Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Métiers du web : un salaire moins élevé mais une progression plus rapide

Thomas Coëffé, le 27 mai 2014

Les métiers du numérique attirent de nombreux candidats. Le secteur créé de nombreux emplois et les professions bougent sans cesse. Cette évolution continue complique les études sur les salaires des métiers du digital. De plus, les rémunérations varient beaucoup d’un pays à l’autre, et la plupart des enquêtes réalisées sur le sujet concernent les États-Unis, où les salaires sont généralement plus élevés qu’en France.

Pour mieux cerner les salaires des métiers du web, l’association de l’économie numérique a réalisé une étude complète en partenariat avec Hay Group. Le but n’est pas de définir le salaire moyen du community manager, du directeur webmarketing ou du développeur web. L’objectif est de mettre en évidence les particularités des salaires des métiers du web. L’évolution, la parité et les différences entre les salaires du digital et des autres secteurs sont passés au crible. Voici les principales conclusions de l’étude ACSEL / Hay Group sur les rémunérations des métiers du digital.

  • À niveau de poste équivalent, les salariés du digital sont 4 à 5 ans plus jeunes que sur l’ensemble du marché. 59% ont entre 25 et 39 ans. Ils évoluent plus rapidement que la moyenne.
  • À niveau de responsabilité égal, ils perçoivent une rémunération inférieure de 7,1%. Deux explications : ils sont plus jeunes (5 ans de moins) et moins expérimentés (3 ans de moins).
  • Les salaires des métiers du web évoluent à la même vitesse que les autres : +2,5% entre 2012 et 2013, contre +2,4% pour l’ensemble de la population. Cependant, certaines professions se distinguent : responsable digital / web (+5,5%) et responsable e-marketing (+4,7%).
  • Le numérique est plus paritaire que la moyenne : 4 cadres dirigeants sur 10 sont des femmes dans le secteur du digital, contre 2 sur 10 tous secteurs confondus. L’écart de salaire est également moindre : les hommes gagnent 3,7% de plus que les femmes dans le secteur numérique contre 6,3% sur le marché général.

Voici l’intégralité des résultats obtenus par l’ACSEL et Hay Group.

salaire-metiers-digital

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Julien dit :

    J’aurai bien aimé en connaître en plus sur le montant des salaires par poste à Paris et en Province 🙂 C’est intéressant de savoir dans quels fourchettes de salaires on se situe…

  2. olga dit :

    ce sont des bonnes démonstration avec des schéma plus explicatives concernant le salaire
    bonne continuation pour Hay Group.
    merci pour le partage de cet article .

  3. Agence-e dit :

    Bonjour,

    Excellente étude bien expliquée et facile à lire.

    En complément nous vous proposons l’étude sur les salaires du PHP que nous avons menée en 2013.

    http://www.agence-e.fr/component/content/article/11-sondages/35-barometre-afup-2014

    Au plaisir.

    l’équipe Agence-e
    http://www.agence-e.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *