Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Réseaux sociaux, Google alphabet, DJ Hero… Billets de la semaine #80

Flavien Chantrel, le 15 janvier 2010

blogosphere
Voici la 80° (tout rond !) édition des Billets de la semaine. Vous pouvez y retrouver une sélection des billets qui m’ont marqué ces derniers jours sur la blogosphère. Bonne lecture !

Blogging & outils

atelierTalkAhead veut banaliser les commentaires comme supports publicitaires : la mauvaise idée du jour, des commentaires sponsorisés… Et quoi encore ?

Mais aussi…

  • Beboun à la recherche d’une baby-sitter : un service pratique si vous voulez vous libérer quelques soirées !

Conseils et décryptages

google suggestGoogle Alphabet 2010 vs Google Zeitgeist 2009 : superbe analyse sur les suggestions Google couplées aux recherches les plus effectuées. A lire !

Mais aussi…

  • Twitter rend difficile l’échange entre blogueur : et pas que justement… Et vous, qu’en pensez-vous ?
  • Vous avez une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux? Non? Vous devriez… : une stratégie à ce niveau là peut apporter beaucoup…

Détente

geek à la maisonUn Geek en vacances… avec des Geeks et Dj Hero : un geek çà va, c’est quand il y en a plusieurs qu’il y a des problèmes !

Mais aussi…

  • Numéro spécial : une parodie d’Envoyé spécial sur le thème des brigades du web. Profitez en pour regarder les autres vidéos, c’est énorme…
  • Les 5 conseils pour être bien référencé : à prendre au deuxième degré, bien sûr !
  • Wyclef Jean lance un appel à la solidarité internationale … : difficile de ne pas parler de ce triste sujet qu’est la catastrophe de Haïti…

Crédit photo

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Vendeesign dit :

    Thanks Flav

  2. François MATHIEU dit :

    Merci pour le lien vers un geek à la maison Flav.

    Je réagis sur l’histoire des commentaires sponsorisés. C’est pas une pire idée que les billets sponsorisés au final 🙂 Dans le sens où c’est la responsabilité de l’auteur du blog qui est engagée puisqu’il décide ou non d’inscrire son blog dans la régie comme il le fait (ou pas) pour une régie de billets sponso. (Il ne s’agit pas de rémunérer n’importe qui pour écrire des coms sur une marque mais bien la marque qui prends en main l’outil).

    Après je suis comme toi, je suis fort sceptique sur le produit. Malgré tout et pour avoir échangé avec le CEO suite à l’article publié sur l’Atelier ils ont un argument qui saura convaincre les annonceurs (et animer le débat entre blogueurs) : les personnes qui commentent sont les personnes les plus intéressées (et donc les plus qualifiées).

    Si le service arrive un jour en France, on peut déjà dire que c’est pas lui qui va nous mettre à l’abri des débats sans fins et non-constructifs sur la monétisation des blogs 😉

  3. Modérateur dit :

    @François : ce qui me gène, c’est qu’un billet sur un blog est uniquement dépendant de la volonté de son auteur à le rédiger. Même avec un contenu intéressant ce n’est pas gagné, d’où les billets sponsos… Pour les commentaires, tout blogueur qui se respecte laissera passer les commentaires construits et intéressants même s’il provient directement d’une marque. Pourquoi les sponsoriser ? Cela revient à décrédibiliser leur contenu. Autant engager un Community manager compétent qui gérera l’image de la marque en ligne, tiendra un blog entreprise spécialisé, commentera et montera un réseau, animera et construira une communauté…

  4. François MATHIEU dit :

    C’est sur.
    Après des annonceurs, même notoires, n’internalisent pas leur communication et passent systématiquement par des agences. Ceux là ont en règle général peu de chance d’en venir à employer un CM et trouverons peut être une réponse intéressante dans cet outil.

    Plus dangereux, le risque que certains annonceurs espèrent avoir un aperçu de la gestion de communauté grâce à ce genre d’outils. Là il y a fort à parier qu’ils risquent d’être déçu.

    Enfin, et ça rejoint les discussions qu’on peut avoir, je me méfies de la vision que toi et moi avons du web qui est fortement influencée par les logiques et pratiques de la blogosphère HT. Rends toi sur certains blogs féminins (en particulier ceux consacrés au maquillage), les lectrices parlent sans tortiller des marques qu’elles utilisent et ces dernières peuvent publier des messages bien marketing comme il faut sans que ça froisse les lectrices… Donc à voir, en fonction des habitudes des communautés qui bloguent, si l’outil ne peut pas pénétrer certaines communautés 🙂 .

    PS : Oui je me fais l’avocat du diab’ et alors ? 😉

  5. Modérateur dit :

    Oui, à voir selon les communautés, après j’avoue que je considèrerais ce genre de messages comme du spam, et je ne serai pas le seul, y compris parmi les communautés féminines et autres 😉 Mais bon l’expérience montre que les entreprises peuvent se faire vendre des services qui ne servent à rien par les agences sans sourciller, donc pourquoi pas celui-là… Libre à elles de les acheter !

  6. Merci flav’ pour le lien vers Websourcing.

    Pour en revenir aux commentaires sponso, je suis de ton avis, c’est une très mauvaise idée qui pourrait conduire à la fin des blogs et de leur monétisation. Comment faire confiance à un site qui « achète/vend » ses commentaires…. vive la confiance après…

    @+

  7. Cedric dit :

    Merci pour le lien vers Autour du Web 🙂

  8. spawnrider dit :

    Merci pour la citation Flavien 😉
    c’est toujours un réel plaisir de faire partie de tes billets de la semaine !
    Au plaisir,

  9. Keeg dit :

    Merci Flav’, j’avais pas vu le lien (donc je suis à la bourre) 😉

  10. jennifer dit :

    j’adore votre serie jai vu la saison 1 an entier et la 2 ect … vous jouer tous super bien je trouve je vous regarde touts les jeudi soirs si je peux pas la mardi la rediffusion vous etes tous super cool se serai super si vous pourai me répondre si oui au plus vite merci beaucoup a bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *