Comment les salariés perçoivent les changements liés au numérique

ChiffresclesdrhLes outils numériques, tels que les smartphones, tablettes, ou réseaux sociaux professionnels se généralisent pour de nombreux salariés. Sans parler bien sûr de l’avalanche quotidienne d’emails qui touche tous les secteurs. Ces transformations relayées par Manpower impactent directement le salarié dans son quotidien. TNS Sofres s’est chargé d’une grande enquête (réalisée sur plus de 800 personnes) commandée par Sopra Group pour savoir comment les salariés percevaient les changements liés au numérique.

Le numérique multiplie les échanges professionnels

Sans surprise, les nouveaux outils numériques sont vécus comme une source de multiplication des échanges. E-mails, messagerie instantanée, réseaux sociaux d’entreprise, smartphones… Les échanges deviennent : « plus faciles, plus diversifiés, plus rapides et plus fréquents ». Sur l’ensemble des salariés interrogés par l’institut de sondage, ils sont 69% à penser que ces nouveaux outils ont un impact positif sur leur entreprise. La rapidité des échanges est elle aussi soulignée. Les smartphones et tablettes sont ainsi perçus comme une source de gain de temps par 86% des salariés.

Infographie sofres

Si 74% des salariés pensent que les outils numériques sont profitables à leur entreprise, 73% jugent qu’ils impactent positivement leur propre travail. C’est d’abord l’efficacité qui est louée, mais aussi la possibilité de développer des aptitudes et des compétences nouvelles. Les salariés vont même plus loin : 56% d’entre eux jugent le numérique comme une source de bien-être au travail. Un double intérêt donc, puisque les nouvelles technologies semblent profiter tout autant à l’organisation qu’à l’individu.

Infographie sofres personnel

Une tendance qui semble donc bien perçue par les salariés, mais qui suscite pourtant une certaine défiance.

La qualité des échanges remise en question

Si l’efficacité des outils numériques n’est que rarement remise en question par les salariés, les sondés jugent qu’ils dégradent les échanges. On communiquerait plus, mais pas mieux, au sein de l’entreprise.

Etude numerique rh

Uniquement 34% des salariés déclarent que les relations humaines sont plus sympathiques grâce aux nouveaux moyens de communication. Signe des temps, 50% des sondés avouent surfer sur leur mobile en réunion, tout en reconnaissant que cette attitude n’est pas acceptable… Et la condamnent même chez les autres !

Autre point noir, notamment chez les cadres, le numérique est perçu comme invasif. Ils sont 80% à estimer que les appareils mobiles empêchent une séparation claire entre vie privée et vie professionnelle.

Le numérique : défi des DRH pour l’avenir

Tous ces bouleversements technologiques mais aussi socio-professionnels sonnent comme un défi pour les DRH. C’est d’ailleurs ce qui ressort du baromètre RH 2012 publié par CSC.

Barometre rh

Si les technologies sont vues comme la principale mutation de l’entreprise de ces 10 dernières années, les nouveaux usages technologiques seront encore la principale tendance à l’avenir. Nouvelles technologies, réseaux sociaux et nouvelles façons d’apprendre seront donc à surveiller de très près.

Voir les résultats complets de l’enquête en pdf.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar