Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Facebook sort Rooms, une appli de partage entre WTF et incompréhension

Fabian Ropars, le 24 octobre 2014

Quand Facebook sort une nouvelle application, il y a toujours une curiosité importante. Mais les dernières applis Facebook n’ont pas toutes été de franches réussites : Slingshot semble être un échec, Poke ne servait à rien, Camera a été retiré du store assez rapidement… Paper sortait du lot et était vraiment bien réalisée, mais l’appli n’a jamais trouvé son public. La dernière née des innovations Facebook est surprenante et vous fera replonger dans Internet 1.0. En effet Rooms, la nouvelle appli made in Facebook fait presque penser aux channels IRC… Et autant le dire tout de suite, c’est vraiment très étonnant et complètement incompréhensible de prime abord. Tentative de visite guidée.

rooms1

Le principe de Rooms est de créer des espaces de discussion dédiés à certains sujets. Pour rejoindre une Room, la mécanique est assez unique : il faut faire un screenshot d’un QR Code (oui oui vous avez bien lu…). Cela vous permet ensuite d’afficher la room sur votre espace d’accueil et d’y entrer. Les rooms les plus connues sont pour l’instant  : »Gifs », « Souvenirs de voyages », « Trucs et astuces pour Rooms »… La room GIF est particulièrement géniale ! Les rooms sont très visuelles et consistent principalement à partager des images ou des vidéos. Quand un contenu vous plaît, vous pouvez les liker, les highfiver (oui oui), les OMWer… selon ce qu’a choisi le créateur de la room. C’est très surprenant de ne pas voir uniquement des likes dans un écosystème Facebook.

rooms2

Par contre la mécanique des commentaires est présente dans chaque rooms. Bien sûr, vous pouvez aussi créer une room sur un sujet dédié et y inviter des gens. Vous serez le modérateur de la room et pourrez la customiser complètement. À l’usage, Rooms est complètmeent WTF et très difficile à décrire. Elle fait penser à un mix étrange entre reddit et IRC. On imagine assez mal les gens se prendre de passion pour un tel OVNI. Une fois la surprise passée, l’expérience utilisateur est plutôt plaisante, l’appli est graphiquement agréable malgré des mécaniques difficilement compréhensibles.

rooms3

Pour tester l’appli, vous n’avez pas besoin de compte Facebook, Rooms est indépendant de l’écosystème Facebook (mais Facebook garde tout de même vos données Rooms…). Vous devrez par contre être sous iOS et utiliser le store US. Vous trouverez les liens de téléchargeemnt et d’autres infos sur le site dédié, rooms.me.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. newsoftpclab dit :

    Il faudrait l’essayer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *