Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Minus.com, le réseau social d’échange de fichiers

Flavien Chantrel, le 11 octobre 2011

Il existe de nombreux sites qui permettent de s’échanger des fichiers gratuitement en ligne. je ne parle pas de peer-to-peer ou de torrents, mais de sites qui permettent d’uploader des fichiers et d’en télécharger directement. Seul problème, les sites proposant un espace de stockage gratuit ne restent généralement pas très longtemps en ligne… Reste les solutions payantes du type TrendMicro SafeSync, beaucoup plus professionnelles et pérennes. Si vous souhaitez opter pour le tout gratuit, quitte à devoir migrer dans quelques temps, Minus.com peut être une bonne solution. Le site vous offre 10GO de stockage en ligne gratuitement. Jusque là, rien de bien novateur. La plus-value réside dans son positionnement de réseau social du partage de fichiers et ses nombreuses fonctionnalités.

dashboard
Parmi ces fameuses options, la principale reste la possibilité de se créer des contacts sur le site. Pas d’amitié réciproque automatique, mais un système de following et followers comme sur Twitter. Si vous êtes intéressé par les fichiers mis en ligne par une personne, abonnez-vous à elle et vous pourrez y avoir accès facilement. Vous pourrez observer sur votre page d’accueil un flux des derniers fichiers proposés par les gens que vous suivez. Vous pouvez même en placer en favoris pour y accéder plus facilement plus tard. Et pour plus de facilité d’utilisation, des applications mobiles, desktop et des extensions Firefox et Chrome sont disponibles.

minus.Com
Enfin, en bonus, si vous invitez vos amis à se connecter au site, vous obtiendrez 1GO supplémentaire par ami inscrit dans la limite de 50GO. De quoi voir venir. Seul bémol, ce site est un vrai hymne au téléchargement illégal. Car oui, cela peut s’utiliser de manière totalement transparente pour des photos, documents de travail et autres fichiers personnels. Mais le même principe pour l’échange de produits culturels (musique, films, …) serait énorme. Mais ce n’est malheureusement pas prêt d’arriver, en tout cas sous forme légale…

Le site Minus.com

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. jérôme - blog marketing dit :

    Je trouve l’idée de pouvoir suivre des gens intéressante.Je pense que cela peut être très utile.
    Par un prestataire qui envoie régulièrement des fichiers à son client. Plus besoin de le prévenir à chaque par mail avec l’adresse d’un serveur.
    Pour un blog qui fait des articles avec du contenu téléchargeable, ca peut être également pratique.

  2. Simon dit :

    C’est clair que pour un usage pro, c’est le top !

  3. rgardrat dit :

    Intéressant. A voir aussi, pour un usage professionnel: http://www.mycompanyfiles.fr
    Une solution de partage de fichiers et de communication. Pour la relation client, c’est idéal, avec, côté sécurité, une vraie gestion des droits, et les données hébergées en France.

  4. Thierry dit :

    Bonjour, Je viens de me rendre compte que malgré le fait que mes dossiers stockés sur Minus soit en mode privé ils sont tous régulièrement visionnés.
    À la suite de quoi j’ai décidé d’en supprimer plusieurs et malgré cela le lendemain, sans être connecté au site en temps que membre et en effectuant des recherches en tapant mon pseudo, des dossiers, pourtant supprimés la veille, sont toujours consultables.
    Alors pourquoi en mode privé les dossiers sont ils toujours visible par tous ?
    Ensuite comment se fait-il qu’ils soient encore consultables après leurs suppressions ?
    Y a-t-il certains paramètres permettant d’éviter ce genre de situation ?
    Dernière chose, comment clôturer son compte chez Minus ? ? ?
    Merci par avance pour vos éventuelles réponses.
    Amicalement, Thierry.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *