Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Retouche photo : les 10 meilleurs sites gratuits

Juliette Pignol, le 21 avril 2017

Vous n’avez pas Photoshop sur votre ordinateur mais avez besoin de faire des retouches photos ? Que vous soyez amateur en la matière ou expert, voici la liste des 10 meilleurs logiciels de retouches gratuits.

Pixlr Editor

S’il fallait choisir la meilleure alternative gratuite à Photoshop, ce serait Pixlr Editor. Tout ressemble au logiciel de retouche d’Adobe, sauf que Pixlr Editor est gratuit et online. Pour ceux qui connaissent un petit peu Photoshop, vous retrouverez tous les mêmes outils (le lasso, la baguette magique, la pipette…). Le petit bémol c’est qu’il convient un petit peu moins aux débutants qui n’auraient jamais fait de retouches Photoshop avant, alors pour se faire la main n’hésitez pas à visionner quelques tutos.

 

Fotor

Fotor est probablement le logiciel de retouches le plus populaire qui existe. Fotor met à disposition ses retouches de base en version gratuite et propose également un forfait payant (37 dollars/an ou 8 dollars/mois) permettant de profiter de tous les outils de l’application ! Mais vous pouvez déjà faire de belles améliorations en version gratuite. Que ce soit sur des retouches de couleurs, des aspects d’un visage et l’application de filtres. Vous pouvez aussi faire des collages, des montages, écrire du texte sur votre photo ou y ajouter des stickers. Avec Fotor Pro, vous avez accès à du contenu exclusif, avec toutes les fonctions avancées, sans publicité et plein d’autres surprises en plus pour devenir le pro de la retouche photo !

 

Picmonkey

Picmonkey est une application lancée par une start-up qui vous permet de faire de la retouche photo dans tout ce qu’il y a de plus classique : recadrer, améliorer, retoucher la luminosité ou le contraste de votre photo ou encore y ajouter des filtres etc. Picmonkey permet également de faire de superbes montages. Enfin, c’est l’un des seuls logiciels à être relié directement avec vos réseaux sociaux :  vous pouvez cropper vos photos à la taille précise des photos des réseaux sociaux (si vous voulez une photo de couverture Facebook ou Twitter, c’est très pratique). Vous retouchez les photos stockées sur votre ordinateur, mais également de Facebook, Flickr ou encore votre cloud (Dropbox, OneDrive).

Befunky

Befunky permet également de réaliser les modifications classiques mais est particulièrement intéressant pour ses effets et ses filtres. En effet, c’est l’un des logiciels qui proposent les effets les plus arty : cartoon, pointillisme, aquarelle. Le petit bémol, les deux bandeaux de publicité omniprésents qui gênent un petit peu quand on est en pleine retouche.

Polarr

Polarr, c’est l’application de retouche faite pour les blogeurs ou pour ceux qui ont l’habitude de poster une grande quantité de photos sur leurs réseaux sociaux. En effet, avec Polarr, vous pouvez exporter vos photos en un clic et travailler avec des raccourcis clavier qui facilitent la vie. Le logiciel est également disponible en extension Chrome, ce qui vous permet de modifier vos photos sur Chrome.

Editor

Vous voulez modifier vos photos en ligne sans prise de tête ou logiciels compliqués ? Alors Editor est fait pour vous. C’est surtout LE site spécialisé pour les montages photo. Plus de 600 montages gratuits en ligne sont disponibles (attention, tous ne sont pas d’un bon goût flagrant). Vous pourrez aussi bien évidemment éditer vos photos et faire quelques retouches basiques sur votre visage comme blanchir vos dents, affiner le grain de peau etc. Le plus : la possibilité de faire des e-cards ou encore des caricatures.

Photoshop Express Editor

Photoshop possède une version en ligne : Photoshop Express Editior, simplifiée et beaucoup plus facile d’utilisation que son logiciel classique. Sur ce site, vous pourrez effectuer tous les ajustements basiques du style recadrer votre photo, ajuster les niveaux de gris, faire des zoom etc. Quelques effets sont également disponibles. Cette version de Photoshop sert surtout à montrer aux utilisateurs ce qu’il est possible de faire avec Photoshop, et de donner envie d’aller plus loin en achetant par la suite, la suite Adobe.

Canva Photo Editor

Canva Photo Editor est un très bon outil pour les internautes pressés. C’st surement le logiciel le plus facile d’utilisation pour ajuster votre photo en un clic. Ce que l’on aime le plus, c’est la quantité de filtres disponibles ! Canva nous fait penser à un Instagram dont les filtres auraient été un peu plus recherchés. En revanche, n’attendez pas de faire des retouches plus poussées comme ce que d’autres outils cités précédemment permettent sur les visages notamment.

Photophy

Photophy vous permet d’importer des images directement de Facebook, Dropbox, Google, Instagram ou votre ordinateur. Outre tous les réglages classiques dont le logiciel dispose, Photophy est essentiellement reconnu pour ses typographies originales. Rien de mieux que ce logiciel pour écrire des phrases et des expressions sur vos plus beaux clichés.

Photo Editor SDF

Photo Editor SDK est un outil gratuit avec une interface intuitive simple. Cet outil comporte plus de 40 effets filtrants uniques au logiciel, différentes coupes d’images, des réglages de couleurs tels que le contraste, la saturation et la luminosité ainsi que deux effets spéciaux: Radial Blur et Tilt-Shift.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *