techniques sont souhaitables, elles permettent de mieux comprendre les situations rencontrées par les développeurs. Mais ce n’est pas obligatoire : c’est à l’équipe de résoudre les problèmes techniques, pas au scrum master.

En général, ce sont d’anciens développeurs qui deviennent scrum master – ou des développeurs qui exercent le métier de scrum master à temps partiel. Mais là encore, ce n’est pas obligatoire : les chefs de projet peuvent devenir scrum master, à condition de penser les projets différemment.

Tout le monde peut acquérir les compétences du scrum master, il existe de très bonnes formations. Être développeur n’est pas nécessaire, il faut surtout adopter cette manière de penser agile.

Mathieu affectionne particulièrement ces méthodes. Il apprécie l’auto-organisation des équipes et leur responsabilisation – c’est très différent des méthodes classiques de gestion de projet comme le cycle en V.

On devient rarement scrum master par vocation. Pour moi, ça s’est révélé par le sens du relationnel, l’envie d’aider les autres. Cela dépend de la personnalité de chacun.

Être scrum master chez Capgemini

Chez Capgemini, Mathieu travaille surtout pour des grands groupes. Sur Toulouse, beaucoup de projets sont liés à l’aéronautique. Capgemini travaille aussi pour le secteur de la défense.

On utilise les technologies Microsoft (Sharepoint…), le JAVA, le PHP… C’est très large, sur des domaines très variés. Les projets proposés sont importants, nous travaillons avec des personnes expérimentées qui nous transmettent leurs connaissances. On apprend beaucoup.

Mathieu cite également la confiance des managers et les moyens mis à disposition.

Les projets sont de plus en plus agiles. Pour que cela fonctionne, nous avions besoin d’outils visuels pour les daily stand-up meetings. Tous les bureaux ont donc été équipés de grandes TV pour que les projets puissent appliquer la méthode Scrum dans de bonnes conditions.

Article réalisé dans le cadre d'un partenariat avec Capgemini
Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *