Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Comparatif : le chiffre d’affaires par employé des réseaux sociaux

Nous les utilisons chaque jour mais l’envers du décors des réseaux sociaux est souvent inconnu. Il faut dire que certains aiment garder le mystère sur leurs informations économiques. C’était par exemple une des raisons pour lesquelles Facebook a retardé son entrée en bourse : ne pas donner d’informations au public sur la santé économique de l’entreprise. Jeremiah Owyang du blog Web-strategist a mis en ligne une étude particulièrement intéressante : une comparaison des revenus des principaux réseaux sociaux, et leur chiffre d’affaires par employé.

Facebook : le réseau social qui fait le plus de chiffre d’affaires

Avec 5 089 000 000 de Dollars de CA, Facebook est sur la première marche du podium en chiffre d’affaires, mais aussi en CA par employé. En effet, l’entreprise de Palo Alto emploie 4 619 personnes, ce qui fait un CA de 1 101 753 dollars par employé. Groupon est 2ème en terme de CA ( plus de 2 milliards de Dollars) mais a 2 fois plus de collaborateurs. En CA par employé, ce sont donc Zynga, l’éditeur de jeux et Twitter qui occupent les 2ème et 3ème places. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’un service aussi populaire que WordPress n’emploie que 150 personnes, pour un CA de 45 millions de Dollars.

Rappelons que le CA n’a rien à voir avec les bénéfices et que certaines entreprises citées peuvent être déficitaires malgré des chiffres d’affaires impressionnants.

 

Yelp, Tumblr et Foursquare moins performants

En queue de peloton se trouvent Yelp, Tumblr et Foursquare. Ce dernier a publié des chiffres catastrophiques avec seulement 2 millions de CA pour 100 employés. Tumblr peut lui aussi sembler dans une posture délicate mais le service de blogging n’a pas encore entamé sa phase de monétisation. On notera la difficulté des services de géolocalisation à trouver un modèle pérenne puisque Yelp fait un CA par employé de « seulement » 113 344 Dollars. Soit 10 fois moins que Facebook.

 

A titre de comparaison, Google fait un CA par employé de 946 000 Dollars (50 milliards de CA pour 53 000 employés). Les 10 réseaux sociaux étudiés font un CA cumulé de 10.7 milliards de dollars en 2012. Ce chiffre montre bien que la monétisation du social media n’est plus une chimère mais bien une réalité. Et cette monétisation s’est faite à une vitesse impressionnante. Facebook n’a été lancé qu’en 2006 et réalise déjà plus de 5 milliards de CA. Des chiffres néanmoins loin des résultats de Google qui après 13 ans d’existence fait un résultat de 50 milliards de Dollars.

Et sur le front de l’emploi, ces réseaux sociaux sont sans conteste une belle opportunité puisqu’ils emploient en tout 28 177 collaborateurs.

Via Web-strategist

Commentaires

  1. 2lavapeur
    19 mars 2013 - 20h57

    Il pourrait être plus significatif de divisé la valeur ajouté par le nombre d’employé afin de réellement appréhender l’efficacité de l’équipe (ces données sont publiques)

    Pour ceux qui sont faché avec la compta si mon entreprise avec ces 10 salariés à fait 1 million € de CA ont dira wahouuu 100K par salarié GG !

    L’envers du décors c’est que ce 1 million de CA a été possible uniquement grâce à un investissement publicitaire de 2 millions d’euros … et la cela ressemble plus à un bateau qui sombre …

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar