Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

L’audience des réseaux sociaux en France sur mobile, selon Médiamétrie

Thomas Coëffé, le 24 juin 2016

Médiamétrie publie régulièrement des statistiques sur l’audience des sites et des applications mobiles en France. Voici les chiffres obtenus par les réseaux sociaux. Il s’agit uniquement de l’audience mobile (obtenue sur les sites mobiles et les applications).

  • Facebook : 32,7 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France
  • Twitter : 12,1 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France
  • Instagram : 9,8 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France
  • LinkedIn : 9,6 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France
  • Snapchat : 8,0 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France
  • WhatsApp : 5,5 millions d’utilisateurs mobiles par mois en France

Selon Médiamétrie, le site mobile le plus visité en France reste Google, avec 34,5 millions de visiteurs uniques par mois. YouTube s’intercale à la troisième place, entre Facebook et Twitter, avec 24,8 millions de visiteurs uniques. On apprend également que Le Bon Coin et Amazon sont au coude à coude (respectivement 11,0 et 10,4 millions d’utilisateurs uniques), que les jeux édités par King attirent 7,6 millions de personnes chaque mois et que Waze est utilisé par plus de 6 millions de personnes en France. Médiamétrie indique également que Snapchat est utilisé par 42,8% des 15-34 ans, qui représentent 74,1% de l’audience totale de l’application mobile.

audience-mediametrie-mars-2016

Pour obtenir ces chiffres, Médiamétrie se base sur un panel de 5000 utilisateurs, et extrapole les données obtenues sur cet échantillon pour définir l’audience des sites web en France. L’institut a revu sa formule : auparavant, le classement était basé sur des données partielles communiquées par les FAI, mais les biais étaient nombreux : HTTPS ignoré, clients Free non-comptabilisés, Wi-Fi mal interprété etc.). Malheureusement, il semblerait que le nouveau panel ne fasse pas l’unanimité, comme le souligne le JDN. Médiamétrie a indiqué que la mesure de l’audience des sites Internet allait continuer à évoluer jusqu’à la fin de l’année, « avec l’hybridation des données du panel avec des données site-centric« , pour une mesurer plus fiable du nombre d’utilisateurs des sites Internet.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *