Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Revue de blogs #13 : Ouest, Nord, Est et Paris

Flavien Chantrel, le 19 octobre 2007

Le lancement du débat du mois a accéléré l’activité sur notre plate-forme. Il est donc normal que cette revue de blogs soit particulièrement chargée ! Les bonnes nouvelles ont été nombreuses ces derniers jours. Les analyses et les expertises aussi. Beaucoup d’entre vous commencent déjà à appliquer les conseils données par les spécialistes qui interviennent depuis le début du débat. Vous trouverez dans ce billet le meilleur des blogs emploi de la dernière quinzaine. Il s’agira d’ailleurs de la dernière revue de blogs bi-hebdomadaire, celle-ci sera désormais mensuelle ! Sans plus attendre, je vous propose de découvrir ce qui s’est passé ces deux dernières semaines dans les régions Est, Nord, Ouest et Paris.

revuedeblogs

  • Ouest

Franck présente une idée qui trotte dans sa tête. Et si tous les blogueurs s’unissaient et mettaient leurs compétences à profit pour travailler ensemble ? L’idée est fort intéressante, mais il a besoin de vous tous pour la développer. Allez en discuter avec lui ! En parlant de blogueurs qui s’unissent, le Blog Action Day a eu lieu il y a peu. touline propose un récapitulatif complet des participants de la plate-forme. Une belle mobilisation pour l’environnement ! Parmi les participants, Frame nous explique l’origine du nom Grenelle, un terme en vogue en ce moment. Cécile a préféré se concentrer sur les actions qu’elle mène au quotidien pour participer à une meilleure protection de l’environnement. Carole est toujours aussi fan de chocolat et le revendique. Et le sondage qu’elle présente prouve qu’elle n’est pas la seule ! Clémence nous présente son petit coin de blogueuse. Petit, certes, mais mignon ! Tewy pousse un coup de gueule à l’encontre des recruteurs qui ne répondent pas aux candidatures. Bahia met en lumière un projet original : un netvibes local lancé par la ville de Brest. Ismaël présente ses études d’économie à l’université du Mans. Vous avez dit contrôle ? C’est par ce titre prometteur qu’Adeline entame un très bon billet détaillé sur ce poste de contrôleur de gestion. Sébastien nous présente Kultima, la convention sur l’imaginaire occidental. Ce festival a un programme riche et intéressant, n’hésitez pas à vous renseigner. Terminons avec une note positive. Malory s’est fait contactée pour la deuxième fois par un recruteur qui avait vu son blog. Même si elle est déjà en poste, ce type de coups de fil fait plaisir ! Et cela rassure sur l’utilité du blog emploi.

  • Nord

Vous connaissez le Petrouchka ? Si ce n’est pas le cas, Delphine va pouvoir vous en dire un peu plus à propos de ce mystérieux lieu. Marie-Françoise est plus occupée que jamais en ce moment. Entre les visites mystère, les déplacements et les reportages, le train-train quotidien n’a pas le temps de s’installer ! Sylvie contribue au débat du mois. Selon elle, les principaux pièges sont de croire au retour à l’emploi grâce au blog, d’être superficiel, de manquer d’honnêteté et de tomber dans le blog-réalité. Et vous, quel est votre avis ? Christian se demande pourquoi les entreprises n’utilisent pas plus les indépendants. Une question récurrente sur la plate-forme à propos de cette exception française. Jean-Claude nous présente son parcours avec plus de précisions. Il en profite pour nous donner deux versions de son CV, une en anglais et une en français. Laëtitia est juriste et cherche un emploi depuis un mois. Gwendoline cherche plutôt dans le domaine de l’assurance. Yoann est spécialisé dans l’informatique industrielle. Ils viennent tous les trois d’arriver sur la plete-forme, allez leur souhaiter la bienvenue !

  • Est

Les bonnes nouvelles s’enchaînent et on ne s’en lasse pas ! Denis avait réussi à conquérir de nombreux lecteurs sur son blog. Il vient de faire de même avec un recruteur puisqu’il vient de trouver un poste de responsable de Bureau d’Etudes et des Achats. Un grand bravo ! Il n’est pas le seul puisque Maxime vient lui aussi de trouver un emploi dans une SSII. Il nous relate les différentes étapes de cette nouvelle aventure. Bonne chance ! Notre expert Lionel s’intéresse de près à un domaine qui monopolise de plus en plus de ressources dans l’entreprise : le Business Intelligence. Il nous propose des explications simples et claires pour nous permettre de nous y retrouver. Merci ! Le management n’est pas toujours inné, il s’apprend. C’est ce que nous explique Gregory en nous présentant un livre : le management pour les nuls. De quoi en apprendre beaucoup sur le sujet ! Franad lance un SOS : malgré un doctorat en physique-chimie, elle ne trouve pas de travail. Elle lance donc la question suivante : les docteurs seraient-ils laissés pour compte au profit des ingénieurs ? De nombreux blogueurs font leur début sur la plate-forme. Ces offreurs de compétences ont des spécialités diverses. Ainsi, Gilles est candidat pour un poste de responsable commercial ou d’agence sur l’Alsace. Eric est commercial et il a 17 ans d’expérience. Nul doute qu’un recruteur saura reconnaître son expertise rapidement ! Enfin, Anne-Sophie est spécialisée dans la grande distribution, un secteur qui l’attire particulièrement et dans lequel elle souhaite revenir. Bienvenue à eux !

  • Paris

Lucie se penche sur le débat du mois. Elle aborde les avantages du blog emploi mais aussi les pièges qu’il faut éviter. Elle y raconte notamment l’anecdote d’un recruteur qui a été particulièrement charmé par le sien. Une nouvelle encourageante ! Plume analyse la vision de son métier exposée par les films. Qu’en est-il des rôles de secrétaire au cinéma ? Quelles sont vos préférences ? Ilham a publié un billet gourmand qui relie la chimie et le chocolat. Une transposition utile de son métier à un de nos petits plaisirs quotidiens ! Clémence détaille les qualité nécessaires pour exercer son métier, logisticienne. Et elles sont nombreuses ! Minda fait un flashback sur ses précédentes expériences, notamment son travail pour le portail Orange Business Service. Brigitte lance le débat sur la GPEC : la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences. Quels sont les éléments qui motivent cette démarche ? Bruno cherche un poste en support technique utilisateurs ou clients. Rindra est lui conseiller de vente en Prêt-à-Porter. Bienvenue à tous !

Vous pourrez découvrir dès demain la suite de la revue de blogs, avec les régions PACA, Rhône-Alpes et Sud-Ouest.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sébastien dit :

    Tu travailles meme le dimanche ?
    joli résumé ma foi ^_^

  2. Modérateur dit :

    Quand on aime on ne compte pas ! 😉

  3. Carole dit :

    Je crois que je suis en effet une droguée du chocolat ! Après chocolat-pistache, chocolat-noisette ce week-end, pour me récompenser de ma marche forcée 🙂
    Merci Modérateur pour la nouvelle citation !
    @ bientôt on the Blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *