Scroogled : quand Microsoft attaque Google sur la vie privée

Vous en avez sûrement entendu parler hier ou aujourd’hui, Microsoft s’est lancé dans une attaque frontale contre Google et plus particulièrement contre son service Gmail. Le nom de l’opération Scroogled ! Un jeu de mot (plein de finesse) qui signifie en étant gentil « se faire avoir par Google’ (sic)… Quelques détails sur cette opération marketing de déstabilisation qui fait déjà beaucoup de bruit.

Microsoft en croisade contre la publicité ciblée

Même si ça peut faire sourire, Microsoft a lancé sa campagne contre Gmail pour protester contre l’utilisation du corps des e-mails pour faire de la publicité ciblée. Si vous ne le saviez pas, Gmail scanne et « lit » vos messages pour ensuite vous proposer des publicités adaptées à votre profil. Un excellent rouage marketing qui est néanmoins très intrusif. Microsoft s’est engouffré dans cette brèche pour attaquer son meilleur ennemi.

Le slogan de cette opération est lui aussi particulièrement bien trouvé : « Vous pensez que Google respecte votre vie privée ? Réfléchissez. »

Et pour vous convaincre que Google piétine au quotidien vos secrets les plus personnels et les plus intimes, Microsoft s’est lancé dans une véritable opération de « trolling » en reprenant notamment les pires discours des dirigeants adverses. Eric Schmidt le dirigeant du moteur de recherche voit donc cette citation pas vraiment élogieuse sur la page d’accueil de Scroogled :  » S’il y a quelque chose que vous voulez que personne ne sache, peut être que vous devriez d’abord ne pas le faire. » 

La firme de Redmond vous invite d’ailleurs à témoigner avec le lancement d’une page Facebook et une pétition en ligneOn notera d’ailleurs le succès plutôt mitigé de l’opération : 138 fans seulement sur la page Facebook, et 2046 signataires de la pétition… On a vu pire niveau bad buzz !

Promotion de son service Outlook

Derrière cette campagne de défense de l’internaute se cache une attaque contre Google et surtout une promotion (à moindre coût) du service maison : Outlook, le successeur d’Hotmail.

 

Pour ne pas vous faire espionner par Google, quelle est la parade proposée ? Migrer sur Outlook, qui est d’après Microsoft particulièrement respectueux de vos données. Rappelons d’ailleurs que la sécurité de la vie privée est l’angle d’attaque préféré de Microsoft contre Gmail. En 2012 Microsoft avait déjà lancé une attaque de dénigrement contre Google Shopping qui ne mettait en avant que des résultats sponsorisés. Et bien-sûr pour faire vos recherches en toute sécurité, Microsoft préconisait d’utiliser Bing !

Même si nous pouvons légitimement douter de la sincérité de l’opération « Scroogled », elle a le mérite de montrer que les utilisateurs de Gmail en savent pas nécessairement que leurs conversations sont épiées. 88% des utilisateurs sont effet contre cette monétisation des e-mails mais 70% d’entre eux ignorent que leur client mail le fait. Au moins, le débat est lancé.

Le site Scroogled

The Verge

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. rencontre
    10 février 2013 - 16h07

    Microsoft qui tacle Google sur la vie privée c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. 🙂

  2. Gare
    12 février 2013 - 11h44

    Microsoft essaye de faire du buzz mais ca marche difficilement. Il avait fait la même opération avec Bing… Force est de constater que la bonne méthode est de proposer de meilleurs services?

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar