Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Scrum master : facilitateur de projets agiles

Rozenn Perrichot, le 5 décembre 2016

Connaissez-vous le métier de scrum master ? Ce profil agile a pour mission d’aider son équipe à travailler de manière collaborative et à réaliser des projets complexes dans des délais contraints. Véritable coach, il aide ses clients à définir leurs besoins et élimine les différents obstacles que son équipe pourrait rencontrer pendant le déroulement du projet. À ce titre, le scrum master s’est imposé comme une figure clé pour les entreprises de services numériques. Rencontre avec Richard Hoareau, scrum master au sein du Groupe ALTEN.

alten-scrum-master

Vous êtes scrum master chez ALTEN. En quoi consiste votre métier ?

Le scrum master est garant de la mise en œuvre de la méthode agile et doit avoir une approche itérative basée sur la collaboration et la mise en place de cérémonies qui vont permettre aux équipes d’atteindre leurs objectifs. Il est facilitateur de projet et aide le client à définir son besoin et à obtenir le produit désiré en le rassurant et en lui donnant de la visibilité. Il élimine les obstacles dans le parcours du projet et protège l’équipe de développement en garantissant un cadre de travail agile.

Comment vos missions ont-elles évolué depuis votre entrée chez ALTEN ?

J’ai intégré la société en tant que développeur. Puis, au fil des missions chez les différents clients, je suis devenu tech leader et responsable d’un pôle de développement web. J’ai ensuite intégré la Direction des projets structurés chez ALTEN où j’étais chef de projet au forfait pour les différents clients du groupe. Il y a un an et demi j’ai rejoint le pôle consulting d’ALTEN SIR en tant que coordinateur projet pour un gros client du secteur bancaire. Aujourd’hui ma mission est d’implémenter l’agilité, de former les équipes, de gérer les certifications et de mettre en place différentes méthodes. L’étape suivante pour moi serait de devenir coach agile certifié, d’intervenir ponctuellement sur des projets et de dispenser des formations en interne et chez le client.

Pourquoi doit-on être agile ? 

L’agilité n’a plus rien à prouver, elle est aujourd’hui adoptée par de nombreuses entreprises et permet de délivrer plus vite. La question qui se pose en revanche va être de savoir comment la mettre en place. La méthode est simple et pourtant elle n’est pas si facile que cela à mettre en œuvre. Parfois, on rencontre des freins au changement, certains collaborateurs peuvent être réticents. Il faut alors savoir se remettre en question et transformer ses méthodes de travail pour s’adapter. L’agilité selon moi est vraiment un état d’esprit à adopter.

Pourquoi vous êtes-vous orienté vers l’informatique et les systèmes d’information ?

J’étais passionné par l’informatique et j’ai saisi cette opportunité, à l’époque le secteur était en plein boom. J’ai un parcours universitaire : j’ai tout d’abord fait une maîtrise des sciences de la terre avant de me reconvertir et d’obtenir un master en informatique et nouvelles technologies.

Pourquoi ALTEN ?

ALTEN était une société très importante qui comptait déjà à l’époque plusieurs milliers de personnes. C’était une société de services présente dans de nombreux domaines d’activité et qui pouvait donc proposer des missions assez variées. Comme je débutais, mon but était d’apprendre et de progresser un maximum.

Qu’est-ce qu’ALTEN peut apporter à un développeur ?

ALTEN peut ouvrir les portes de beaucoup de projets intéressants et innovants auprès de grands comptes. Au sein de ces grandes entreprises où ALTEN est déjà référencé, les consultants peuvent bénéficier de l’expérience des clients. Ces entreprises ont mis en place des process particuliers, des règles de sécurité qui leur sont propres et des façons de gérer les projets. Travailler avec elles est très structurant et permet d’acquérir rapidement une certaine rigueur.

Article réalisé en partenariat avec ALTEN

Offres d'emploi Web

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *