Riffle : un outil pour analyser rapidement un compte Twitter

Lorsqu’on cherche des personnes à suivre sur Twitter, plusieurs ressources sont à notre disposition : des outils dédiés comme Followerwonk, des listes d’utilisateurs réalisées directement sur Twitter, des sélections thématiques effectuées par des blogueurs… On peut également naviguer directement sur Twitter à la recherche de comptes intéressants. Et pour nous aider à analyser rapidement un compte, on peut utiliser un outil pratique et gratuit : Riffle. Il s’agit d’une extension Chrome qui permet de connaître en un coup d’œil les statistiques clés d’un compte Twitter et quelques infos intéressantes.

riffle

Quand l’extension est installée sur Google chrome, un petit icône bleu, vert et rose est disponible près de la barre d’adresse. Il est également visible à côté des usernames Twitter lorsque vous parcourez le réseau social. En cliquant dessus, on accède à de nombreuses informations (vous pouvez également effectuer une recherche de compte Twitter directement depuis Riffle) :

  • Profils sur les autres réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Foursquare, Tumblr…
  • On sait si le compte en question nous suit ou pas.
  • On connait son score Klout, le nombre de tweets envoyés, le nombre de followers et followings.
  • On accède à la bio du compte Twitter ainsi qu’à son adresse Internet.
  • Le nombre de RT et de favoris que génèrent chaque tweet du compte analysé (moyenne).
  • Les URL (domaines) et les hashtags les plus utilisés et les personnes les plus mentionnées.
  • La répartition (en pourcentage) des tweets, RT et réponses sur les 8 derniers jours.
  • Le nombre de tweets envoyés par jour et leur répartition sur les 8 derniers jours.
  • La répartition des sources des tweets envoyés durant les 8 derniers jours.

Ces informations sont pratiques : on peut accéder facilement aux autres présences sociales d’un compte Twitter. On cerne également rapidement l’activité du compte analysé, grâce à plusieurs KPIs : le nombre de tweets envoyés chaque jour, la répartition de ces tweets sur 8 jours et la répartition des tweets / RT / réponses. On peut également accéder aux meilleurs tweets du compte Twitter analysé. Le dernier graphique, qui représente les sources utilisées par le compte, est très utile : il permet de reconnaître facilement les comptes automatisés qui utilisent des outils comme Twitterfeed ou IFTTT. Pratique pour ne plus suivre les robots !

2014-12-15 15_04_06-Blog du Modérateur (@BlogModerateur) _ Twitter

 

Riffle

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Acteur Vente
    15 décembre 2014 - 18h59

    Bonsoir,

    Voilà plusieurs mois que j’utilise RIFFLE (conseil donné par @ValBdeMytte), il est assez complet et effectivement il traîte les 8 derniers jours (mais pas le jour en cours, logique).
    Il donne accès au klout, mais par contre, pour la présence sur les réseaux sociaux de twittos, s’ils n’ont pas connecté leurs autres comptes, on ne les verra pas.

    L’application plante par moment, mais rien de bien méchant, en tous les cas assez fiable pour avoir une idée sur un twittos, sur son « influence »… hebdomadaire.

    Merci pour la brillance de vos articles.

    Pascal (@acteurvente)

  2. xhark
    17 décembre 2014 - 15h06

    Sympa! Mais l’appli chrome reste bloqué sur le logo de chargement quand je suis sur un profil twitter, quand j’entre le pseudo à la main ça fonctionne. Dommage 🙁

  3. Caroline
    15 avril 2015 - 16h57

    je n’ai jamais réussi à connecter les deux applications. je n’ai donc pas pu tester.

  4. Simon Tripnaux
    24 avril 2015 - 17h38

    Je viens tout juste de l’installer … on verra ce que ça peut donner mais l’idée est super sympa. Le growthacking en 2015, c’est LA piste à suivre ! Certains y sont d’ailleurs depuis très longtemps …

  5. Page
    4 décembre 2015 - 12h14

    Merci !
    J’ai couplé Riffle à Hootsuite. Mon objectif était de trouver le Klout Score d’une liste de comptes Twitter (J’ai organisé dans une Ecole de Commerce un Défi Twitter avec pour objectif de dépasser le score de 40 :))

    Bref je ne parvenais pas à visualiser n’importe quel compte Twitter avec Klout. Avec Riffle cela fonctionne bien !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar