Retouche photo gratuite : 10 sites pour corriger vos photos

psexpress5Lorsque vous souhaitez retoucher une photo, vous pouvez utiliser des logiciels spécifiques. En général, ceux-ci sont très complets. Seulement, ils n’ont pas que des avantages : ils sont souvent longs à prendre en main, et vous n’avez pas toujours une heure devant vous pour faire votre montage. Aujourd’hui, il existe un nombre important d’outils en ligne. Certains sont adaptés à un style de retouche particulier, d’autres sont réservés aux plus expérimentés ou au contraire aux novices. Nous avons sélectionné pour vous 10 sites en ligne pour corriger vos photos, gratuits et sans inscription.

Funky Photo

funkyphotoLe site vous permet de styliser votre photo préférée en quelques secondes. Il vous suffit de télécharger votre photo à partir de votre ordinateur, le site se charge ensuite d’y appliquer 6 styles différents. Vous n’avez plus qu’à enregister celle que vous préférez, et le tour est joué. A noter que vous n’avez pas besoin de vous inscrire au service, mais que celui-ci ajoute une publicité en bas à droite de votre photo.

funkyphoto-1-2-3

funkyphoto-4-5-6

FotoFlexer

fotoflexer Sans doute le site qui permet le plus de retouches, assez facilement. Vous pouvez charger une photo de votre ordinateur, via son adresse, ou à partir d’applications (Facebook, Flickr, Picasa…). Ensuite, libre à vous d’effectuer des retouches classiques (yeux rouges, rotation, crop, contrastes…), des effets (patchwork, circle bokeh, noir et blanc…), ajouter des décorations, accentuer ou adoucir le piqué, ajouter des calques, jouer sur les courbes… Bref, un outil en ligne vraiment très complet, doté d’une interface user-friendly pour ceux qui n’ont pas l’habitude des logiciels experts de retouche photo.

fotoflexer-1-2-3

DrPic

drpicIl s’agit là aussi d’un outil très simple à prendre en main. Vous téléchargez votre photo à partir de votre disque, et c’est parti. Vous pouvez très simplement réaliser vos redimensionnement et autres crops. Il est également possible d’effectuer des retouches de contraste, de luminosité, de flou ou de piqué (de façon localisée ou pour l’image entière). Plusieurs cadres et effets sont également disponibles.

drpic-1-2-3

Picnik

picnikLe site Picnik propose toute sorte de retouches photo. Certaines fonctionnalités du site sont payantes (environ 2 dollars par mois), mais la version gratuite permet déjà beaucoup de choses. Vous pouvez utiliser une photo de votre ordinateur, de Facebook, de Flickr, ou encore Picasa. Vous pouvez appliquer divers effets, ajouter du texte, ou retoucher de manière plus avancée (calques, courbes, niveaux…). Vous pouvez utiliser la molette de votre souris pour zoomer sur l’image.

picnik-1-2-3

Adobe Photoshop Express Editor

pexpressS’il est un logiciel connu en termes de retouche photo, c’est bien Adobe Photoshop. Problème, le petit joyau coûte cher et n’est pas très abordable. Pas de panique, il existe aujourd’hui une version en ligne, fournie par Adobe, qui répondra facilement à vos besoins de retouche photo. Chargez votre photo à partir de votre ordinateur, puis commencer à la modifier : vous pouvez effectuer des retouches classiques (crops, redimensionnements, ajustement de la balance des blancs), ajouter quelques effets (pixeliser votre photo par exemple), mais aussi inclure des décorations (textes, bulles, costumes…). Il vous suffit de passer votre souris au dessus des outils pour afficher un aperçu des modifications. L’application web est efficace et très simple à prendre en main. Il existe aussi une version pour iPad et iPhone légèrement simplifiée mais adaptée aux terminaux mobiles. A la fin de votre retouche, vous pouvez enregistrer votre photo ou la partager sur Facebook, Flickr, Picasa… Il est possible de créer un compte gratuit pour stocker jusqu’à 2go de photos en ligne.

psexpress-1-2-3-4-5-6

Sumo Paint

sumoLes habitués des logiciels de retouche photos vont être ravis. Sumo Paint est un outil en ligne qui ressemble fortement aux logiciels d’édition d’images bien connus. Vous pouvez superposer vos calques, y ajouter des effets, ajuster les paramètres habituels (contrastes, luminosité)… Il est également possible d’appliquer des filtres (effets 3D, flous, textures…). Il s’agit d’un outil complet, adapté aux personnes ayant l’habitude des logiciels de retouche.

sumo-1-2-3

iPiccy

ipiccyIl s’agit d’un site facile à utiliser. Vous pouvez charger une photo de votre ordinateur, à partir du web, de votre webcam ou commencer à partir d’une feuille blanche. Il est possible de réaliser les retouches habituelles (crops, ajustement des contrastes…), mais aussi d’appliquer des modèles qu’on ne retrouve que rarement sur d’autres sites : simulation HDR (high dynamic range), retro comic, pop art etc. N’hésitez pas à y faire un tour.

ipiccy-1-2-3

VintageJS

VintageJSSi vous souhaitez rapidement vieillir vos photos, vous devriez utiliser VintageJS. L’outil est très simple à prendre en main. Il permet d’appliquer différents styles rétros à vos photos. Les possibilités ne sont pas très nombreuses, mais cela vous permet de ne pas chercher à travers des dizaines d’outils : en quelques secondes, votre retouche vintage est effectuée !

vintage-1-2-3

Pho.to

photoCe site vous permet d’appliquer des styles différents à votre photo. Vous pouvez par exemple retoucher votre composition pour qu’elle ressemble à des dessins animés, vous pouvez lisser un portrait, accentuer le piqué, appliquer divers effets ou effectuer des montages. Il est possible de créer des GIFs animés à partir de ses photographies. Choisissez le style approprié, téléchargez votre photo à partir de votre ordinateur ou d’un site Internet, et le tour est joué.

photo-1-2-3

TiltShiftMaker

tiltshiftCet outil spécifique vous permet de retoucher la profondeur de champ de vos photos. Il est particulièrement adapté pour simuler une maquette à partir d’une photo réelle. Nous utilisons ici une photographie de la tour Eiffel (crédit : Antoine Grondeau) pour présenter le style de retouche possible. Il est préférable d’utiliser des photographies larges, en plongée, pour que l’effet soit le plus pertinent.

tiltshift-tour-eiffel

(photo originale à gauche, photo retouchée à droite)

Retrouvez également une liste de sites pour effectuer un montage photo, transformer sa photo, faire un montage de Noël, ou effectuer un montage photo classique.

Commentaires

  1. aalex57
    21 décembre 2011 - 17h37

    Merci pour la liste !

  2. Annepresence
    21 décembre 2011 - 17h49

    Merci pour Justin Bieber!

  3. Vincent Pereira
    21 décembre 2011 - 18h36

    Bonjour,

    merci pour ces sites :-).

    Voici un billet complémentaire qui présente 2 autres sites qui peuvent être rajoutés à votre liste :

    http://www.formateurconsultant.com/article-retoucher-ses-photos-en-ligne-avec-des-outils-gratuits-85329617.html

    Bonne soirée.

11 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar