Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Revue de blogs #8 : première partie

Flavien Chantrel, le 3 août 2007

Nous rentrons de plein fouet dans la période la plus calme de l’année : août ! Pourtant, un village d’irréductibles blogueurs emploi résiste et toujours à l’envahisseur et continue de publier des billets intéressants… Si vous revenez de vacances, cette huitième revue de blogs vous permettra de faire un tour d’horizon de ce qui s’est passé ces deux dernières semaines sur notre plate-forme ! Avec la fin du concours et les projets qui se construisent pour la rentrée, l’activité a été riche. Bonne lecture et bonnes découvertes !

revuedeblogs

  • Ouest

Il n’y a pas de vacances dans une recherche d’emploi, les blogueurs de l’Ouest le prouvent une nouvelle fois ces derniers jours. Carole se renseigne sur son futur déplacement et a Nantes en vue ! Elle fait un point complet sur cette ville en plusieurs billets. Malory s’interroge sur son parcours et se demande si elle fait les bons choix. N’hésitez pas à aller lui donner votre avis. Y-a-t-il une différence dans l’ambiance de travail entre une équipe constituée majoritairement de femmes et une équipe d’hommes ? C’est la question que pose Nadine et qui a fait beaucoup réagir. Rajoutez votre grain de sel ! Amandine, nouvelle venue, se présente avec un billet Souhaitons lui bienvenue ! Côté expériences, Touline nous présente les fichiers d’entreprise disponibles dans les CCI tandis que Cécile nous présente quelques-uns de ses travaux graphiques. Il est toujours question d’expertise avec le blog Les métiers bancaires qui présente avec beaucoup d’humour une question à la mode : faut-il inclure sa photo sur son CV ? Un bon moment de détente ! Clémence nous remercie pour sa place au concours de l’été. Esperluette nous donne un conseil qui peut être très utile : restons Zen ! Pas toujours facile comme elle le dit dans son billet… Ce n’est pas la période soldes pour Articles et compagnie. Pour preuve, son billet C’est cher non? Oui mais c’est de la bonne com où il donne sa vision de ce métier.

  • Nord

Les blogueurs sont pour la plupart en pleine activité dans le nord. L’emploi est encore une fois au coeur de leur billet. Maxence lance ainsi un message à ceux qui rentrent dans la vie active : certes ce n’est pas toujours évident, mais gardez espoir ! Jean-Claude est un peu plus pessimiste dans son billet A la recherche de l’emploi perdu. C’est bien d’avoir du temps libre, mais le chômage, ce n’est pas des vacances ! La fin de son billet toutefois plus positive, je vous laisse la découvrir. Emilie nous présente son stage de fin d’études réalisé à la brasserie Heineken et les différentes missions qu’elle y a effectué. Notre coordinatrice HSE est au coeur d’un grand dilemme : on lui a proposé deux postes ! C’est le genre de problèmes que beaucoup rêveraient d’avoir, mais le choix n’est pas évident et elle demande votre avis. Comme dit Marie-Françoise, petit à petit, l’oiseau fait son nid ! Elle nous livre ses pensées du moment sur son activité. Delphine nous en dit un peu plus sur leur projet commun : elles vont très prochainement être correspondantes au journal l’Observateur à Arras. Bonne chance à elles deux ! Pour finir, notre journaliste/juriste de choc Sébastien nous présente sa vie et son oeuvre. Rassurez-vous, ce n’est pas un billet interminable, mais le résultat de son générateur de biographie. Un récit très rafraichissant en cette période où les thermomètres commencent à monter.

  • Sud-Ouest

Les billets sont très diversifiés dans le Sud-Ouest ces derniers jours. Commençons par un sujet qui nous touche tous : le partage. Dominique nous rapelle que de nombreuses personnes connaissent des situations très précaires dans des pays pauvres. Il nous présente donc l’association Compartir. Perseverence traverse un passage à vide… C’est le moment d’aller lui redonner du courage ! 3 mois et 18 jours plus tard. Ce n’est pas la suite du film 28 jours plus tard, c’est le titre du billet de Sylvie et la raison de son dilemme. Guillaume a lui commencé son travail alimentaire qui va durer un mois : vendeur dans un magasin de téléphones mobiles. Joëlle nous explique le titre de son blog : assistante experte. C’est l’occasion de faire plus connaissance avec son parcours. Sébastien nous donne des exemples d’outils à vocation ITIL tandis que Jean-Michel, Responsable Administratif et Financier se présente. Claire fait un focus sur le VAE et sur les points relais conseil : quels points peut-on y aborder ? Vreboul revient du Festival Paris-Montagne et semble très contente de son déroulement ! Henri propose un moment de divertissement avec un ouvrage de Cyrano de Bergerac. L’utilisation des tags est un des éléments principaux du web 2.0. Patricia nous fait partager un outil bien pratique qui vous permettra de mieux les choisir ! A voir également, la révolte de Frédéric à propos d’une faille dans Dotclear et de la conduite de certains petits malins face à ce constat… Finissons de manière positivé avec Frérique qui n’en reviens toujours pas de ses performances au concours de l’été et qui encourage par la même occasion tous les blogueurs de la plate-forme à continuer sur leur lancée.

La revue de blogs des trois autres régions arrive lundi ! A suivre donc…

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Carole dit :

    Thank you for the citation !

  2. Sylvie dit :

    Je savais qu’il y avait un film avec « jours plus tard » dedans mais j’me souvenais plus du titre… quelle quiche ! :p

    Merci pour la 8e fois LOL (8 « Revue de Blogs » –> 8 citations –> 8 mercis).

    🙂

  3. bertrand dit :

    Je trouve un peu injuste le billet de FredLynx, qui met au banc des accusés l’ensemble des acteurs du monde de la sécurité informatique, mettant dans le même panier black hat et white hat.

    Sinon, comme d’habitude, merci pour cette excellente revue des blogs, qui nous permet de découvrir ou re-découvrir des billets intéressants parus ces derniers temps.

  4. FredLynx dit :

    Rhooooooo Bertrand tu râles partout 😉

    Vivement lundi pour la suite de cette revue

  5. Ecrivain public dit :

    Merci encore pour cette « citation » à l’ordre du blog de Nordjob !
    Voilà qui incite à poursuivre dans la philosophie que je me suis fixée : raconter au fil du temps, sinon au jour le jour, les péripéties d’une recherche d’emploi qui a évolué en (tentative de) création d’entreprise. Puisse cette expérience aider ceux qui voudraient se jeter à l’eau ! Et n’hésitez pas à me dire si ce que j’écris vous intéresse ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *