Résultats LinkedIn 2015 : l’usage stagne, les pertes se creusent, l’action plonge (-30%)

LinkedIn publie ses résultats 2015. Côté usage, le nombre d’utilisateurs actifs par mois se stabilise à 100 millions et les pages vues sont en baisse, à 37 milliards. Côté financier, le chiffre d’affaires frôle les 3 milliards de dollars en 2015… pour une perte nette de 165 millions de dollars en un an. Les prévisions 2016 sont moins bonnes que prévues, le titre plonge de près de 30% en pré-séance.

100 millions d’utilisateurs… comme au 3e trimestre

Sur Facebook, la croissance du nombre d’utilisateurs est faible aux États-Unis, mais la croissance est toujours forte en dehors. Sur Twitter, la croissance globale de la base utilisateurs est de plus en plus faible. Mais sur LinkedIn, le nombre d’utilisateurs actifs par mois est déjà stable : au quatrième trimestre, LinkedIn comptabilise 100 millions de membres actifs, comme au 3e trimestre. Moins d’un inscrit sur 4 s’est connecté à son compte LinkedIn le mois dernier.

membres-linkedin-2015

En France, LinkedIn annonce que 11 millions de personnes sont inscrites. Si le ratio Inscrits/Utilisateurs est le même en France qu’ailleurs dans le monde, cela correspond à environ 2,6 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Des résultats financiers décevants

Cette année, les 4 trimestres ont été déficitaires : 42 millions de dollars au premier trimestre, 68 millions au second, 47 millions au troisième et 8 millions au quatrième (la perte nette atteint 165 millions de dollars en 2015). Dans le même temps, le chiffre d’affaires a bien progressé (+34% sur l’année). Le bénéfice par action attendu était de 74 centimes, il n’est que de 55 centimes au dernier trimestre de l’année. Les actionnaires n’ont pas tardé à réagir : avant l’ouverture, l’action LinkedIn plonge de près de 30%, en passant de 192 dollars à 137 dollars.

bourse-linkedin-q4-2015

Tous les résultats LinkedIn 2015

LinkedIn Q4 2015 Earnings Call from LinkedIn

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de projet Web Junior H/F

CALCAMO est la société éditrice du portail d’informations cBanque.com dédié à la finance personnelle et leader en France sur son domaine (banque, placement et crédit).

La société est implantée en région ...

Développeurs Mobile IOS – HTML5 H/F

Partenaire technologique des grandes entreprises, le groupe SII est au coeur de l'économie de l'innovation avec 4850 consultants et une présence internationale sur 50 sites. Pour nos collaborateurs, SII c'est ...

Rédacteur Web H/F

Le groupe CRIT est le n-4 du Travail Temporaire et du Recrutement en France. Nous mettons à disposition de nos clients, privés ou publics, une gamme complète de services RH ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar