Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Facebook lance Riff, une application de vidéos collaboratives

Fabian Ropars, le 2 avril 2015

Facebook vient de mettre en ligne la dernière création de son Creative Lab : Riff. L’app permet de créer des vidéos collaboratives « fun » et ludiques en seulement quelques secondes. Lancée aujourd’hui en 15 langues et sur iOS et Android, elle s’adresse clairement aux plus jeunes, et montre, s’il en est besoin, l’importance de la vidéo dans le développement de Facebook.

watch-and-add (1)

Riff est d’une simplicité totale. Il faut se connecter via Facebook login, puis choisir un nom de vidéo. Les noms pré-enregistrés donnent le ton : MDR, Mec ?, #Yolo, Vraiment ?!, C’est quoi ce bordel… Bref, on ne fera pas un compte rendu de sa thèse, mais plutôt une vidéo légère. Une fois le nom donné, vous pouvez tourner votre vidéo. Elle doit durer 20 secondes maximum. Vous la mettez alors en ligne sur Riff. Vous pouvez aussi la partager sur Facebook. La particularité de Riff est que vos amis peuvent alors ajouter du contenu à votre vidéo en créant une seconde vidéo qui s’y ajoutera. Les vidéos peuvent donc très vite devenir des contenus collaboratifs avec 7 ou 8 « réalisateurs » différents.

Contrairement aux UX que nous voyons en ce moment, il est impossible de liker ou commenter les vidéos, sauf en en tournant une autre. Les vidéos sont partageables sur Facebook, mais il est aussi possible de les visionner sur le web, puisqu’elles sont hébergées sur une plateforme 321riff.com. Riff offre une expérience « spontanée » : il est impossible d’uploader du contenu ou d’éditer les vidéos. Attention aux règles de confidentialité, en postant la vidéo sur Facebook les participants seront automatiquement tagués, et les vidéos sur 321riff.com sont totalement publiques. Il est par contre possible de signaler du contenu inapproprié, et de modérer les ajouts à une vidéo originelle.

balancing-act-with

A l’usage, Riff est plutôt drôle. L’UX est bien faite, l’ergonomie aussi, même si le choix des couleurs est vraiment discutable. On ne sait pas trop par contre si l’application rencontrera un public. Il y a fort à parier qu’elle ait le même destin que Slingshot ou Room. Dans le cas de Riff, on ne voit pas ce que l’app peut apporter par rapport à Snapchat, d’autant plus qu’elles visent le même public. Pour essayer l’appli vous pouvez la télécharger sur ces liens Play Store ou App Store.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Merci Fabian pour l’article, je partage 😉
    Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi une telle application de la part de Facebook. Je croyais à un poisson d’Avril, mais bon, faut croire que non..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *