3 sites pour sauvegarder des liens

Trop d’informations et pas assez de temps pour tout lire, deux des plaies de l’Internet moderne. Aucun remède miracle n’existe, mais des solutions en ligne peuvent vous aider à vous organiser. En passant par les sites présentés plus bas, vos marque-pages vont vous suivre sur tous vos appareils et navigateurs. Vous allez pouvoir organiser une veille efficace en conservant seulement les pages que vous jugez intéressantes ou utiles et même travailler en collaboration en partageant vos trouvailles avec d’autres utilisateurs.

Pocket

Anciennement nommé « Read it Later », ce service s’est récemment offert un lifting complet (d’où le changement de nom). Simple, pratique et très esthétique, il revendique désormais plus de 6 millions d’utilisateurs. Une fois enregistré sur le site, vous allez devoir placer un bookmarklet sur votre barre de navigation qui va enregistrer l’article ou la page en cours de lecture dans votre liste de favoris. Vous les retrouverez ensuite sur le site où vous pourrez lire directement tous les éléments sauvegardés. Ceux-ci sont mis en forme et débarrassés de toute publicité et distraction visuelle. Ne sont conservé que le texte et les éventuelles photos ou vidéos. Le service s’intègre au passage par le moyen d’un bouton dans plus de 300 applications dont Twitter, Google Reader, Flipboard, Google Flux d’actu…

Vous allez également pouvoir retrouver tous les articles sur les applications iOS et Android pour smartphones et tablettes avec en plus une fonction hors-ligne qui télécharge les articles sauvés pour pouvoir les lire même sans accès internet.

 

 

Diigo

Différent mais tout aussi utile, Diigo est un service de marque-pages en ligne très performant. Vous pouvez mettre des pages web dans votre librairie en y ajoutant des tags et les ranger par listes personnalisées. Ceci fait, vous pourrez annoter directement depuis le site source en surlignant ou en plaçant des post-it que vous pourrez partager avec d’autres utilisateurs. Le travail en collaboration est d’ailleurs un des aspects les plus utile de ce service car il est possible de suivre d’autres utilisateurs et de créer des groupes publics ou privés.

 

Delicious

Delicious est un site historique du web lancé en 2003. Moins orienté travail que Diigo, il comporte plus ou moins les même fonctionnalités de bookmarking social : un système de tags et de listes et la possibilités de suivre d’autres utilisateurs. Il propose en outre de créer un flux rss de votre liste de favoris. Autre fonctionnalité pratique, vous trouvez sur la homepage un florilège de catégories réunissant les pages les plus partagées par la communauté.

 

 

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. julie adore
    23 juillet 2012 - 14h49

    et scoop.it?

  2. Flavien Chantrel
    23 juillet 2012 - 15h38

    @julie adore : il fallait bien choisir 🙂

  3. Mat
    23 juillet 2012 - 16h17

    Gros fan de diigo qui est vraiment très complet.

    Quelques petits regrets tout de même :

    – Pas énormément de connexions avec d’autres services comme pocket, instapaper, evernote ou d’applications IOS. (par exemple je consulte mon article sur pocket et je l’envoie dans diigo une fois lu)

    – Version mobile et application Iphone / Ipad très limitées

    – Sous chrome pas possible de faire un raccourci clavier pour bookmarker avec l’extension (mais ça c’est plus la faute de chrome je pense 🙂 )

  4. Malick_M
    25 juillet 2012 - 10h37

    Je pense qu’ EverNote aurait eu sa place ici …

  5. Dalton
    26 juillet 2012 - 14h48

    Cela parait en effet bien pratique. Je me demande comment on fait pour bien trouver ces apps, dans la mer d’applications qui risque de nous noyer tous les jours. Le probleme que j’ai avec les sites de ce genre, c’est que je les perds vite de vue et je ne me rapelle plus ou j’avais tout sauvegardé.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar