Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les salaires des commerciaux dans le secteur du numérique

Thomas Coëffé, le 4 février 2014

Vous êtes commercial ? Vous aimez travailler dans le secteur du numérique, pour la startup du moment, l’agence de vos rêves ou pour un pure player déjà bien installé ? L’atelier Urban Linker vient de publier des chiffres qui vont forcément vous intéresser : les salaires des commerciaux dans le secteur du numérique. Plusieurs métiers sont mis en avant : business developer, account manager, chef de publicité, country manager et directeur commercial. Urban Linker s’est basé sur ses propres données pour établir les salaires moyens des commerciaux en Île-de-France, pour les débutants, les intermédiaires, les confirmés et les seniors.

Business Developer

Son objectif : acquérir de nouveaux clients, en utilisant les différents leviers à sa disposition : prospection, networking, etc. Il détecte les opportunités et se fixe comme challenge de transformer le prospect en client. Sa rémunération dépend d’un fixe et le plus souvent d’une part variable, qui dépend du chiffre d’affaires qu’il génère. On l’appelle aussi commercial, sales manager, ingénieur commercial, responsable ou ingénieur d’affaires. Voici les salaires d’un business developer.

salaire-business-developer

Account Manager

L’account manager suit un portefeuille client existant. Il gère les échanges entre le client et les différentes équipes du projet : technique, marketing, créative etc. Le fixe est bien plus important que le variable, la commission dépend surtout du chiffre d’affaires généré et de la satisfaction des clients. On l’appelle aussi directeur clientèle ou responsable clientèle. Voici les salaires d’un account manager.

salaire-account-manager

Chef de publicité

Le chef de publicité vend des dispositifs publicitaires auprès des annonceurs. Il peut réaliser ses transactions en direct ou passer par une agence. Selon les cas, il peut créer lui même son portefeuille clients ou récupérer les comptes stratégiques de l’entreprise. Les proportions fixes et variables de sa rémunération ressemblent beaucoup à celles du business developer. En fin de carrière, le chef de publicité peut devenir directeur de clientèle. Voici les salaires d’un chef de publicité.

salaire-chef-de-publicite

Country Manager

Son objectif : développer les marchés étrangers. Le country manager est un poste clé des grandes entreprises qui se développent à l’international. Il gère les équipes d’un pays ou d’une région du monde, et traite directement avec la société mère pour organiser la gestion des ressources. Sa rémunération est fortement liée à la réalisation des objectifs. Voici les salaires d’un country manager.

salaire-country-manager

Directeur commercial

C’est un peu le Saint-Graal des commerciaux : le directeur commercial. Il cherche à maximiser le chiffre d’affaires généré par ses équipes. Dans certains cas, il gère les comptes les plus stratégiques de l’agence pour laquelle il travaille. En amont, il organise les stratégies commerciales de son entreprise. Il s’agit d’un métier clé exercé en milieu / fin de carrière. On l’appelle aussi Directeur Business Development ou Head of Sales. Voici les salaires d’un directeur commercial.

salaires-directeur-commercial

Crédit photo : salaire par ShutterStock.

Source : Presse-Citron
Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *