Twitter

Créé en 2006, Twitter a réellement explosé quelques années plus tard en France. Il compte désormais plus de 240 millions d’utilisateurs actifs et les chiffres et statistiques à son sujet sont impressionnants. Son principe repose sur le micro-blogging. Vous diffusez des messages comportant au maximum 140 caractères. Cela peut être des liens ou du simple texte, et le site tend à enrichir les possibilités, avec les photos mais également les vidéos via le rachat de Vine. D’abord cantonné à un public averti composé de geeks, de blogueurs et de journalistes, Twitter s’est peu à peu ouvert pour héberger désormais tous types de population, des fans de Justin Bieber aux personnes souhaitant simplement s’informer efficacement et en temps réel. Car c’est bien la rapidité de diffusion de l’information sur le réseau qui en fait l’attrait, de même que la simplicité de dialogue avec les autres inscrits.

Twitter repose beaucoup sur un écosystème d’applications et de services que nous vous présentons régulièrement sur le blog. Ils permettent de faire le tri dans les informations et d’obtenir une timeline de la meilleure qualité possible. Si vous débutez, n’hésitez pas à consulter notre guide pratique écrit de manière collaborative avec plusieurs dizaines d’experts du sujet. Après l’inscription, on peut également avoir du mal à se lancer. Tout simplement parce qu’il n’est pas évident de constituer sa liste de followings. C’est pour cela que nous vous proposons une liste de personnes à suivre. Mais ce n’est pas tout, puisque notre rubrique, mise à jour très régulièrement, offre également des informations pratiques, comme les dimensions pour personnaliser son profil. Et bien sûr des éclairages sur la manière dont les entreprises utilisent Twitter. Bonne découverte !

S'abonner à cette catégorie

Riffle : un outil pour analyser rapidement un compte Twitter

riffle

Lorsqu’on cherche des personnes à suivre sur Twitter, plusieurs ressources sont à notre disposition : des outils dédiés comme Followerwonk, des listes d’utilisateurs réalisées directement sur Twitter, des sélections thématiques effectuées par des blogueurs… On peut également naviguer directement sur Twitter à la recherche de comptes intéressants. Et pour nous…

Lire la suite

L’année 2014 selon Twitter

2014-twitter

Aucun doute : la saison des rétrospectives est lancée. Après Yahoo, Instagram et Facebook, c’est au tour de Twitter de revenir sur les événements marquants de l’année. Et qui sait, YouTube sera peut-être de la partie d’ici quelques minutes ! Plutôt que de livrer un simple Top 10, Twitter a…

Lire la suite

Comment les grandes entreprises utilisent Twitter ?

brand-activity

Simply Measured a réalisé une étude pour mieux comprendre comment les grandes entreprises utilisent Twitter. Les pratiques des sociétés du Top 100 Interbrand 2014 ont été analysées (Apple, Google, Coca-Cola, IBM, Microsoft…). Premier constat : Twitter est massivement utilisé par ces entreprises puisque 98% d’entre elles sont présentes sur le réseau et…

Lire la suite

La recherche sur Twitter s’améliore et permet enfin d’accéder à tous les tweets

twitter-gif

Twitter est un outil excellent pour rester informé en temps réel. C’est d’ailleurs de cette manière qu’est principalement utilisé le réseau social : on scroll rarement pour revenir en arrière et voir ce qu’il s’est passé quelques heures ou quelques jours auparavant. Cependant, ça peut être pratique dans certains cas….

Lire la suite

Twitter dévoile 6 nouveautés majeures

2014-11-13 10_01_08-file (6).pdf

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a répondu aux questions des journalistes. L’occasion pour le CEO de Facebook de présenter le futur du réseau social. Hier, c’était au tour de Twitter de dévoiler ses plans pour l’avenir. Les principaux dirigeants du site de micro-blogging étaient présents au Twitter Analyst Day pour revenir sur…

Lire la suite

Un outil pour lutter contre le harcèlement envers les femmes sur Twitter

wam2

Sur Twitter, l’anonymat fait partie intégrante de l’identité du réseau. Il permet une liberté de ton et une liberté de parole évidente. Mais cette liberté de parole a évidemment un revers et mène parfois à une violence verbale envers certaines personnes, certaines minorités ou envers les femmes. On peut évidemment penser…

Lire la suite