Twitter

Créé en 2006, Twitter a réellement explosé quelques années plus tard en France. Il compte désormais plus de 240 millions d’utilisateurs actifs et les chiffres et statistiques à son sujet sont impressionnants. Son principe repose sur le micro-blogging. Vous diffusez des messages comportant au maximum 140 caractères. Cela peut être des liens ou du simple texte, et le site tend à enrichir les possibilités, avec les photos mais également les vidéos via le rachat de Vine. D’abord cantonné à un public averti composé de geeks, de blogueurs et de journalistes, Twitter s’est peu à peu ouvert pour héberger désormais tous types de population, des fans de Justin Bieber aux personnes souhaitant simplement s’informer efficacement et en temps réel. Car c’est bien la rapidité de diffusion de l’information sur le réseau qui en fait l’attrait, de même que la simplicité de dialogue avec les autres inscrits.

Twitter repose beaucoup sur un écosystème d’applications et de services que nous vous présentons régulièrement sur le blog. Ils permettent de faire le tri dans les informations et d’obtenir une timeline de la meilleure qualité possible. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique écrit de manière collaborative avec plusieurs dizaines d’experts du sujet. Après l’inscription, on peut également avoir du mal à se lancer. Tout simplement parce qu’il n’est pas évident de constituer sa liste de followings. C’est pour cela que nous vous proposons une liste de personnes à suivre. Mais ce n’est pas tout, puisque notre rubrique, mise à jour très régulièrement, offre également des informations pratiques, comme les dimensions pour personnaliser son profil. Et bien sûr des éclairages sur la manière dont les entreprises utilisent Twitter. Bonne découverte !

S'abonner à cette catégorie

Twitter teste un onglet « Trending News » sur sa version mobile

twitter-news

La curation d’actualité est bel et bien le nouvel axe de développement de Twitter. On peut d’ailleurs légitimement se demander pourquoi ils ne l’ont pas fait avant… Le réseau social déploie actuellement, sur sa version mobile, un onglet « News » qui regroupe les actualités les plus populaires sur le réseau publiées…

Lire la suite

Twitter : le nombre d’utilisateurs se stabilise déjà

twitter-mau-q2-2015

Tous les trois mois, les entreprises cotées en bourse présentent leurs résultats financiers. Les réseaux sociaux en profitent pour parler de l’usage de leurs produits. Mi-juillet, Google a battu des records en bourse, grâce à des résultats supérieurs aux attentes. Twitter a dévoilé ses chiffres hier soir : les investisseurs risquent…

Lire la suite

Des tweets humoristiques supprimés par Twitter pour cause de droit d’auteur

twitter

C’est un secret de polichinelle. Certains comptes, parfois connus et disposant de nombreux followers, copient la majorité de leurs tweets humoristiques sur d’autres comptes plus petits, voire s’amusent simplement à les traduire. Pas facile d’avoir toujours de l’esprit, autant se servir des bons mots d’autres internautes, c’est plus rapide et…

Lire la suite

Twitter supprime les backgrounds des profils (et autres nouveautés)

twitter

Alors que l’été est déjà bien entamé, les actualités en ligne ne faiblissent pas, encore moins celles qui concernent les réseaux sociaux. La preuve avec Twitter qui vient d’annoncer plusieurs nouveautés. La première concerne les backgrounds des profils Twitter. Il était possible jusqu’à maintenant de les personnaliser en uploadant une…

Lire la suite

De plus en plus de tweets indexés, mais 96% toujours non référencés par Google

googleindexation-tweets

Google a annoncé en début d’année se remettre à indexer les tweets en temps réel. Connaissant la puissance de Google, on aurait pu s’attendre à une indexation quasi-instantanée, mais le moteur de recherche n’indexe pour l’instant qu’une toute petite partie du contenu de Twitter. Le cabinet Stone Temple Consulting a étudié…

Lire la suite

Facebook et Twitter bouleversent la manière dont on consomme l’information

pew twitter facebook 3

Cela peut paraître une évidence. Twitter et Facebook ont profondément changé nos habitudes en matière de consommation d’information, et cela en quelques années seulement. Mais à quel point ? Une étude de Pew Research Center s’est intéressée à ce sujet et a interrogé 2 035 américains âgés de 18 ans…

Lire la suite